img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

En 2021, 88% des entreprises ont enregistré un chiffre d’affaires de moins de 3 MDH (Sekkouri)

A la Chambre des conseillers, le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a fait le tour des questions relatives aux entreprises au Maroc, au dialogue social et aux libertés syndicales.

En 2021, 88% des entreprises ont enregistré un chiffre d’affaires de moins de 3 MDH (Sekkouri)
Le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri.
Par
Le 25 janvier 2023 à 11h43 | Modifié 25 janvier 2023 à 13h21

Lors de son passage mardi 24 janvier à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a relevé que le nombre d’entreprises au Maroc a atteint 295.000 en 2021.

Durant cette année, 88% de ces entreprises ont enregistré un chiffre d’affaires inférieur à 3 millions de dirhams, a-t-il souligné.

300.000 auto-entrepreneurs 

Le ministre a fait savoir également que les petites et moyennes entreprises (PME) emploient environ 74% des salariés déclarés auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et contribuent à l’économie nationale, avec 38% de la valeur ajoutée et 26% du chiffre d’affaires à l’export.

Concernant le nombre d’auto-entrepreneurs, il est de 300.000, dont moins de 24% de femmes, a-t-il ajouté.

Sekkouri a aussi mis l’accent sur le problème de financement auquel plusieurs entreprises sont confrontées, évoquant dans ce sens le "bilan important" du programme Intelaka ainsi que les difficultés qu’il a rencontrées. Selon lui, ces difficultés ne sont pas relatives au programme, mais plutôt à la structure et à l’accompagnement des petites et moyennes entreprises.

Peu de PME accèdent au financement bancaire

Le ministre a noté que seulement 12% des PME ont accès au financement bancaire, ce qui constitue un problème "structurel", relevant que l’investissement public demeure parmi les solutions sûres leur permettant de bénéficier d’un financement.

Le ministre a, dans le même sens, évoqué les amendements du décret relatif aux marchés publics, permettant aux auto-entrepreneurs de participer aux appels d’offres et de simplifier un ensemble de procédures relatives aux appels d’offres inférieurs à 5 millions de dirhams, en plus d’autres garanties.

"Le ministère a élaboré le décret relatif à l’appui aux petites et très petites entreprises dans le cadre de l’investissement", a-t-il rappelé.

Dialogue social : "Le gouvernement y a mis du sien"

Répondant à une question posée par le groupe du Mouvement populaire sur "le 2e round du dialogue social", Sekkouri a affirmé que le gouvernement a fourni des efforts importants à cet égard, en dépit des difficultés relatives à la hausse des prix et au manque de visibilité sur la politique financière et économique internationale.

"Le dialogue social n’est pas une fin en soi. Sa finalité est la réalisation d’une meilleure productivité, la garantie des droits des salariés et le renforcement des fondements de l’État social", a-t-il poursuivi.

Dans ce cadre, le ministre est revenu sur l’accord signé récemment avec le secteur de l’enseignement qui concerne environ 300.000 fonctionnaires, faisant état de la hausse du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garanti (SMAG).

Mise en place des commissions de résolution des conflits

En réponse à une autre question sur "le respect des libertés syndicales" présentée par le groupe de l’Union générale des travailleurs du Maroc, le ministre a rappelé que ce sujet figurait parmi les questions soulevées de manière récurrente lors du dialogue social, telles que les relations de travail et certains abus qui peuvent en découler, ainsi que la pression que connaissent certains secteurs, notamment le secteur agricole.

Cette question revient lorsqu’est abordée une situation de précarité ou le secteur informel, a-t-il ajouté, notant que les conclusions du dialogue social en avril 2022 ont, entre autres, préconisé une relation directe entre les ministères et les syndicats, en plus de la mise en place des commissions de résolution des conflits.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 25 janvier 2023 à 11h43

à lire aussi

Coupe du monde 2026. Diminué par les blessures, le Maroc éliminé en quart (0-2)
Mondial2026

Article : Coupe du monde 2026. Diminué par les blessures, le Maroc éliminé en quart (0-2)

Malgré un état d’esprit irréprochable, l’équipe nationale s’est inclinée en quart de finale du Mondial 2026 face à la France (0-2), ce jeudi 9 juillet à Boston. Les absences de Chadi Riad et Ismaïl Saibari ont été rédhibitoires dans le parcours des Lions de l’Atlas. Tout comme le plan de jeu restrictif du sélectionneur Mohamed Ouahbi.

En direct de Boston, l'ambiance avant le match
Le guide du supporter Mondial 2026

Article : En direct de Boston, l'ambiance avant le match

Confiants avant le choc face à la France, les supporters marocains y croient.

Mondial-2026 (1/4 finale): Composition du Maroc face à la France
Le guide du supporter Mondial 2026

Article : Mondial-2026 (1/4 finale): Composition du Maroc face à la France

Voici la composition de la sélection marocaine de football pour le match des quarts de finale de la Coupe du Monde 2026 face à la France.

Mondial-2026 (1/4 finale): Composition de la France face au Maroc
Le guide du supporter Mondial 2026

Article : Mondial-2026 (1/4 finale): Composition de la France face au Maroc

Voici la composition de la sélection française de football pour le match des quarts de finale de la Coupe du Monde 2026 face au Maroc.

BTP, textile, câblage :  dans les métiers manuels, la pénurie de main-d’œuvre s’installe
ECONOMIE

Article : BTP, textile, câblage : dans les métiers manuels, la pénurie de main-d’œuvre s’installe

Malgré un chômage encore élevé, les entreprises voient se raréfier les profils prêts à rejoindre les chantiers, les usines ou les ateliers. Le problème n’est plus seulement conjoncturel : niveau réel des revenus, coût de la vie, pénibilité, horaires contraignants et concurrence des services redessinent les arbitrages des travailleurs, notamment chez les jeunes. Décryptage.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 9 juillet
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 9 juillet

La Bourse de Casablanca a poursuivi son repli jeudi 9 juillet, le MASI cédant 0,75% à la clôture. La séance a été marquée par un volume de 183,27 MDH, largement concentré sur Minière Touissit, qui a représenté à elle seule près des deux tiers des échanges.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité