La Bourse de Casablanca lance un nouvel indice regroupant les petites et moyennes capitalisations

| Le 24/1/2023 à 14:44
Un nouvel indice mettant en avant les mid cap et small cap a été lancé par la Bourse de Casablanca ce mardi 24 janvier, dans le but de renforcer la liquidité du secteur et d’accompagner le lancement du marché alternatif. Une harmonisation des noms des indices a également été opérée sous la signature Masi.

Le 24 janvier, la Bourse de Casablanca a organisé une conférence sur les nouveaux indices Masi. Elle a en effet procédé à un regroupement de tous ses indices sous la signature Masi, et a annoncé l’arrivée d’un nouvel indice rassemblant les "Mid et Small Cap".

De fait, tous les indices seront uniformisés en termes de dénominations et s’intituleront donc Masi., Masi.20, Masi.esg et Masi.mid small cap.

Source : Bourse de Casablanca

Mettre en avant les entreprises de taille moyenne

A travers le lancement de ce nouvel indice boursier dénommé "Masi.mid small cap", présenté par Ayoub Youssefi, Senior Manager Market Data à la Bourse de Casablanca, la bourse cherche à encourager le segment des PME. "L’objectif est de mettre en valeur les petites et moyennes entreprises cotées à la Bourse de Casablanca et de renforcer la liquidité de ce secteur. Il faut d’ailleurs savoir qu’historiquement, c’est ce segment qui propose, en général, des rendements supérieurs au reste du marché", souligne Ayoub Youssefi.

Le second objectif de ce nouvel indice est d’accompagner le lancement du marché alternatif, dans le cadre de son nouveau règlement général adopté en septembre 2019. Désormais, l’indice "Masi.mid small cap" rassemblera un ensemble de 30 valeurs pour les investisseurs intéressés par ce segment. Les capitalisations boursières des groupes inscrits dans l’indice sont comprises entre 561 MDH et 5,6 MMDH. "Cet indice de 30 valeurs donne plus de flexibilité aux gestionnaires de fonds pour respecter les dispositions prudentielles proposées par l’AMMC", note Ayoub Youssefi.

Cet indice rassemble des valeurs de tous types de secteurs, avec en tête le secteur Matériels, Logiciels et Services Informatiques, qui représente 15,2% du poids de l’indice, puis les Sociétés de Placement Immobilier à 13,5% et les Bâtiments et Matériaux de Construction avec 11,3%. Les trois plus grandes capitalisations sont HPS, Aradei Capital et Mutandis, qui comptent pour 29,2% du total du Masi.mid small cap.

La conférence a également été l’occasion d’annoncer l’élargissement de l’indice anciennement dénommé Casablanca ESG 10. Il sera désormais appelé Masi.esg et sera composé de 15 valeurs.

Cinq groupes cotés en plus dans l’indice Masi.esg

L’indice initial a été lancé en 2018 dans le but de devenir un indice de référence Environnement, Social et Gouvernance (ESG). "Nous avons remarqué, avec beaucoup de satisfaction, que le score des sociétés cotées dans cet indice a grandement progressé. Nous avons donc réfléchi à la possibilité de l’élargir de façon à répondre favorablement à la demande des émetteurs pour intégrer l’indice, mais aussi de s’orienter vers des stratégies ESG très claires", explique Ayoub Youssefi. En effet, les entreprises marocaines détiennent un score global de 31/100 en 2021, alors que les scores ESG des entreprises de l’indice atteignent 56,2/100 la même année.

Désormais, l’indice Masi.esg sera élargi de cinq valeurs. Taqa Morocco, Cosumar, Marsa Maroc, TotalEnergies Marketing Maroc et Salafin y font leur entrée. "Cet élargissement donne également à l’utilisateur des indices, et donc au gestionnaire de fonds la possibilité de bénéficier de plus de flexibilité pour respecter les dispositions prudentielles de l’AMMC, diversifier leurs portefeuilles et proposer à leurs clients une répartition sectorielle un petit peu plus riche", poursuit le Senior Manager Market Data à la Bourse de Casablanca. Près de 43% du poids de cet indice est drivé par Maroc Telecom, Attijariwafa bank et Bank of Africa.

Au-delà de la présentation de ce changement de dénomination des indices et du lancement de celui spécialisé sur les mid et small cap, la conférence a également été l’occasion pour le président de l’Association professionnelle des sociétés de bourse (APSB), Younes Sekkat, de dresser quelques perspectives attendues en 2023 d’un point de vue boursier.

Une année 2023 potentiellement perturbée sur le marché actions

Après une année 2022 très perturbée, principalement par la guerre en Ukraine, la forte inflation qui en a découlé et la hausse du taux directeur, il est encore très difficile d’avoir une lecture claire du déroulement de l’année 2023.

Pour Younes Sekkat, "nous aurons cette année des corrections de l’inflation du fait des resserrements monétaires. La mauvaise nouvelle, c’est qu’un certain nombre d’économies seront en récession. Par la suite, nous pourrons imaginer une baisse des taux et un retour à la croissance", explique-t-il.

Dans sa présentation, le président de l’APSB a notamment souligné que les facteurs les plus importants à surveiller seront les observations que va recueillir Bank Al-Maghrib pour prendre ses décisions quant au taux directeur. Ce premier trimestre donnera globalement le ton, et montrera si le resserrement monétaire opéré par BAM a eu des effets sur les prix et la solvabilité des entreprises.

A noter que le 23 janvier, Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, a annoncé que la BCE allait poursuivre "de façon continue" sa hausse du taux directeur pour juguler l’inflation, toujours trop élevée dans la zone euro.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.