χ

Fettah aux patrons : “Votre mobilisation est capitale pour assurer le développement économique”

La ministre de l'Economie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, a pris part ce mercredi 17 janvier au Conseil national de l'entreprise, de la Confédération générale des entreprises du Maroc.

Fettah aux patrons : “Votre mobilisation est capitale pour assurer le développement économique”

Le 18 janvier 2023 à 14h43

Modifié 18 janvier 2023 à 15h13

La ministre de l'Economie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, a pris part ce mercredi 17 janvier au Conseil national de l'entreprise, de la Confédération générale des entreprises du Maroc.

Intervenant à l'occasion de la tenue du Conseil national de l'entreprise (CNE) de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Nadia Fettah Alaoui est revenue dans un premier temps sur les chantiers entamés en 2022 par le gouvernement, au profit de l'entreprise et du climat des affaires de façon plus large.

La ministre de l'Economie et des finances a également évoqué les mesures et dispositions de la loi de finances 2023 qui, selon elle, s'est appuyée sur "des hypothèses réalistes".

Nadia Fettah Alaoui en a profité pour lancer un appel à toutes les composantes du secteur privé. "Votre mobilisation est capitale, le gouvernement ne peut pas agir seul pour assurer le développement économique. Nous vous attendons pour davantage d’innovation, de valorisation du capital humain et de sa formation, de création d’emploi et de richesse et d’investissement massif dans toutes les régions du Royaume. Il y a des opportunités à saisir sur chaque mètre carré du territoire marocain", a-t-elle affirmé.

Pour sa part, le président de la CGEM a souligné que les efforts déployés pour l’élaboration de la loi de finances 2023 avaient permis d’aboutir à un texte "rassurant".

"La loi de finances a fait de la réforme de l'impôt sur les sociétés (IS) une priorité, avec une volonté d’instaurer une fiscalité plus harmonieuse et équitable tout en donnant aux opérateurs plus de transparence et de visibilité à horizon 2026."

Par ailleurs, Chakib Alj a rappelé les engagements du gouvernement ; notamment que la réforme de la TVA et celle de la fiscalité locale, demandées par la CGEM depuis les Assises de la fiscalité, soient traitées dans la loi de finances 2024.

"Un réel travail de fond a été amorcé avec l’Administration. Ces deux réformes structurantes et stratégiques sont fortement attendues par les entreprises en raison des impacts qu’elles induiront en matière d’allègement de leur trésorerie, d’alignement des taxes et en termes de neutralité."

"Nous sommes disposés à poursuivre ce travail avec vous, Madame la ministre, dans le même dynamisme et réactivité", a-t-il conclu.

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Alliances Darna: Indicateurs du 2ème trimestre 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.