Équipe nationale/ CHAN : la longue attente de l'hypothétique autorisation de vol algérienne

Après avoir annoncé jeudi matin l'impossibilité pour l'équipe nationale des locaux de participer au CHAN qui se tient en Algérie, tout le staff s'est rendu ce vendredi à l'aéroport de Rabat-Salé, prêt à décoller si l'autorisation est donnée à l'avion de RAM. L'heure est à l'incertitude.

Équipe nationale/ CHAN : la longue attente de l'hypothétique autorisation de vol algérienne

Le 13 janvier 2023 à 12h16

Modifié 13 janvier 2023 à 17h41

Après avoir annoncé jeudi matin l'impossibilité pour l'équipe nationale des locaux de participer au CHAN qui se tient en Algérie, tout le staff s'est rendu ce vendredi à l'aéroport de Rabat-Salé, prêt à décoller si l'autorisation est donnée à l'avion de RAM. L'heure est à l'incertitude.

A midi ce vendredi 13 janvier 2023, les joueurs de l'équipe nationale U23 et son staff technique se trouvaient depuis trois heures déjà à l'aéroport de Rabat-Salé. L'avion spécial de la RAM, transporteur officiel du football marocain, était également sur le tarmac. Mais l'autorisation définitive n'avait toujours pas été émise et l'incertitude régnait.

Les présidents de la CAF et de la FIFA, arrivés sur place vers 10h30, ont pu le constater de visu.

Si l'Algérie a fait attendre l'équipe nationale double tenante du titre jusqu'à la dernière minute, le Maroc, lui, n'a pas changé de position. Il ne se rendra en Algérie, où s'ouvre le CHAN ce vendredi 13 janvier, qu'à ses conditions, qui sont conformes au règlement de la CAF ainsi qu'à la pratique internationale.

Depuis la publication du communiqué officiel de la FRMF, jeudi matin, des informations imprécises parfois contradictoires ont été relayées.

A l'heure de la rédaction de ces lignes, aucune décision officielle n'a été communiquée. L'incertitude est toujours de mise. La déclaration faite par le président de la FRMF, au micro de Radio Mars ce matin, depuis l'aéroport de Rabat-Salé où l'équipe nationale et l'ensemble du staff étaient présents, ne tranche pas clairement et définitivement la question de la participation marocaine à la compétition continentale.

Prenant à témoin le président de la FIFA et de la CAF, Fouzi Lekjaa a déclaré : "Comme vous l'avez vu, l'équipe nationale s'est préparée selon les exigences de la compétition pour défendre son titre ; tous ces préparatifs ont été couronnés par l'arrivée à l'aéroport pour aller vers Constantine. Malheureusement, l'équipe nationale attend toujours l'autorisation. C'est dommage que les joueurs soient privés de participer à une compétition à laquelle ils se sont préparés depuis des mois."

 

Est-ce que le Maroc abandonne toute participation ? L'équipe nationale se déplacera-t-elle si l'autorisation finit par arriver au cours de la journée ? Il n'y a pas de réponse claire à ce sujet.

En tout cas, le président de la FRMF doit se consacrer dans l'heure qui vient à un autre évènement, celui du tirage au sort de la Coupe du monde des clubs, en présence des présidents de la FIFA et de la CAF arrivés ce matin même à Rabat.

Les joueurs de l'équipe nationale en attente à l'aéroport de Rabat-Salé :

Un accord de principe avait été donné à l'Algérie

Par le biais de la CAF, la Fédération marocaine avait reçu un message confirmant une autorisation de principe de l'Algérie, qui serait accordée à un vol spécial de la RAM, transporteur officiel de l'équipe nationale. Sur cette base, la FRMF avait communiqué les détails du plan et des coordonnés de vol​ afin d’obtenir l’autorisation définitive du vol RAM de Rabat vers Constantine.

Elle a également poursuivi la préparation du voyage et de la participation de la Sélection marocaine au CHAN 2022, notamment le stage de préparation au Complexe Mohammed VI de football à Salé du 6 au 10 janvier 2023 au cours duquel deux matchs amicaux contre l’Ethiopie ont été disputés.​

A vingt-quatre heures du coup d'envoi, jeudi matin, il a fallu se rendre à l'évidence : ​l'autorisation définitive n'était toujours pas parvenue. La FRMF a alors fait part de l'impossibilité de se rendre au CHAN.

Ce championnat africain des équipes nationales, composées de joueurs locaux, s'ouvre en effet ce vendredi 13 janvier en Algérie.

Jeudi soir, Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de foot, a laissé entendre sur 2M qu'il n'était pas impossible que l'équipe marocaine se rende en Algérie, en cas d'obtention de l'autorisation définitive. Il a indiqué que les joueurs étaient toujours regroupés et se préparaient.

Contactée jeudi en fin de journée par Médias24, une source autorisée de la FRMF nous a répondu que "la position de la Fédération est inchangée. Si une autorisation au vol spécial de la RAM est confirmée, nous irons. Sinon, nous n'irons pas".

Dans la soirée, une dépêche de l'AFP, citant une source du ministère marocain des Affaires étrangères, indiquait qu'une autorisation définitive avait été délivrée par les autorités algériennes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie : Erratum -AVIS DE RÉUNION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.