Managem : malgré la stagnation attendue des cours des métaux, 2023 se présente sous de bons auspices

| Le 9/1/2023 à 15:38
Le groupe devrait être impacté par une stagnation, voire une légère baisse des cours des métaux cette année. Cependant, il devrait bénéficier d’un bon effet volume et d’un effet de change avantageux, suite aux multiples hausses du taux directeur de la FED qui ont fait s’apprécier le dollar.

La minière a connu une année exceptionnelle en 2022. D’après les derniers chiffres disponibles à fin septembre, le groupe affiche une amélioration de 45% de ses revenus à 7.376 MDH. Cela est notamment engendré par la bonne appréciation des cours des métaux et une amélioration des volumes exportés. La profitabilité devrait connaître une forte amélioration en 2022. Au premier semestre déjà, les bénéfices dépassaient le milliard de dirhams contre 185 MDH seulement au S1-2021.

En bourse, la valeur a affiché la plus forte progression avec une amélioration de 61,15% de son cours à 2.530 dirhams au 30 décembre 2022, alors que le MASI chutait de 19,75%.

Source : medias24.com

Mais dans le contexte économique actuel, marqué par un resserrement monétaire généralisé et une inflation persistante, comment l’activité du groupe devrait-elle évoluer cette année ?

Une tendance stable, voire légèrement baissière des cours des métaux en 2023

Amorcée en 2022, la hausse des taux directeurs de la FED et de la BCE a marqué le resserrement monétaire généralisé. Cela impacte négativement les cours des métaux précieux. « Au niveau des cours des matières premières, notamment les métaux précieux, nous restons sur une tendance globalement stable, compte tenu des informations dont nous disposons actuellement. Cela est lié à la politique très restrictive de la FED et la hausse du dollar qui est de corrélation inversée par rapport au cours des matières premières », nous explique un interlocuteur de la place.

Cette pression monétaire va induire un resserrement des cours des métaux précieux exploités par Managem. « Cela va encore se poursuivre en 2023 avec un resserrement qui devrait continuer cette année avec une hausse de 75 pbs. La BCE devrait entamer quant à elle un nouveau resserrement en février avec une hausse de 50 pbs. Même si l’inflation se calme à l’échelle internationale, elle demeure à des niveaux très élevés et devrait toujours alimenter des hausses de taux des principales banques centrales », estime notre source.

De l’autre côté, les métaux de base comme le cuivre, le plomb, le zinc et autres ont connu une forte hausse lors de la reprise mondiale de l’économie en 2021. Une hausse qui s’est poursuivie suite à l’éclatement de la guerre en Ukraine. Mais par la suite, une accalmie a été observée. Quelques métaux de base comme le cobalt et le cuivre, affichent encore des cours qui demeurent élevés, mais qui seront globalement équilibrés par le retrait de certains autres. « On va s’acheminer, pour les métaux de base, vers une dynamique probablement baissière car nous allons assister à une réelle récession économique. Elle s’observe d’ailleurs dans la zone euro. Il est également attendu que la croissance chinoise marque un net ralentissement. C’est ce qui va induire des pressions très significatives sur les cours des métaux de base », indique notre interlocuteur.

La mauvaise conjoncture économique et la récession globale qui se profilent vont en effet amener des coups d’arrêt ou ralentissements à certaines industries consommatrices de métaux de base. Cela a été observé en 2022 suite au durcissement de la politique zéro Covid en Chine, où la demande vers ces métaux a été fortement impactée à la baisse.

Malgré la tendance peu réjouissante et l’incertitude qui plane sur le dénouement économique en 2023, d’autres éléments laissent présager des performances convenables.

L’effet volume et l’effet de parité seront encore intéressants cette année

Managem pourra tabler cette année sur différents facteurs positifs concernant son activité. Premièrement, pour notre source du marché, l’effet volume devrait, comme en 2022, avoir un impact favorable, notamment sur l’activité aurifère.

« Managem devrait encore continuer de bénéficier d’un effet volume intéressant cette année, notamment avec la montée en charge de l’activité Or. L’upside en 2023 viendra de la bonne tenue de la volumétrie, notamment du fait que l’on va atteindre la vitesse de croisière au niveau de la production d’or au Soudan, ainsi qu’une amélioration des volumes en cobalt et cuivre dans la mine de Pumpi », explique notre source.

Il est à noter que ce bon effet volume attendu devrait être doublé d’un bon effet de change. Cela vient des hausses des taux directeurs de la FED. « Cela devrait continuer d’accentuer la dépréciation du dirham face au dollar. Il faut souligner que cet impact a été partiellement limité suite aux deux hausses du taux directeur de BAM, mais nous devrions nous acheminer cette année vers des niveaux faibles du dirham avec une forte parité USD/MAD », souligne notre interlocuteur. Une situation qui sera bénéfique pour les industries exportatrices de valeur libellées en dollars comme Managem.

Mais alors, qu’attendre en 2023 en termes de dividendes après une année 2022 qui s’annonce exceptionnelle ? In fine, Managem demeure une valeur de croissance et non de rendement. Il convient également de rappeler que le groupe a annoncé, le 19 décembre dernier, des acquisitions stratégiques au Sénégal, au Mali et en Guinée pour un montant de 280 millions de dollars. L’acquisition porte sur trois gisements totalisant un potentiel de production de 155 tonnes d’or, dont 50 tonnes à court terme. « Il est assez peu probable que cela impacte à court terme la politique de distribution, car le groupe est en phase d’investissements lourds avec ce nouveau projet », conclut notre interlocuteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.