Casablanca-Settat : plus de 30 MDH pour la cartographie du RGPH 2024 et des établissements économiques

Quelque 314 agents intérimaires seront désignés dans la région Casablanca-Settat, dans le cadre de la réalisation des travaux cartographiques pour le Recensement général de la population et de l’habitat 2024 et des établissements économiques.

Casablanca-Settat : plus de 30 MDH pour la cartographie du RGPH 2024 et des établissements économiques

Le 6 janvier 2023 à 15h17

Modifié 6 janvier 2023 à 17h52

Quelque 314 agents intérimaires seront désignés dans la région Casablanca-Settat, dans le cadre de la réalisation des travaux cartographiques pour le Recensement général de la population et de l’habitat 2024 et des établissements économiques.

La Direction régionale du plan de Casablanca-Settat, relevant du haut-commissariat au Plan (HCP), va consacrer plus de 30 MDH à la mise à disposition, au niveau de la région Casablanca-Settat, d’agents intérimaires pour la réalisation des travaux cartographiques du prochain Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) et de la cartographie des établissements économiques, lit-on dans l’avis d’un appel d’offres publié par la Direction régionale.

Au total, 314 agents intérimaires possédant les qualifications requises seront désignés dans la région, pour effectuer des activités de collecte et de mise à jour d’informations géographiques et statistiques sur le terrain.

Un déficit de ressources humaines au HCP 

"Etant donné que les ressources humaines dont dispose actuellement le HCP ne sont pas suffisantes pour couvrir tous les besoins de ces opérations, en raison de l’affectation d’une grande partie de ces ressources à la réalisation d’enquêtes en cours, le recours à des sociétés d’intérim devient nécessaire pour combler le déficit enregistré, notamment au niveau des agents chargés des travaux de terrain", explique la Direction régionale du plan de Casablanca-Settat.

Dans le détail, 228 agents intérimaires seront affectés, à l’issue de l’ouverture des plis relatifs à l’appel d’offres, à Casablanca, Mohammédia, Nouaceur et Mediouna. 49 agents seront désignés pour les villes de Settat, Berrechid et Benslimane. Les 37 restants, quant à eux, opéreront à El Jadida et Sidi Bennour.

Les travaux cartographiques du RGPH 2024 visent à mettre à jour la base de données cartographiques existante et à assurer une couverture totale, par des cartes fiables, du territoire national (zones urbaines et rurales), en assurant un découpage en districts de recensement selon les normes requises, rappelle la même source.

Quant à la cartographie des établissements économiques, elle a pour objectif de géo-référencer l’ensemble des établissements exerçant une activité économique sur le territoire national.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE VALEURS PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.