ADM fait le point sur l’avancement du chantier de l’autoroute Casablanca-Berrechid

Les travaux d’élargissement des lots 2 (de l’échangeur de Tit Mellil jusqu’à la bifurcation de Lissasfa) et 3 (de l’échangeur de Sidi Maarouf jusqu’à la gare de péage de Bouskoura) affichent des taux d’avancement respectifs de 33% et 22%.

Ph. Médias24

ADM fait le point sur l’avancement du chantier de l’autoroute Casablanca-Berrechid

Le 22 décembre 2022 à 14h18

Modifié 22 décembre 2022 à 15h17

Les travaux d’élargissement des lots 2 (de l’échangeur de Tit Mellil jusqu’à la bifurcation de Lissasfa) et 3 (de l’échangeur de Sidi Maarouf jusqu’à la gare de péage de Bouskoura) affichent des taux d’avancement respectifs de 33% et 22%.

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) fait le point sur l’état d’avancement des deux derniers lots du chantier de triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca.

Ce chantier a pour objectif de "fluidifier le trafic transitant par le Grand Casablanca et de faciliter l’accès aux équipements socio-économiques de la région, notamment à l’aéroport international Mohammed V", rappelle ADM dans un communiqué.

"Le projet concerne un linéaire de 60 km allant de la bifurcation de Mohammedia jusqu’au nœud autoroutier de Berrechid, en passant par la bifurcation de Lissasfa, réalisé pour un budget global de plus de 2 milliards de DH."

Il s’agit de l’un des chantiers "les plus complexes à réaliser", selon ADM. Sa planification a défini deux principales phases. Durant la première, qui s’est étalée de 2016 à 2019, ADM a programmé la réalisation des travaux préparatoires et mobilisé un budget de 400 millions de DH, financé entièrement par les fonds propres d’ADM, note cette dernière.

La seconde phase a été entamée fin 2019. Elle a été scindée en quatre lots :

  • Lot 1 : de la bifurcation d’Ain Harrouda jusqu’à l’échangeur de Tit Mellil (12,8 km) ;
  • Lot 2 : de l’échangeur de Tit Mellil jusqu’à la bifurcation de Lissasfa (18,2 km) ;
  • Lot 3 : de l’échangeur de Sidi Maarouf jusqu’à la gare de péage de Bouskoura (15,3 km) ;
  • Lot 4 : de la gare de péage de Bouskoura jusqu’au nœud autoroutier de Berrechid (10,7 km).

"Cette phase a mobilisé une enveloppe globale de 1,75 MMDH, financée par des prêts concessionnels auprès des bailleurs de fonds, des prêts obligataires et des fonds propres", poursuit-on de même source.

"Après l’achèvement des travaux de triplement des deux lots 1 et 4 en 2021, ADM a entamé l’élargissement des lots 2 et 3. La 3e voie du lot 4 a été mise en service, en mars 2021, après 15 mois de travaux. Ce tronçon a connu la réalisation d’une opération complexe, consistant en le remplacement du pont ferroviaire desservant l’aéroport Mohammed V au Pk12, en plus du déploiement d’une nouvelle génération de gares de péage."

ADM indique également que "les travaux de triplement du lot 1 ont pris fin en novembre 2021, après 20 mois d’exécution. Quant aux travaux d’élargissement des lots 2 et 3, ils ont atteint un état d’avancement s’élevant à 33% et 22% respectivement, malgré les difficultés rencontrées tout au long du tracé, notamment en termes de gestion du trafic très élevé sur ces axes autoroutiers".

ADM assure, par ailleurs, la poursuite de ces travaux, suivant une cadence soutenue, dans une perspective de raccourcir les délais d’exécution et de réduire la gêne occasionnée aux usagers de l’autoroute.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Résultats Annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.