Mondial 2022. Face à la Croatie, le Maroc espère quitter le tournoi par la grande porte

L’équipe nationale est sortie grandie de sa fabuleuse et pionnière aventure en Coupe du monde, qui s’achève avec la petite finale contre la Croatie, ce samedi 17 décembre à 16h. Bien que le match pour la troisième place soit réputé pour ne consoler personne, cela pourrait changer cette fois.

Mondial 2022. Face à la Croatie, le Maroc espère quitter le tournoi par la grande porte

Le 17 décembre 2022 à 12h23

Modifié 17 décembre 2022 à 18h15

L’équipe nationale est sortie grandie de sa fabuleuse et pionnière aventure en Coupe du monde, qui s’achève avec la petite finale contre la Croatie, ce samedi 17 décembre à 16h. Bien que le match pour la troisième place soit réputé pour ne consoler personne, cela pourrait changer cette fois.

Le dimanche 18 décembre aurait pu être une belle journée de football pour le peuple marocain. Celle qui l’attend ce samedi 17 décembre (16h) n’est pas mal non plus. Habituellement, le match pour la troisième place ne donne envie à personne. Encore moins à ceux qui le disputent. 

“Ce match m'embête un peu. J’aurais aimé jouer la grande finale. Nous sommes à la place du con” a déploré Walid Regragui en conférence de presse. Mais la rencontre de ce samedi sur la pelouse du stade Khalifa entre les déçus qui prétendaient à mieux, est différente cette année. Car rares sont les personnes qui s’attendaient à voir le Maroc et la Croatie à ce stade de la compétition. 

La petite finale du mondial 2022 revêt un enjeu inhabituel par sa dimension historique pour les deux pays qui l'animeront. Parce que ce sera une première pour une nation africaine et un moment fondateur pour le football marocain. Et aussi car c’est une deuxième pour les Croates, après celle de 1998 (2-1 contre les Pays-Bas). 

L’occasion aussi pour les deux sélectionneurs de récompenser les éléments qui ont été moins en vue tout le long de la compétition, sans se départir du sérieux et de l’envie de gagner qui a accompagné cette épopée au long cours, qui s'achèvera comme elle avait commencé, face au même adversaire.   

“Il nous reste encore un match contre la Croatie qu'il faudra aborder avec le même sérieux que nous avons montré lors des précédentes rencontres. Le groupe a vraiment montré qu'il était capable de concurrencer les grandes sélections” assure Walid Regragui. 

Un banc en action

Pourtant, il sera difficile de trouver des similitudes entre ces deux rendez-vous espacés d’environ un mois. “Lors du premier match, les deux équipes ont énormément calculé pour prendre au moins un point afin d’avancer dans la compétition” a décrypté le sélectionneur. “Je m'attends à une rencontre plus débridée, où il y aura beaucoup plus d’espace.”

L’état de fatigue avancé de part et d’autre, conjugué à la titularisation des joueurs qui étaient sur le banc et dont la cohésion est moins évidente, vont certainement contribuer à offrir aux supporters un match plus ouvert que le précédent. 

Romain Saïss officiellement out, Noussair Mazraoui et Nayef Aguerd étant très incertains, le sélectionneur national sera obligé de remanier sa défense et plus largement un onze de départ qu’il avait quasiment gravé dans le marbre. D’autant que ceux qui ont cirés le banc ont des choses à prouver et des souvenirs à créer. 

La gestion de la fatigue sera donc une donnée centrale de la confrontation pour les deux sélectionneurs. Les Croates devront certainement faire sans Marcelo Brozovic et Josip Juranovic, blessés.

“C’est un pays de quatre millions d’habitants qui a réussi à former des joueurs de talent et un esprit d’équipe très fort. C’est un exemple pour nous” assure le sélectionneur marocain. “Ils prouvent qu’en travaillant bien, en structurant les clubs, on peut avoir de bons résultats”. 

Entre gentlemen, les amabilités fusent.  “Nous avons beaucoup de respect pour le Maroc, qui a été une grande surprise. Ils sont dans le même état d’esprit que le nôtre, à savoir remporter la médaille de bronze” a annoncé le sélectionneur Croate, Zlatko Dalic lors de son point presse. 

Modric, principal danger

Au Qatar, la Croatie a manqué d’un avant-centre de talent pour accéder à la grande finale. Heureusement pour eux, Modric a comme d’habitude émerveillé son monde. Le milieu croate de 37 ans a donné l’impression d'être éternel, enchaînant les prestations magiques pour écarter d’un revers de la main toutes les allusions à sa retraite internationale. 

Ses coéquipiers lui donnent le ballon quand c’est compliqué. Il sait aussi récupérer et ne rechigne pas à la tâche. Bref, il fait l’unanimité. Adversaire scompris. “Luka Modric est l’un des génies du football moderne” a lancé Walid Regragui en conférence de presse avec des étoiles dans les yeux. “Je ne sais pas si ce sera son dernier match en Coupe du monde, mais connaissant le joueur, un compétiteur, il va avoir à cœur de bien terminer la compétition, il faudra s’en méfier” a-t-il averti. 

Jusqu’ici, le Maroc a eu beaucoup de cœur, même s'il a parfois trop souffert et manqué de maîtrise pour atteindre le niveau supérieur. La désillusion fut immense face à la France. Mais ne mégotons pas sur notre plaisir. Quel que soit le résultat de la petite finale, l’équipe nationale mérite un très bel accueil qui lui donnera l’envie de s’imaginer la ferveur d’un sacre en Coupe du monde. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sanlam: RÉSULTATS AU 30 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.