Visas : la France reprend une activité consulaire normale au Maroc (Catherine Colonna)

Actuellement en visite au Maroc, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a annoncé la reprise de l’activité consulaire normale au Maroc.

Visas : la France reprend une activité consulaire normale au Maroc (Catherine Colonna)

Le 16 décembre 2022 à 14h27

Modifié 16 décembre 2022 à 15h56

Actuellement en visite au Maroc, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a annoncé la reprise de l’activité consulaire normale au Maroc.

“Nous avons pris des mesures avec nos partenaires marocains pour la reprise de l’activité consulaire normale. C’est fait”, a déclaré la ministre lors d'un point de presse, à l'issue de ses entretiens avec son homologue marocain Nasser Bourita.

L'objectif est de restaurer une relation consulaire complète entre nos deux pays, a-t-elle ajouté.

“Notre objectif est de rehausser les échanges humains entre le Maroc et la France, de favoriser encore davantage cette imbrication profonde de nos sociétés qui fait que cette relation est singulière”, a poursuivi la ministre française. "Le capital humain qui existe entre nous est un atout."

Cela signifie-t-il un retour à la normale sur la question des visas ? Concrètement, les consulats vont-ils à nouveau les délivrer sans les restrictions en cours depuis septembre 2021 ? Catherine Colonna répond par l'affirmative.

Par ailleurs, en réponse à une question sur la restriction des visas français, le ministre marocain des Affaires étrangères a rappelé que "lorsque les mesures unilatérales ont été prises, aucun commentaire officiel marocain n'a été fait, par respect d'une décision souveraine. Aujourd'hui, il s'agit encore d'une décision unilatérale de reprise que le Maroc respecte”.

“C'est la normale” et “c'est une décision qui va dans le bon sens”, a-t-il ajouté.

En septembre 2021, la France avait décidé de durcir les conditions d'obtention des visas à l'égard des ressortissants du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie qui "refusent" de délivrer les laissez-passer consulaires nécessaires au retour des immigrés refoulés de l'Hexagone.

 

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc: Communiqué de l’AGO du 13 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.