Mondial 2022. Fernando Santos quitte son poste de sélectionneur du Portugal

Fernando Santos a quitté le poste de sélectionneur du Portugal, a annoncé la Fédération portugaise de football le jeudi 15 décembre, cinq jours après l’élimination de la Seleção en quarts de finale du Mondial 2022 contre le Maroc.

Mondial 2022. Fernando Santos quitte son poste de sélectionneur du Portugal

Le 16 décembre 2022 à 10h35

Modifié 16 décembre 2022 à 18h01

Fernando Santos a quitté le poste de sélectionneur du Portugal, a annoncé la Fédération portugaise de football le jeudi 15 décembre, cinq jours après l’élimination de la Seleção en quarts de finale du Mondial 2022 contre le Maroc.

Les deux parties sont parvenues à un accord "pour mettre un terme au parcours de grand succès qui avait débuté en septembre 2014", a indiqué la Fédération portugaise de football (FPF), dont la direction "va désormais lancer le processus visant à choisir le prochain sélectionneur national", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

"Je m’en vais avec le sentiment d’une énorme gratitude. Quand on dirige un groupe, il faut prendre certaines décisions difficiles. C’est normal que tout le monde ne soit pas content des choix que j’ai faits", a réagi Fernando Santos dans une vidéo publiée sur le site de la FPF.

L’entraîneur portugais de 68 ans avait affirmé, le samedi 10 décembre, à l’issue du quart de finale, qu’il n’envisageait pas de démissionner, mais la presse locale assurait depuis que les dirigeants de la FPF souhaitaient écourter son mandat, censé durer jusqu’à l’Euro 2024.

Selon le quotidien sportif Record, José Mourinho représenterait la piste prioritaire de la fédération, qui serait prête à remplacer Fernando Santos par un intérimaire afin de permettre à l’entraîneur de l’AS Rome de terminer sa saison auprès du club italien.

Fernando Santos a offert au Portugal les premiers titres majeurs de son histoire : l’Euro 2016, organisé en France, puis la Ligue des Nations 2019, gagnée sur le sol portugais.

C’est le troisième sélectionneur à avoir quitté son poste suite à une contre-performance dans ce Mondial, et notamment contre le Maroc (1-0). Les deux autres entraîneurs sont Luis Enrique, qui était en fin de contrat avec l’Espagne, et Roberto Martinez, qui paye les mauvais résultats de la Belgique, dont une défaite face aux Lions de l’Atlas (2-0), lors de la 2e journée du groupe F de la Coupe du monde 2022.

IMPOSSIBLE N'EST PAS MAROCAIN

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communication

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.