Immorente : un dividende toujours attrayant cette année et l’an prochain

| Le 13/12/2022 à 15:33
Le groupe devrait voir un taux d'occupation en baisse cette année, avec la fin de certains baux dans les activités de bureaux. Les bénéfices sont attendus stables cette année et en baisse en 2023, du fait d'un scénario conservateur concernant la relation de ces bureaux. Cependant, la situation financière désendettée d'Immorente et la qualité de ses actifs laissent présager des rendements toujours alléchants dans les années à venir.

Depuis le début de l’année, la valeur Immorente Invest a surperformé par rapport au MASI. Elle affiche un léger retrait de moins de 4% à l’ouverture de la séance du mardi 13 décembre à 100,35 dirhams le titre, alors que l’indice casablancais lâchait plus de 15% sur la même période.

Malgré une conjoncture économique compliquée cette année, le groupe a pu préserver des fondamentaux stables. Au premier semestre, Immorente affichait une amélioration de 4% de son résultat de l’exercice analytique à 22 MDH par rapport à fin juin 2021.

A fin septembre, le groupe affichait un chiffre d’affaires stable par rapport à la même période l’an dernier à 50,4 MDH. Les loyers, quant à eux, atteignent 44,4 MDH, stables également par rapport à l’année précédente à 44,1 MDH.

Le groupe est connu pour afficher une forte résilience en bourse, et un rendement parmi les plus alléchants de la place. Dans la conjoncture actuelle, qui montre une stagnation du chiffre d’affaires, le rendement d’Immorente sera-t-il affecté ? Quid de l’attrait de la valeur l’an prochain, année encore fortement marquée par l’incertitude ?

Une baisse attendue du taux d’occupation cette année

A fin septembre, le chiffre d’affaires a affiché une stagnation, mais cette dernière était globalement attendue, nous explique une source du marché. "Cette stagnation a été engendrée par une sortie de locataires du fait de la fin de certains baux dans les activités de bureaux. Cela a contrebalancé l’effet positif du dernier actif ajouté en 2021, à savoir l’usine agropole de Meknès", explique notre source.

Cette baisse du taux d’occupation était donc attendue et devrait se poursuivre cette année, voire l’année prochaine. Notre source nous apprend "qu’actuellement, le marché de l’immobilier locatif de bureau fait face à une offre supérieure à la demande. Notamment avec de nouveaux quartiers comme CFC et la Marina, où une forte offre a émergé. Il y a donc un certain défi à relouer les actifs de bureau, mais il faut garder à l’esprit qu’Immorente détient une position privilégiée sur le marché pour pouvoir les relouer rapidement".

Ce potentiel délai de relocation devrait également impacter le chiffre d’affaires l’année prochaine, mais notre source rappelle que cette projection est très conservatrice. "Nous avons tablé sur une période de relocation dans les normes du marché, tout en gardant à l’esprit que le positionnement d’Immorente pourrait lui permettre de retrouver des locataires plus rapidement que la moyenne." Notre source table sur un résultat net ajusté de 44,6 MDH cette année, stable par rapport à l’année précédente, avant une baisse à 40,7 MDH en 2023, dans un scénario conservateur.

Une capacité toujours présente à conserver un dividende très compétitif

Malgré une stagnation du résultat net cette année et une baisse attendue en 2023, le groupe devrait pouvoir dégager un dividende avec un rendement intéressant, qui en a fait sa marque de fabrique.

"L’idée d’Immorente est de se rapprocher au maximum d’une optique de location dans la pierre. Au lieu d’acheter un bien immobilier et percevoir des loyers, vous achetez une action et percevez un dividende. Le groupe a mis en place une distribution trimestrielle des dividendes. Le groupe a une logique d’objectif de rendement et annonce ce qu’il va distribuer avant même le début de l’exercice, en général entre 5% et 6%", explique notre interlocuteur.

Cette année, le groupe a distribué un dividende de 5,5 dirhams par action, avec un dernier versement de 1 dirham par action qui sera opéré le 22 décembre prochain. Le groupe Immorente devrait être apte à maintenir un rendement similaire en 2023 du fait de la qualité de ses actifs, de sa situation financière totalement désendettée et de l’absence d’investissements annoncés en 2023.

Qui plus est, pour l’an prochain, "la baisse du résultat net anticipé est à peine de 4 ou 5 MDH, et ce n’est pas cela qui affectera l’aptitude du groupe à distribuer un dividende avec un rendement attrayant", conclut notre interlocuteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.