Plaidoyer pour une juste représentation des femmes dans l’espace public médiatique
La juste représentation des femmes dans l’espace public médiatique représente l’un des leviers du changement social sur le continent africain, a affirmé, ce jeudi 8 décembre à Fès, la présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle, Latifa Akharbach.
"La problématique de la représentation des femmes africaines dans les médias pose la question de l’édification d’un modèle de société égalitaire, riche par sa diversité et fort par son respect des droits humains", a souligné ce jeudi 8 décembre Latifa Akharbach, lors de l’ouverture de la 6e conférence internationale des femmes africaines dans les médias (AWIM-2022).
Des professionnels des médias, des chercheurs universitaires et des acteurs politiques et associatifs, issus de plusieurs pays étrangers et en particulier africains, prennent part à cette conférence internationale de deux jours, organisée par l’organisation African Women in the Media en collaboration avec l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) à Fès.
L’organisation African Women in the Media est un réseau de femmes africaines travaillant dans le domaine des médias à l’échelle mondiale. Elle œuvre à la promotion d’une représentation égale dans les industries des médias des femmes africaines et des femmes travaillant dans les médias en Afrique.
Pour la présidente du Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC), "la visibilisation de l’expertise féminine et la mise en exergue des multiples contributions des femmes à la vie de la cité et de la nation, est la meilleure manière de déconstruire le discours d’exclusion, d’infériorisation et d’assignation des femmes".
Abordant la question des désordres de l’information induits par la communication numérique, Latifa Akharbach a fait savoir que le RIARC a déjà entamé une réflexion collective sur l’adaptation de la régulation des médias à la nouvelle réalité numérique des médias.
"Nous sommes déterminés, dans le strict respect de la liberté d’expression, à renforcer son action en matière de lutte contre les contenus attentatoires aux droits des femmes et à leur dignité", a-t-elle ajouté.
Du point de vue de la présidente du RIAC, les régulateurs des médias ont un rôle spécifique à jouer, car leur mandat consiste à concilier "le principe fondamental de la liberté d’expression et l’obligation de conformité des contenus médiatiques aux valeurs humaines et démocratiques de l’égalité des droits et du respect de la dignité humaine", conclut-elle.
À découvrir
à lire aussi
Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.
Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.
Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.
Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.
Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.
Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.