Le niveau de profitabilité des banques à fin septembre dépasse les niveaux pré-Covid (AGR)

| Le 7/12/2022 à 12:48
Les revenus de la cote se sont appréciés au T3-2022 mais moins vite qu’au trimestre précédent. Les bancaires cotées ont affiché une amélioration de 4% de leur PNB à fin septembre. Leur profitabilité a également dépassé les chiffres à fin septembre 2019. Le premier facteur y contribuant étant la normalisation du coût du risque et l’amélioration des marges.

Dans une note diffusée récemment, la société de recherche Attijari Global Research (AGR) a livré son analyse concernant l’évolution des revenus de la cote à fin septembre 2022. Il en ressort que les tensions inflationnistes ont continué de peser sur les sociétés cotées. Selon les calculs de la société de recherche, la hausse des revenus de la cote, poussée par l’effet prix, s’est poursuivie au T3-2022, mais moins fortement que durant les deux trimestres précédents.

« Après deux trimestres consécutifs de croissance soutenue, soit +14,8% au T1-22 et +15,9% au T2-22, les revenus agrégés de la cote affichent une décélération visible au T3-22. Il s’agit d’une hausse de +11,4% à 72,6 MMDH », souligne AGR. In fine, sur les neuf premiers mois de l’année, les revenus agrégés de la cote ont progressé de 14,6% à 218,4 MMDH.

La lecture des communiqués des sociétés cotées à fin septembre a également fait ressortir différentes informations sur le secteur bancaire. Ce dernier a affiché de bonnes performances au global à fin septembre.

Une amélioration de 4% des revenus des banques par rapport à l’année dernière

Les groupes cotés du secteur bancaire ont vu leur PNB croître de 4% à fin septembre à 52,6 MMDH, entraîné par la hausse de 10% de la marge sur commissions et de 6,2% de la marge d’intérêt des banques cotées. « Cette performance a été toutefois limitée par le repli des activités de marché de -1,9 MMDH (-15,6%) dans un contexte de taux défavorable », précise AGR.

Les groupes bancaires ont également poursuivi leur processus d’optimisation des coûts, permettant une amélioration du coefficient d’exploitation à 50,1% contre 50,3% à fin septembre 2021.

Concernant les revenus, en 2022, AGR anticipe une amélioration de 3,2% du PNB du secteur bancaire, coté à 69,8 MMDH par rapport à l’année précédente. Le coefficient d’exploitation sur la période est lui aussi attendu en amélioration, du fait de l’amélioration des frais de gestion à 50,5% contre 50,9% en 2021.

La baisse du coût du risque est toujours le premier facteur expliquant la hausse des bénéfices

La normalisation du coût du risque s’est poursuivie en 2022. A fin septembre, ce dernier baissait de 7,3% à 8 MMDH, et ce malgré la détérioration des perspectives de croissance économique au niveau local. A noter que Bank Al-Maghrib a abaissé ses prévisions de croissance économique à 0,8% en 2022.

Concernant la normalisation du coût du risque, AGR souligne que « cette situation s’expliquerait par un effort de provisionnement important réalisé au début de la pandémie en 2020. À cet effet, nous nous attendons à une poursuite de la normalisation du coût du risque du secteur durant le T4-22 ».

La capacité bénéficiaire du secteur bancaire de la cote s’est améliorée à fin septembre. Elle a progressé de 10,9% par rapport à fin septembre 2021 pour atteindre près de 9,6 MMDH.

Pour la société de recherche, la baisse du coût du risque est, depuis 2021, le facteur principal expliquant l’amélioration de la capacité bénéficiaire des banques. La société de recherche conclut en soulignant que la capacité bénéficiaire du secteur bancaire affiche à fin septembre 2022 « un niveau supérieur de 4% par rapport au RNPG réalisé durant la période pré-Covid, soit 9,2 MMDH à fin septembre 2019 ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.