Le niveau de profitabilité des banques à fin septembre dépasse les niveaux pré-Covid (AGR)

| Le 7/12/2022 à 12:48
Les revenus de la cote se sont appréciés au T3-2022 mais moins vite qu’au trimestre précédent. Les bancaires cotées ont affiché une amélioration de 4% de leur PNB à fin septembre. Leur profitabilité a également dépassé les chiffres à fin septembre 2019. Le premier facteur y contribuant étant la normalisation du coût du risque et l’amélioration des marges.

Dans une note diffusée récemment, la société de recherche Attijari Global Research (AGR) a livré son analyse concernant l’évolution des revenus de la cote à fin septembre 2022. Il en ressort que les tensions inflationnistes ont continué de peser sur les sociétés cotées. Selon les calculs de la société de recherche, la hausse des revenus de la cote, poussée par l’effet prix, s’est poursuivie au T3-2022, mais moins fortement que durant les deux trimestres précédents.

« Après deux trimestres consécutifs de croissance soutenue, soit +14,8% au T1-22 et +15,9% au T2-22, les revenus agrégés de la cote affichent une décélération visible au T3-22. Il s’agit d’une hausse de +11,4% à 72,6 MMDH », souligne AGR. In fine, sur les neuf premiers mois de l’année, les revenus agrégés de la cote ont progressé de 14,6% à 218,4 MMDH.

La lecture des communiqués des sociétés cotées à fin septembre a également fait ressortir différentes informations sur le secteur bancaire. Ce dernier a affiché de bonnes performances au global à fin septembre.

Une amélioration de 4% des revenus des banques par rapport à l’année dernière

Les groupes cotés du secteur bancaire ont vu leur PNB croître de 4% à fin septembre à 52,6 MMDH, entraîné par la hausse de 10% de la marge sur commissions et de 6,2% de la marge d’intérêt des banques cotées. « Cette performance a été toutefois limitée par le repli des activités de marché de -1,9 MMDH (-15,6%) dans un contexte de taux défavorable », précise AGR.

Les groupes bancaires ont également poursuivi leur processus d’optimisation des coûts, permettant une amélioration du coefficient d’exploitation à 50,1% contre 50,3% à fin septembre 2021.

Concernant les revenus, en 2022, AGR anticipe une amélioration de 3,2% du PNB du secteur bancaire, coté à 69,8 MMDH par rapport à l’année précédente. Le coefficient d’exploitation sur la période est lui aussi attendu en amélioration, du fait de l’amélioration des frais de gestion à 50,5% contre 50,9% en 2021.

La baisse du coût du risque est toujours le premier facteur expliquant la hausse des bénéfices

La normalisation du coût du risque s’est poursuivie en 2022. A fin septembre, ce dernier baissait de 7,3% à 8 MMDH, et ce malgré la détérioration des perspectives de croissance économique au niveau local. A noter que Bank Al-Maghrib a abaissé ses prévisions de croissance économique à 0,8% en 2022.

Concernant la normalisation du coût du risque, AGR souligne que « cette situation s’expliquerait par un effort de provisionnement important réalisé au début de la pandémie en 2020. À cet effet, nous nous attendons à une poursuite de la normalisation du coût du risque du secteur durant le T4-22 ».

La capacité bénéficiaire du secteur bancaire de la cote s’est améliorée à fin septembre. Elle a progressé de 10,9% par rapport à fin septembre 2021 pour atteindre près de 9,6 MMDH.

Pour la société de recherche, la baisse du coût du risque est, depuis 2021, le facteur principal expliquant l’amélioration de la capacité bénéficiaire des banques. La société de recherche conclut en soulignant que la capacité bénéficiaire du secteur bancaire affiche à fin septembre 2022 « un niveau supérieur de 4% par rapport au RNPG réalisé durant la période pré-Covid, soit 9,2 MMDH à fin septembre 2019 ».

lire aussi
  • | Le 19/3/2023 à 8:42

    Label’Vie : AGR va réévaluer son cours cible et atteste de la forte résilience du secteur

    Les performances du groupe ont surpassé les prévisions de la société de recherche qui souligne que le distributeur a enregistré, en 2022, la plus forte croissance de ses revenus sur la dernière décennie. Malgré les pressions inflationnistes, Label'Vie parvient à générer une rentabilité résiliente en améliorant sa marge nette à 6%.
  • | Le 15/3/2023 à 16:55

    Bourses : pourquoi cette panique mondiale autour des banques ?

    Après la faillite de la banque américaine SVB, une réaction en chaîne s'est produite et la panique s'est propagée sur les marchés, notamment autour de la santé financière de Crédit Suisse et des propos de son principal actionnaire.
  • | Le 14/3/2023 à 16:30

    Sanlam Maroc : l’optimisme est de mise cette année

    Le groupe a présenté des résultats en amélioration en 2022. Cette année, la dynamique devrait être globalement positive. La généralisation de l’AMO triplera l’assiette d’assurés potentiels pour l’assurance maladie complémentaire. Le cadre fiscal favorable pour l’épargne long terme devrait également être profitable au groupe.
  • | Le 12/3/2023 à 11:02

    Marsa Maroc : des résultats 2022 supérieurs aux prévisions et une amélioration attendue en 2023

    Marsa Maroc a pu afficher une croissance des revenus et de la profitabilité supérieure aux attentes, notamment du fait d'une progression des volumes liée à la performance de son activité de transbordement. Le groupe continuera de bénéficier d’une bonne croissance à l’avenir et représente actuellement un point d’entrée en bourse intéressant.
  • | Le 7/3/2023 à 14:14

    Immorente : des résultats alignés avec les prévisions en 2022, amélioration attendue en 2023

    En 2022, le groupe a affiché des performances conformes aux attentes, avec des revenus et un résultat analytique globalement stables par rapport à 2021. Au cours actuel, le rendement frôle les 5,6%.
  • | Le 3/3/2023 à 8:49

    Maroc Telecom : BKGR recommande d’alléger le titre dans les portefeuilles

    La société de recherche table sur un cours cible de 88 dirhams pour Maroc Telecom. Cette année, elle anticipe une baisse des revenus globaux, tirée par celle de l'activité Mobile au Maroc, la pression concurrentielle et la réduction des tarifs d’interconnexion mobile.