Holmarcom a finalisé la prise de contrôle de Crédit du Maroc

La signature des documents légaux de cession.
| Le 7/12/2022 à 7:45
Concrétisation de l’acquisition par le Groupe Holmarcom de la participation majoritaire de Crédit Agricole S.A. dans le capital de Crédit du Maroc suite à l’obtention des autorisations réglementaires requises.

Le groupe Holmarcom et Crédit Agricole S.A. ont signé mardi 6 décembre 2022 les actes définitifs qui entérinent la prise de contrôle de Crédit du Maroc.

Il s’agit de la première tranche du rachat de la part, auparavant détenue par Crédit Agricole S.A. (France). Cette première tranche concerne 63,7% de Crédit du Maroc. Le rachat est effectué par le groupe Holmarcom à travers sa holding, Holmarcom Finance Company (HFC), et sa filiale, AtlantaSanad Assurance. L’information est annoncée ce mercredi 7 décembre 2022 par un communiqué financier de Crédit du Maroc.

Voici le texte intégral du communiqué publié par Crédit du Maroc :

"Le 6 décembre 2022, après l’obtention des autorisations réglementaires requises et conformément au planning annoncé, le groupe Holmarcom et Crédit Agricole S.A. ont signé les actes définitifs qui entérinent l’acquisition de la première tranche de la participation détenue par Crédit Agricole S.A. dans Crédit du Maroc par le groupe Holmarcom à travers sa holding, Holmarcom Finance Company (HFC), et sa filiale, AtlantaSanad Assurance.

Mohamed Hassan Bensalah, président de Holmarcom et nouveau président de Crédit du Maroc.

"L’acquisition par Holmarcom des actions détenues par Crédit Agricole S.A. dans Crédit du Maroc porte dans un premier temps sur 63,7 % du capital (50,9 % par HFC et 12,8 % par AtlantaSanad). Selon les engagements pris dans le cadre du contrat de cession, Crédit Agricole S.A. restera au capital de Crédit du Maroc, avec une participation de 15 % qu’il cédera à Holmarcom au terme d’une période de 18 mois. Conformément à la législation en vigueur au Maroc, cette acquisition a été approuvée par Bank Al-Maghrib qui a octroyé un nouvel agrément à Crédit du Maroc. L’opération a par ailleurs, reçu l’aval des entités compétentes, à savoir le Conseil de la Concurrence, l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux et l’Office des Changes.

"Suite à la réalisation de cette opération, il sera procédé, conformément aux dispositions légales, au dépôt par AtlantaSanad et Holmarcom Finance Company d’une offre publique d’achat.

"S’agissant des travaux préparatoires en vue de l’autonomisation complète de Crédit du Maroc, ceux-ci se poursuivent et seront finalisés avant le désengagement définitif du groupe bancaire français.

"Sur le plan de la gouvernance, la structure actuelle avec un Conseil de Surveillance et un Directoire est maintenue, avec des changements dans leur composition. Le Conseil de Surveillance est désormais présidé par Mohamed Hassan Bensalah. Le poste de Président du Directoire est confié à Ali Benkirane qui rejoint Crédit du Maroc après une expérience éprouvée dans le secteur bancaire au Maroc."

Voici par ailleurs le communiqué publié par AtlantaSanad :

"Après l’obtention des autorisations réglementaires requises, AtlantaSanad et Crédit Agricole S.A. ont signé les actes définitifs qui entérinent l’acquisition, par la compagnie d’assurance, d’une participation de 12,8% dans Crédit du Maroc.

"L’acquisition a été réalisée au prix de 545,20 Dhs par action, soit un prix global de 759 millions de DH. Comme annoncé précédemment, cette prise de participation entre dans le cadre d’un accord global entre le Groupe Holmarcom et Crédit Agricole S.A., portant sur l’achat, par le Groupe Holmarcom, de la totalité des parts détenues par Crédit Agricole S.A. dans Crédit du Maroc, représentant 78,7% du capital de cette dernière.

"L’acquisition par Holmarcom des parts détenues par Crédit Agricole S.A. dans Crédit du Maroc, qui porte dans un premier temps sur 63,7% du capital (12,8% par AtlantaSanad et 50,9% par Holmarcom Finance Company), a été réalisée au prix de 545,20 DH par action. Crédit Agricole S.A. restera dans le capital de la Banque avec une participation de 15% qu’il cédera à Holmarcom au terme d’une période de 18 mois.

"Suite à la réalisation de cette opération, il sera procédé, conformément aux dispositions légales, au dépôt, par AtlantaSanad et Holmarcom Finance Company, d’une offre publique d’achat. Cette acquisition, qui s’inscrit en droite ligne avec la vision stratégique du groupe Holmarcom et son ambition de développer ses activités financières, contribuera à insuffler de nouvelles perspectives à son pôle Finance."

Rachat du Crédit du Maroc : Holmarcom se prépare à verser 4 milliards de dirhams au profit du Crédit Agricole

Holmarcom va acquérir 78,7% de Crédit du Maroc

lire aussi
  • | Le 2/2/2023 à 17:07

    IPO : de hauts cadres relatent leur expérience face aux défis de la communication

    Dans le cadre d’une conférence sur la réputation financière, organisée par l’agence Bonzaï, plusieurs cadres de sociétés cotées ont fait part des challenges qu’ils ont dû relever dans leur communication. Le PDG de Cosmos Electro, Fahd Bennani, revient notamment sur l'IPO avortée de l'entreprise, à la suite d'un litige juridique concernant l'un de ses points de vente.
  • | Le 1/2/2023 à 14:01

    Pourquoi les crédits de trésorerie ont-ils connu une forte hausse en 2022 ?

    En 2022, l’encours des comptes débiteurs et crédits de trésorerie a augmenté de 16% à 262 MMDH. Une hausse notable et multifactorielle, selon une source du secteur bancaire.
  • | Le 31/1/2023 à 17:15

    Les raisons de la hausse du cash en circulation en 2022

    L'année dernière, le cash en circulation a atteint 355 MMDH. La monnaie fiduciaire représente désormais près de quatre fois la taille du déficit de liquidité bancaire, estimé à 89,1 MMDH fin 2022. Selon Bank Al-Maghrib, différents facteurs comme l'inflation ou encore la forte hausse des transferts des MRE sont en cause.
  • | Le 31/1/2023 à 9:38

    Le crédit bancaire progresse de 75 MMDH en 2022, les créances en souffrance augmentent

    En 2022, l’encours des crédits bancaires a progressé de 7,6% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 30/1/2023 à 16:16

    Qui contrôle les principales banques commerciales au Maroc ?

    En fin d'année, le paysage bancaire a évolué avec la prise de contrôle de Crédit du Maroc par Holmarcom. Voyons comment se répartit désormais le capital des principales banques commerciales du pays. Infographie.
  • | Le 23/1/2023 à 13:46

    En 2022, les dépenses de compensation ont atteint 42 MMDH

    Le Trésor a connu l’an dernier une amélioration de ses recettes, alors que les dépenses de compensation ont presque doublé par rapport à 2021. Le déficit budgétaire global demeure assez stable à 69,5 MMDH.