À Rabat, “la nouvelle gare routière est opérationnelle, toute activité dans l’ancienne est interdite” (Rhlalou)

Après son ouverture, certains transporteurs s'opposent encore à la nouvelle gare routière de Rabat. La maire de la ville, Asmaa Rhlalou, assure que l’ancienne gare est fermée et que les autocars qui y entreront seront saisis.

À Rabat, “la nouvelle gare routière est opérationnelle, toute activité dans l’ancienne est interdite” (Rhlalou)

Le 5 décembre 2022 à 17h46

Modifié 5 décembre 2022 à 20h05

Après son ouverture, certains transporteurs s'opposent encore à la nouvelle gare routière de Rabat. La maire de la ville, Asmaa Rhlalou, assure que l’ancienne gare est fermée et que les autocars qui y entreront seront saisis.

Sur des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, ces transporteurs dénoncent notamment les tarifs fixés par la direction de la nouvelle gare routière, qu’ils estiment très bas par rapport aux prix de l’ancienne gare Al Kamra. A titre d’exemple, pour le trajet reliant Rabat à Béni Mellal, le prix du ticket était fixé à 100 DH, contre 68 DH actuellement. Selon eux, la faible activité et la hausse des prix du gasoil ne permettent pas une telle baisse des prix.

La nouvelle gare routière est bien opérationnelle

Jointe par nos soins ce lundi 5 décembre, Asma Rhlalou, maire de la capitale, nous assure que les professionnels du secteur du transport routier des voyageurs, transitant ou se déplaçant depuis ou à destination de Rabat, "utilisent depuis le 1er décembre 2022 la nouvelle gare routière".

"L’activité a cessé dans l’ancienne gare. Celle-ci est fermée. Un arrêté communal (daté du 29 novembre, ndlr) a d’ailleurs annoncé sa fermeture à partir du 1er décembre et la mise en service de la nouvelle gare à partir de la même date", a souligné notre source, notant que "cet arrêté fait suite à une décision du ministère du Transport et de la logistique", publiée au Bulletin officiel sorti le 28 novembre.

Et d’ajouter : "La fermeture de l’ancienne gare et l’ouverture de la nouvelle ont été précédées par des réunions avec les transporteurs. Ils étaient donc préparés au changement. Les choses se passent de la même manière pour chaque nouveau projet. Après son inauguration, le projet devient opérationnel après décision des responsables. C’est la loi."

"Actuellement, toute activité dans l’ancienne gare est interdite. Il est impossible de transiter ou de se déplacer depuis cette gare, et si un autocar y entre, il sera saisi."

"Si vous vous rendez à la nouvelle gare routière, vous verrez bien que la machine tourne et que les transporteurs font leur travail. Ce sont les intermédiaires qui posent problème. De nombreuses personnes vivaient malheureusement de la non-structuration de l’ancienne gare. Avec la nouvelle, tout est numérisé, contrôlé et bien géré. Ces personnes n’y ont donc pas leur place", accuse Asma Rhlalou.

La capacité d’accueil passe de 6.000 à 10.000 voyageurs

Les travaux de construction de cette nouvelle gare routière avaient été lancés par le Roi Mohammed VI en octobre 2017. Ce projet structurant s’inscrit en droite ligne des objectifs du programme intégré de développement de la ville de Rabat, baptisé "Rabat ville lumière, capitale marocaine de la culture".

Cette gare, qui s’étale sur une assiette foncière de plus de 8 ha, avec une surface couverte de plus de 21.000 m², bénéficie d’un accès direct à partir de l’autoroute Rabat-Casablanca. Conçue par l’architecte Fikri Benabdellah, elle répond aux exigences internationales en matière de sûreté, de sécurité et de qualité des services.

Joint par Médias24, l’architecte nous rappelle que "cette infrastructure est dédiée au transport routier, notamment le transport par autocar. Au Maroc, les gares routières présentent un certain nombre d’insuffisances. Elles sont généralement mal perçues par le grand public et les utilisateurs".

"Selon les recensements, environ 60% des voyageurs se déplacent d’une ville à une autre via les autocars. Cette gare a donc une valeur essentielle sur le plan social et humain."

"Par ailleurs, nous avons constaté que les gares ferroviaires, les aérogares et les aéroports ont connu une mutation considérable en termes de fonctionnalité, de modernisation, de facilité d’accueil, de confort et de sécurité, contrairement aux gares routières. Suite à la mise en service de la gare routière de Tanger, les pouvoirs publics ont décidé de migrer vers une quatrième génération de gares routières, avec de meilleures conditions d’accueil et de confort des voyageurs, une meilleure capacité d’exploitation et la modernisation de l’ensemble des opérations. Dans cette nouvelle gare, les entrées et sorties des autocars sont parfaitement maîtrisées et gérées, notamment par un système d’informations sophistiqué et simple à la pratique. Il y a également une modélisation de tous les éléments de gestion pour éviter un certain nombre de pratiques."

"La nouvelle gare routière de Rabat comporte 46 quais pour autocars, un parking de stationnement de courte durée de 20 places et un autre pour stationnement de longue durée de plus de 20 places, soit un total de plus de 86 places de parking. Pour ce qui est de la capacité d’accueil, elle a été portée à 10.000 voyageurs contre 6.000 pour la gare d’Al Qamra."

Crédit photos : Médias24

"Sur le plan architectural, cette gare, qui se trouve à l’entrée de la ville, est un symbole. C’est une architecture remarquable, non seulement par sa volumétrie et son ancrage dans le territoire, mais aussi parce qu’elle est une pièce additionnelle au système collinaire, en plus du complexe sportif Prince Moulay Abdellah, le système autoroutier qui la jouxte et la gare ferroviaire qui passe en zone arrière."

"Cette pièce dispose par ailleurs de percements dans trois emplacements au niveau de sa coque en aluminium blanche, qui permettent l’entrée de rayonnements solaires, ce qui crée une auréole solaire spectaculaire."

Et de conclure : "L’utilisation du bois, un matériau absorbant qui atténue les bruits, vient donner à l’endroit une certaine sérénité, qui participe grandement à mieux gérer le stress."

Crédit photos : Médias24

Digitalisation des services

"La nouvelle gare routière de Rabat, qui constitue une infrastructure logistique de nouvelle génération, est un véritable exemple de l’innovation marocaine en matière de modernisation du transport public et de promotion de la digitalisation de la gestion de ce service, qui connaît une grande affluence des citoyens", a souligné, dans une déclaration à la MAP, Tarik Moudni, directeur général de la Société tangéroise de maintenance (STM) qui supervise la gestion des systèmes et appareils électroniques au niveau de cette structure routière.

Il a également indiqué que la nouvelle gare routière de Rabat disposait de moyens et de systèmes technologiques de pointe, afin de faciliter les services offerts aux usagers et de permettre aux citoyens d’utiliser au mieux ces services.

Tarik Moudni a précisé que cette gare était équipée des dernières technologies qui ont été mises en place par des ingénieurs et techniciens marocains, dont un système numérisé qui permet au voyageur d’acheter des billets via un système intelligent connecté, puis oriente les voyageurs vers des passages intelligents pour accéder aux quais d’autocars selon la destination, en plus des voies express pour les professionnels.

"Ce système numérisé comprend également des écrans électroniques qui fournissent aux usagers des données précises sur le mouvement des autocars et les heures de départ et d'arrivée", a fait savoir le responsable, notant que ce système contribue à organiser l’accès aux différentes installations de la gare, à même d’assurer le confort des passagers.

Crédit photos : Médias24

Le responsable a indiqué que la société, forte de près de vingt-cinq ans d’expérience dans ce domaine et ayant déjà fourni des prestations similaires au niveau des gares routières de Tanger, Larache et Meknès, a installé un système audio à l’intérieur de la gare, qui fournit les données et les informations dont le voyageur a besoin avec une grande précision.

Il a ajouté que les services offerts par la société, qui fournit des services et des consultations dans le domaine des technologies de l’information, reposent sur l’utilisation d'équipements de pointe et d’un système de contrôle intégré qui aide à assurer la sécurité des usagers et permet de contrôler les entrées et sorties des bus.

LIRE AUSSI : Le Roi Mohammed VI inaugure la nouvelle gare routière de Rabat

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL BADIL CHAABI ASSHOUM ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.