Auto Hall : des résultats en ligne au T3 et de bons leviers attendus l’an prochain

| Le 4/12/2022 à 9:11
Le groupe fait face aux tensions sur la demande et l’approvisionnement cette année, en plus d’un effet de base défavorable après une année 2021 excellente. En 2023, le groupe devrait améliorer ses revenus et sa profitabilité en misant sur l’accroissement de son réseau, sa plateforme Autocaz et l’évolution structurelle du marché marocain, encore assez peu équipé en automobile.

Le groupe Auto Hall a affiché un chiffre d’affaires consolidé en recul de 12% à 3 664 MDH à fin septembre. Le secteur automobile évolue depuis le début de l’année dans un contexte complexe, fortement impacté par l’inflation et les perturbations logistiques impliquées par la guerre en Ukraine. De fait, il subit également une rétractation de la demande du fait de la dégradation du pouvoir d’achat des ménages.

Depuis le début de l’année, en bourse, le groupe affiche un recul de plus de 28% à l’ouverture de la séance du 2 décembre 2022 à un peu plus de 73 dirhams le titre. Pour une source du marché contactée, les résultats du groupe à fin septembre sont globalement en ligne avec les prévisions.

Source : medias24.com

Une baisse attendue du marché qui est à relativiser

Depuis le début de l’année, les ventes de véhicules particulier et véhicules utilitaires légers (VP/VUL) ont baissé de 8% en volume. Notre source précise que "nous nous attendons cette année à des baisses du marché VUL de 21% et de 5% pour les VP. De ce que nous voyons à fin octobre, nous sommes alignés avec les réalisations".

Le groupe a vu ses ventes en volumes baisser de 26% à fin septembre. Une baisse qui, selon notre interlocuteur, est à mettre en perspective. "Les réalisations d’Auto Hall sont aussi en ligne avec nos prévisions. Il y a une baisse des ventes qui s’explique aussi par un effet de base négatif du fait que 2021 a été une année exceptionnelle. Plusieurs livraisons censées être faites en 2020 l’ont été en 2021 et ont donc été comptabilisées en 2021", explique notre source.

D’ailleurs, en volume de ventes, par rapport à l’année 2019, le groupe affiche une hausse de 6% à fin septembre. Il en est de même pour le marché au global sur le segment des VP et VUL, qui affiche une amélioration de 3% de ses ventes à fin septembre par rapport à la même période en 2019.

Ces baisses de ventes et de chiffres d’affaires impacteront le groupe cette année, qui, de fait, verra fondre sa profitabilité. Néanmoins, Auto Hall dispose de bons arguments de croissance pour l’année 2023.

Le groupe dispose de plusieurs leviers de croissance pour l’an prochain

Dans un premier temps, le groupe pourra continuer de capitaliser sur son activité de ventes d’automobiles d’occasion. "L’activité Autocaz affiche de belles performances déjà cette année. A fin septembre, 1.500 unités ont été vendues sur la plateforme Autocaz, soit un chiffre d’affaires de 186 MDH. Pour un marché qui est assez empreint d’informel, c’est une preuve qu’un business model solide peut porter ses fruits. Il faut ajouter que l’offre Autocaz est diversifiée", ajoute notre source. En effet, le groupe Auto Hall permet d’acheter un véhicule d’occasion mais il permet également de faire la reprise de son ancien véhicule, ou encore d’y faire un dépôt dans les concessions du groupe ou bénéficier de service d’expertise.

Le groupe devrait également assurer un bon relais de croissance avec le partenariat noué cette année avec le groupe Stellantis. "Auto Hall va intégrer la marque Alfa Romeo, Fiat, Jeep et Abarth. Même si l’on ne connaît pas précisément les chiffres de vente de ses marques, mais elles rencontrent une certaine popularité au Maroc avec des gammes diversifiées. Il ne faut pas oublier pour la marque Fiat, sa gamme professionnelle, qui pour le coup a une forte présence", explique notre source. Le groupe pourra également tabler sur l’étouffement de son réseau de succursales pour améliorer son maillage territorial en passant de 67 showrooms actuellement à 100 à horizon 2025.

"L’un des grands piliers de développement est également l’intégration des marques Chery et Maserati. Concernant la marque chinoise, il faut savoir que c’est le premier exportateur chinois d’automobile depuis près de deux décennies, c’est une réussite presque assurée. Ce levier de croissance devrait être profitable l’année prochaine", explique notre source.

D’après le dernier Stock Guide de CFG Bank, les perspectives de croissances seront là en 2023 tant côtés revenus que bénéfices. Le groupe devrait afficher une hausse de 10% de ses revenus en 2023 à 5 484 MDH et une progression de 29% du résultat net à 203 MDH, sans toutefois revenir au niveau de 2021. Le groupe pourra également compter sur la croissance structurelle de son marché.

En effet, le Maroc dispose encore d’un taux d’équipement automobile relativement bas et dispose d’une marge de progression. "En moyenne, le Maroc dispose de 175 véhicules pour 1.000 habitants, alors que la moyenne européenne se situe autour de 600, donc le pays, au fur et à mesure de son développement, dispose d’une marge de progression", note notre interlocuteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.