χ

Voiture de l’année 2023 Europe : voici les finalistes !

Le jury de la "Voiture de l’Année" en Europe a dévoilé la liste des sept finalistes de l’édition 2023. Une fournée dominée sans surprise par les SUV et les motorisations électriques.

Voiture de l’année 2023 Europe : voici les finalistes !

Le 2 décembre 2022 à 10h05

Modifié 2 décembre 2022 à 10h05

Le jury de la "Voiture de l’Année" en Europe a dévoilé la liste des sept finalistes de l’édition 2023. Une fournée dominée sans surprise par les SUV et les motorisations électriques.

Titre convoité par les constructeurs mondiaux, le titre européen de "Voiture de l’Année" (ou "Car of the Year" Europe) choisira dans quelques semaines le récipiendaire de son millésime 2023. Le jury de l’élection, composé de 58 journalistes issus de 22 pays européens, vient de dévoiler la liste des sept finalistes, elles-mêmes retenues dans une pré-sélection de 27 modèles. Cette dernière comprend exclusivement des voitures commercialisées sur au moins cinq marchés européens au cours des 12 derniers mois.

Sans surprise, le SUV est une nouvelle fois plébiscité comme espèce automobile dominante, puisque six des sept modèles choisis en sont. Mais contrairement à l’édition précédente, où six des sept prétendantes étaient animées par la fée électricité, elles ne sont cette année que quatre à concourir en finale.

Verdict le 13 janvier 2023

Il s’agit d’abord du Jeep Avenger, un SUV de poche (4,04 m de long) qui est le premier modèle électrique du constructeur américain… et aussi la première Jeep à atteindre ce stade de la compétition.

Affublé d’un patronyme imprononçable, le Toyota bZ4X est également la première incursion de la marque nippone dans le 100% électrique. Il est flanqué dans cette élection par un jumeau à l’appellation autrement plus poétique, le Subaru Solterra.

Renfort tardif de la vieillissante Leaf, le SUV compact Nissan Ariya espère replacer le constructeur japonais dans la carte de l’électrique… dont il fut pourtant le pionnier.

Enfin, le Volkswagen ID Buzz joue sur la fibre nostalgique, se présentant comme une réincarnation "à piles" du mythique VW Combi.

La liste finale est complétée par le SUV compact Renault Austral, le Kia Niro et la Peugeot 408, étrange croisement de berline et de SUV, les deux derniers cités existant en versions thermique, hybride rechargeable et 100% électrique.

La "Voiture de l’Année 2023", qui succèdera à la Kia EV6, récompensée en 2022, sera révélée le 13 janvier 2023 à l’ouverture du Salon automobile de Bruxelles.

Voici la liste des 7 finalistes de l’élection de la "Voiture de l’Année 2023" en Europe.
1- Jeep Avenger
2- Kia Niro
3- Nissan Ariya
4- Peugeot 408
5- Renault Austral
6- Toyota bZ4X / Subaru Solterra
7- Volkswagen ID Buzz

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SALAFIN : COMMUNIQUÉ DE PRESSE POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DES ACTIONNAIRES TENUE LE 11 JUIN 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.