L’encours du crédit bancaire progresse de 64,6 MMDH sur un an

| Le 1/12/2022 à 10:01
En octobre, les crédits bancaires progressent de 6,7% sur 12 mois glissants. Sur la même période, les impayés augmentent de 4,9% ou 4,2 MMDH. L’encours des crédits ralentit cependant par rapport à septembre, particulièrement pour les sociétés financières.

La dernière publication des statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib montre une légère baisse des crédits bancaires en octobre 2022 par rapport au mois précédent. Par objet économique, tous les encours progressent légèrement par rapport au mois précédent.

Sur une année glissante, l’encours des comptes débiteurs et crédits de trésorerie s’affiche à 268,2 MMDH, en hausse de près de 17,7%. A noter que cet encours n’est pas assujetti à une saisonnalité particulière au mois de septembre. Il traduit donc une détérioration de la santé et de la trésorerie des entreprises, causée par l’atonie économique et l’inflation. L’encours est d’ailleurs en constante hausse depuis le mois de mars 2022, où il atteignait 226,8 MMDH.

 

Medias24
Medias24

Concernant les différentes catégories d’emprunteurs, les encours progressent légèrement, mais un recul est notable concernant les crédits aux sociétés financières. D’un mois sur l’autre, l’encours baisse de 10 MMDH à 130,3 MMDH, soit un retrait de 7,2%.

Par rapport à septembre, les impayés ont légèrement augmenté en octobre, tant pour les entreprises que pour les ménages. Sur 12 mois glissants, on voit que les créances en souffrance ont bien plus fortement augmenté chez les entreprises, avec une hausse de 9% ou 4,2 MMDH par rapport à octobre 2021.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 18/3/2024 à 14:37

    Revenus, profitabilité, perspectives... Un échange avec Severin Weig, nouveau DG de Ciments du Maroc

    Dans sa première sortie médiatique depuis sa nomination en janvier dernier, Severin Weig, directeur général de Ciments du Maroc, revient sur les réalisations de 2023 et les perspectives qui se dressent cette année. La demande en ciment sera tirée vers le haut du fait d'évènements comme la Coupe du monde ou encore les aides directes au logement. Le groupe poursuit ses investissements dans les produits bas carbone.
  • | Le 17/3/2024 à 9:31

    CDM : un repositionnement stratégique annoncé et une activité commerciale en hausse attendue en 2024

    Le groupe Crédit du Maroc a accompli plus de 18 mois de transition pour être totalement autonome du Crédit Agricole France. Désormais, la banque compte se positionner sur tous les segments de financement, notamment la classe moyenne et la TPME, et renforcer les activités de leasing et de crédit à la consommation. Une franchise banque d’investissement sera opérationnelle d’ici fin juin.
  • | Le 16/3/2024 à 8:30

    Profit warning de Promopharm

    Promopharm qui est en passe d'acquérir l'activité de Bléomocyine au Maroc, vient de publier un profit warning concernant ses résultats 2023.
  • | Le 14/3/2024 à 16:07

    Addoha : des volumes en bourse en hausse et des perspectives positives

    Entre le programme de relogement et les aides directes aux acquéreurs, la demande sur le logement social devrait être vigoureuse cette année. Le groupe Addoha a vu ses volumes d’échange en bourse augmenter depuis plusieurs semaines. Les OPCVM se renforcent sur la valeur. Les investisseurs anticipent de bonnes perspectives cette année en termes de résultats, du fait d’une relance durable du secteur.
  • | Le 14/3/2024 à 14:36

    BCP : le RNPG augmente de 17% à 4,1 MMDH à fin 2023

    A fin 2023, le Résultat net part du groupe de la Banque Centrale Populaire a augmenté de 17,7% à 4,1 milliards de dirhams. De son coté, le Produit net bancaire a progressé de 10,6%.
  • | Le 14/3/2024 à 11:26

    Taux directeur : le statu-quo est l'option la plus attendue par les investisseurs

    Le conseil de BAM sera tenu le 19 mars. Ce premier conseil de l'année est très attendu. Le marché table plus favorablement pour le statu-quo sur le taux directeur. Les incertitudes mondiales persistent et des sources du marché anticipent plutôt une baisse du taux une fois le pivot entamé par la FED et la BCE. Les investisseurs anticipent une baisse du taux directeur plus tard cette année. Sur le marché obligataire, le statu-quo est déjà pricé.