χ

La nouvelle gare routière de Rabat opérationnelle dès ce jeudi 1er décembre

Les activités cessent officiellement, à partir de cette date, au niveau de l’ancienne gare routière d’Al Kamra.

Ph. AIC Press

La nouvelle gare routière de Rabat opérationnelle dès ce jeudi 1er décembre

Le 1 décembre 2022 à 12h38

Modifié 1 décembre 2022 à 17h46

Les activités cessent officiellement, à partir de cette date, au niveau de l’ancienne gare routière d’Al Kamra.

Les professionnels du secteur du transport routier des voyageurs, transitant ou se déplaçant depuis ou à destination de Rabat, doivent désormais utiliser la nouvelle gare routière de Rabat, située à l’entrée sud de la ville, lit-on dans le Bulletin officiel sorti le 28 novembre. Sont concernés par cette décision tous les professionnels autorisés à effectuer des opérations de transport similaires.

Conformément à la décision du ministère, la commune de Rabat a décidé de rendre opérationnelle, dès ce jeudi 1er décembre, la nouvelle gare routière de Rabat qui, rappelons-le, a été inaugurée le lundi 28 novembre par le Roi Mohammed VI.

"La nouvelle gare routière de Rabat sera opérationnelle à partir du 1er décembre. Les activités cesseront dans l’ancienne gare routière d’Al Kamra à partir de cette même date", précise la commune de la ville dans un communiqué.

L’embarquement et le débarquement en dehors de la gare sont interdits

Selon le Bulletin officiel du 28 novembre, il est "interdit aux professionnels du secteur d’embarquer ou de débarquer les passagers et de charger ou de décharger les bagages, les marchandises et les envois en dehors de la nouvelle gare". La réception, au niveau des guichets, des billets et des papiers des bagages, des marchandises ou des envois est obligatoire, insiste la même source.

La nouvelle gare routière de Rabat s’inscrit dans les objectifs du programme intégré de développement de la ville de Rabat, baptisé "Rabat Ville Lumière, Capitale marocaine de la culture". Elle compte 46 quais pour autocars et un parking pour stationnement de longue durée des autocars de 22 places, contre 38 quais dans l’ancienne gare routière d’Al Kamra.

La nouvelle gare routière, qui comporte un parking extérieur pour voitures et taxis, une zone dépose-minute, ainsi que des espaces de restauration et des locaux commerciaux, devra accueillir plus de 10.000 voyageurs par jour, contre 6.000 pour l’ancienne gare. Elle abrite un centre commercial de 40 commerces, alors que celle d’Al Kamra ne disposait que de 15 locaux commerciaux.

Le Roi Mohammed VI inaugure la nouvelle gare routière de Rabat

En images, la nouvelle gare routière de Rabat

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Salafin: Mise à jour annuelle du dossier d’information relatif au programme d’émission de bons de sociétés de financement(BSF)

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.