Mondial. Le double dilemme des supporters marocains et de la RAM

Mondial. Le double dilemme des supporters marocains et de la RAM
La probable qualification du Maroc aux huitièmes de finale crée une situation compliquée pour une partie des supporters marocains qui s'étaient rendus au Qatar pour assister à un, deux ou trois matchs de l'équipe nationale avant de rentrer. "Même si l'équipe nationale se qualifie pour les 8es, on l'aura au moins vue à l'œuvre lors des matchs de poule." Tel était le raisonnement des supporters à la base.
Aujourd'hui, l'état d'esprit a changé, et la tentation est forte de rester pour les huitièmes ou davantage en cas de succès. La manière dont le Maroc a joué contre la Croatie qu'il a neutralisée, et dont il a battu la Belgique, ont créé un engouement et un esprit de communion tels qu'ils rendent difficile tout retour prématuré d'un supporter.
Le troisième match du Maroc aura lieu ce jeudi 1er décembre à 16 h. Les supporters ayant opté pour la formule à 5.000 DH sont censés rentrer, par la RAM, après ce match ou le lendemain.
Aujourd'hui, ils sont partagés entre différentes hypothèses qui n'offrent pas de visibilité, car la décision de rester dépend de réponses qu'ils n'ont pas :
- La majorité écrasante n'a pas de billets pour les huitièmes de finale. Ces billets coûtent environ 1.000, 2.200 et 3.000 DH selon la catégorie.
- Et à supposer qu'ils soient disponibles, quels billets prendre ? De quel match s'agira-t-il ? Celui de l'équipe classée première de la poule ou celui de l'équipe classée en tête du groupe F ?
- Et ce n'est pas fini : comment rentrer au Maroc après les huitièmes, ou même le quart si l'on se prend à rêver ? Le billet RAM de la formule à 5.000 DH n'est pas modifiable. Comment faire ? Prendre dès maintenant un autre billet ? Pour quelle date ? Sachant que les billets ouverts sont les plus coûteux.
Une source autorisée de la RAM jointe par Médias24 nous indique que la compagnie nationale est "en train d'évaluer les volumes concernés". La RAM veut à la fois rendre service aux supporters marocains et ne pas avoir d'avions vides au retour de Doha. Une équation difficile. Il y aura probablement du nouveau avant le jeudi 1er décembre, date du fameux Maroc-Canada.