χ

Maroc-Belgique. Face-à-face entre deux des meilleurs gardiens au monde

L’une des clés du match entre le Maroc et la Belgique réside dans le duel de gardiens qui opposera Yassine Bounou à Thibaut Courtois.

Maroc-Belgique. Face-à-face entre deux des meilleurs gardiens au monde

Le 25 novembre 2022 à 17h00

Modifié 27 novembre 2022 à 16h58

L’une des clés du match entre le Maroc et la Belgique réside dans le duel de gardiens qui opposera Yassine Bounou à Thibaut Courtois.

Le premier a réalisé un arrêt exceptionnel et crucial sur une déviation de Vlasic contre la Croatie. Le second s’est montré extrêmement décisif en se multipliant pour écœurer le Canada, notamment après avoir stoppé un penalty.

Habitués à se croiser dans le championnat espagnol sous les couleurs respectives du FC Séville et du Real Madrid, Yassine Bounou et Thibaut Courtois vont se retrouver, ce dimanche 27 novembre, à Doha, sur la pelouse du stade Al Thumama.

Compte tenu de la nécessité de gagner cette rencontre pour les Marocains et les Belges, les deux portiers devraient avoir du pain sur la planche. Courtois semble partir avec un léger avantage. Mais Yassine Bounou a récemment montré qu’il pouvait rivaliser après une légère baisse de régime en début de saison.

Deux gardiens aux styles différents 

A travers le prisme statistique, Yassine Bounou a encaissé plus de buts que Thibaut Courtois en 2022 (65 contre 47) en quasiment autant de matchs joués. Le Marocain a par ailleurs réalisé moins de clean sheet (match sans encaisser de but) que le Belge (14 contre 21).

“Ces statistiques ne l’ont pas empêché d’avoir été sacré meilleur gardien du championnat espagnol devant Courtois, mais aussi d’autres gardiens de classe mondiale comme Oblak (Atletico de Madrid) et Ter Stegen (FC Barcelone)”, nuance Zouhair Afifi, ancien entraîneur des gardiens de l’Olympique Club de Safi (OCS).

En poste actuellement dans le championnat des Emirats arabes unis, Z. Afifi fait certainement allusion au début de saison catastrophique du FC Séville, dont les mauvaises performances de l’arrière-garde, qui a été largement remaniée à l’intersaison, ont coûté plusieurs buts à Yassine Bounou, sur lesquels sa responsabilité n’a été que rarement engagée.

Ce qui est certain, c’est que les deux gardiens n’ont pas vraiment de véritable point faible. “Mais ils présentent certaines insuffisances”, indique notre interlocuteur, insistant sur le style différent des deux portiers, malgré une stature équivalente.

Bounou supérieur dans les un contre un 

“Yassine Bounou est très performant dans les face-à-face contrairement à Courtois”, affirme à Médias24, l'entraîneur des gardiens. “En témoigne son arrêt exceptionnel contre la Croatie où il s’est parfaitement étendu, a écarté les jambes et a surgi au bon moment pour fermer l’angle et arrêter le tir croate”, précise-t-il.

“En revanche, Thibaut Courtois n’est pas très à l’aise dans les un contre un car il a des difficultés à rapidement aller au sol. D'ailleurs, il prend trop de buts entre ses jambes”, poursuit Z. Afifi. Cela dit, T. Courtois, considéré par beaucoup comme le meilleur gardien au monde, et détenteur du trophée Yachine, est d’une grande efficacité quand il s’agit notamment de jouer de son physique.

“La taille et l’envergure de Courtois lui permettent d'arrêter des ballons latéralement qui peuvent paraître inarrêtables pour beaucoup d’autres gardiens”, assure Z. Afifi. On peut également ajouter à cela une meilleure lecture du jeu sur les tirs de loin que celle de Yassine Bounou, qui fait preuve pour sa part d’une qualité de jeu au pied supérieure en termes de passes longues (66% contre 48%).

En résumé, les performances des deux portiers se valent en 2022. Même si le début de saison de Yassine Bounou est largement inférieur aux standards auxquels ils nous avaient habitués. Une chose est sûre, “avoir un dernier rempart solide, à l’instar de Yassine Bounou et Thibaut Courtois, est déterminant pour espérer aller le plus loin possible dans ce genre de compétition”, conclut Zouhair Afifi.

Mondial 2022. Walid Regragui répond à l'entraîneur belge: “c'est la Belgique qui est favorite”

Maroc-Belgique: à quelle heure, sur quelles chaînes

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Mutandis : Communiqué financier T3 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.