χ

Déploiement du RSU à Rabat, la plateforme d'inscription en ligne opérationnelle

Le ministère de l'Intérieur a mis en place le Registre social unifié au niveau de la préfecture de Rabat depuis le 17 novembre. La plateforme nécessaire au processus d'inscription, qui se veut essentiellement digital, est désormais en ligne.

Déploiement du RSU à Rabat, la plateforme d'inscription en ligne opérationnelle

Le 24 novembre 2022 à 14h34

Modifié 24 novembre 2022 à 15h54

Le ministère de l'Intérieur a mis en place le Registre social unifié au niveau de la préfecture de Rabat depuis le 17 novembre. La plateforme nécessaire au processus d'inscription, qui se veut essentiellement digital, est désormais en ligne.

Comme l'annonçait Médias24 en primeur à la fin octobre, le ministère de l'Intérieur a entamé ce mois-ci le déploiement du Registre social unifié (RSU). Il est opérationnel au niveau de la préfecture de Rabat depuis le 17 novembre. Un arrêté du ministre de l'Intérieur a été publié au Bulletin officiel dans ce sens.

La généralisation se fera de façon progressive dans les préfectures et provinces du Royaume, en suivant le rythme de celle du Registre national des populations (RNP). Car l'inscription au RSU doit obligatoirement être précédée d'une inscription au RNP qui a pour rôle d'authentifier les personnes qui s'enregistrent.

Selon nos informations, le RSU sera dès la semaine prochaine généralisé aux dizaines de provinces et préfectures où le RNP est déjà opérationnel.

A ce jour, le RNP est opérationnel dans cinq régions : Rabat-Salé-Kénitra ; Tanger-Tétouan-Al Hoceima ; Casablanca-Settat ; Béni Mellal-Khénifra ; Fès-Meknès.

Dans le sillage du déploiement du RSU à Rabat, le ministère de l'Intérieur a également lancé le portail https://www.rsu.ma. Il s'agit de la plateforme numérique qui permet aux ménages de s'inscrire au Registre social unifié.

L'inscription au RSU, un parcours digitalisé

La task force qui a travaillé sur le projet a cherché à simplifier au maximum le parcours d'inscription, tout en assurant la sécurité des données. Elle a donc privilégié le parcours 100% digital, comme nous l'expliquait précédemment le ministère de l'Intérieur. "L'inscription au RSU est 100% digitale avec zéro papier. Elle se fait entièrement en ligne, sans aucun besoin de déplacement physique et ne requiert de fournir aucun document."

Voici un aperçu de la procédure de création d'un compte telle que nous l'ont décrite les équipes du ministère de l'Intérieur :

- Pour créer un compte sur le RSU, le chef de ménage doit seulement fournir son identifiant digital civil et social (IDCS) qui lui a été attribué au moment de l'inscription au RNP, sa date de naissance et le genre (féminin ou masculin).

- Un code lui est envoyé au numéro de téléphone déclaré au RNP. C'est une forme de consentement électronique pour vérifier que la personne derrière l'écran est bien celle qu'elle prétend être.  

- Quand le chef du ménage termine la procédure le concernant, il peut entamer le processus d'inscription des membres de son ménage. Ces derniers doivent être présents au moment de l'opération. "Car chacun d'entre eux recevra un code sur son numéro de téléphone déclaré au RNP, et doit le saisir pour poursuivre la procédure."

- Après cette étape, et une fois tous les membres inscrits, il est demandé au chef du ménage de renseigner les différentes informations sur les membres du ménage (niveau d'instruction, emploi...) et, dans un second temps, renseigner les informations socio-économiques du ménage (caractéristiques de l'habitat, biens durables, dépenses mensuelles des trois derniers mois (eau, téléphone, gaz butane...). Lors de cette étape, aucun document n'est exigé. Les informations sont déclaratives. 

- Quand toutes les informations sont renseignées, la demande est instruite et les informations déclarées sont vérifiées ; à la fin, un score est attribué au ménage

Même si le parcours d'inscription est conçu en full digital, le département de l'Intérieur maintient un canal physique via les 1.600 centres de services aux citoyens (CSC) mis en place dans les annexes administratives pour les besoins du RNP et RSU, à l'intention des personnes qui rencontrent des difficultés au niveau du portail.

RNP et RSU, piliers du dispositif de ciblage des bénéficiaires des programmes sociaux

Le déploiement du RSU avant la fin de l'année 2022 a pour objectif, à court terme, d'accompagner le basculement des 10 millions de Ramedistes au régime AMO, prévu par le chantier de la généralisation de la protection sociale.

Sur le long terme et selon la feuille de route établie, le duo RNP-RSU connaîtra une montée en charge entre 2024 et 2025 dans le cadre d'une généralisation à l'ensemble des programmes d'appui social. La population cible de cette phase est de 17 à 22 millions de bénéficiaires.

Les deux registres sont au cœur du dispositif d'identification et de ciblage des bénéficiaires des programmes d'appui social. Cela permettra au gouvernement de supprimer la Caisse de compensation, et de passer d'un système d'aide généralisée inefficace à un système d'aide ciblée.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

INVOLYS: Activité du Premier Semestre 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Les régionales de l'investissement de la Banque populaire à Casablanca

Changement climatique : L’Afrique prend son destin en main (Ifrane Forum)