Les agendas du Roi Mohammed VI et de Sánchez conditionnent la date de la réunion de haut niveau (Albares)
La réunion de haut niveau Maroc-Espagne, qui devait se tenir avant la fin de l’année en cours, conformément à la déclaration conjointe, a été annoncée pour début 2023 par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
Interpellé sur la tenue de la réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espagne, en marge de sa participation au 9e Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations unies, les 22 et 23 novembre à Fès, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a signalé que cette réunion était conditionnée par les agendas du Roi Mohammed VI et du président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez.
La ministre Albares a reconnu la "complexité" de l’organisation de la réunion de haut niveau, qui tarde à voir le jour, d’abord parce qu’"elle n’a pas eu lieu depuis sept ans". Et d’ajouter : "De nombreux ministres des deux parties doivent se réunir à un moment où les agendas internationaux de Mohammed VI et du président du gouvernement (Sánchez, ndlr) sont particulièrement chargés en raison de l’actualité internationale."
Le chef de le diplomatie espagnole a ajouté qu’"ils [cherchaient] à fixer une date convenable pour réunir toutes les parties concernées".
La réunion de haut niveau Maroc-Espagne, qui devait se tenir avant la fin de l’année en cours, conformément à la déclaration conjointe, a été annoncée pour début 2023 par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
S’exprimant lors d’un point de presse le mardi 18 octobre, à l’occasion de la signature d’un mémorandum d’entente sur l’établissement d’un Partenariat vert avec l’Union européenne, Nasser Bourita avait indiqué que cette réunion serait un "moment important" de la nouvelle phase des relations entre Rabat et Madrid, déclenchée après les discussions entre le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, en avril dernier.
à lire aussi

Article : Kérosène en hausse : Royal Air Maroc ajuste son réseau et suspend certaines dessertes
Royal Air Maroc ajuste son réseau international face à la forte hausse des prix du kérosène et au ralentissement de la demande sur certaines lignes. La compagnie annonce la suspension provisoire de plusieurs dessertes vers l’Afrique et l’Europe.

Article : Grâce royale : le président sénégalais remercie le Roi Mohammed VI
Le président sénégalais a adressé ses "remerciements les plus sincères" au Roi Mohammed VI, à la suite de la grâce royale accordée à des supporters sénégalais impliqués dans des incidents survenus en marge de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations organisée au Maroc, saluant une décision empreinte de "clémence et d’humanité".

Article : Grâce royale en faveur des supporters sénégalais condamnés au Maroc
Le Roi Mohammed VI a bien voulu accorder, pour des considérations humaines, sa grâce royale aux supporters sénégalais condamnés pour des infractions commises à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, organisées par le Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Article : La météo du dimanche 24 mai
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 24 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps chaud sur les plaines nord […]

Article : L’ANSS mise sur un “modèle territorial” pour améliorer l’efficacité du soutien social
Afin de renforcer l’efficacité du programme d’aide sociale directe, l’Agence nationale du soutien social (ANSS) veut s’appuyer sur une politique de proximité fondée sur des représentations territoriales et des accompagnateurs sociaux. Ce dispositif vise à suivre la situation des ménages bénéficiaires, à assurer le respect de leurs engagements sociaux et à les orienter vers des parcours d’insertion économique et sociale.

Article : Brief Médias24. Sonko limogé par son “ami” Diomaye Faye, le pourquoi du comment
Au Sénégal, la rupture entre Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko prend les allures d’un passage de relais manqué, avec la volonté du président de s’émanciper de son mentor pour affirmer son autorité.