Adoption du budget de Casablanca, malgré le report du vote de l’arrêté fiscal sur les taxes locales
Le budget de la ville de Casablanca au titre de l’année 2023 a été adopté à la majorité, le mercredi 19 octobre, tandis que le vote de l’arrêté fiscal révisant les taxes locales a été reporté.
Au total, 82 voix ont voté en faveur du projet de budget de Casablanca, contre 9 abstentions. Comme annoncé par Médias24, ce budget s’élève à près de 5,2 milliards de dirhams (MMDH), dont 4,23 MMDH de fonctionnement et 329 millions de dirhams (MDH) d’équipement.
La commune veut rajeunir ses effectifs
“Les dépenses pour les affaires sociales ont augmenté de 72 MDH en 2022 à 100 MDH en 2023, sur demande des membres du Conseil de la ville, et suite aux instructions royales appelant à plus d’implication des collectivités territoriales dans les affaires sociales”, a déclaré la maire de Casablanca.
“Les dépenses pour les affaires techniques, quant à elles, ont augmenté de 35%. Elles passent de 290 MDH en 2022 à plus de 400 MDH en 2023. Ces dépenses seront principalement dédiées au réaménagement des routes et des voiries et à la création d’espaces verts”, a ajouté Nabila Rmili.
Et de préciser : “29% des recettes de la ville seront allouées au personnel de la commune, contre 32% en 2022.” La maire de Casablanca a d'ailleurs déploré “la baisse du nombre de fonctionnaires à 10.141 personnes en 2023, suite aux nombreux départs à la retraite. 81% du personnel restant est âgé de 50 à 62 ans”. Une campagne de recrutement sera lancée par la commune de Casablanca pour recruter des médecins et des topographes, notamment.
Concernant les crédits, Nabila Rmili a indiqué que “276 MDH seront alloués cette année au remboursement des emprunts de la ville, notamment auprès du Fonds d’équipement communal, à hauteur de 244 MDH, 20 MDH auprès de l’Institut officiel du crédit espagnol (ICO) et 9 MDH auprès de la Banque mondiale”.
Report du vote de l’arrêté fiscal
Il a par ailleurs été décidé de reporter le vote de l’arrêté fiscal modifiant les taxes locales, ce dernier ayant été dénoncé par de nombreux élus. “En réalité, compte tenu des échanges que l’on a eus avec les élus sur ce point, de nombreuses choses doivent être revues dans cet arrêté afin de permettre à la ville d’augmenter ses revenus de 12%”, a poursuivi Nabila Rmili.
“À titre d’exemple, en ce qui concerne l’occupation du domaine public, le paiement s’effectue selon le principe du zoning. Dans la zone A, des cafés paient 50 DH/m² par trimestre, alors qu’une simple boisson peut y coûter plus cher.”
“Nous avons besoin d’étudier en profondeur les détails de ce document pour avoir un arrêté fiscal qui corresponde à la conjoncture actuelle de la commune”, a revendiqué la maire.
Or le budget de Casablanca au titre de l’année 2023 prend en considération les nouveautés dudit arrêté. S’il subit des changements, il risque d’impacter le budget de la métropole.
À découvrir
à lire aussi
Article : Le militant de base d'un parti, une richesse que l'argent n'achète pas
CHRONIQUE ÉLECTIONS. Dans les semaines qui viennent, les meetings afficheront complet et les caravanes sillonneront le pays. Mais la vraie profondeur d'un parti ne se mesure pas au spectacle de campagne : elle se lit dans un capital lent à bâtir et impossible à décréter, le militant de base. Celui qui colle les affiches un dimanche matin sans contrepartie et défend son parti même dans la tourmente. Voici une grille en six indices pour repérer cette culture militante, et comprendre pourquoi les partis les plus enracinés ne sont pas toujours ceux qui gagnent. Et vice versa.
Article : Inondations : comment le Maroc veut éviter les prochaines catastrophes
Cartographie de précision, alertes multicanales et résilience des infrastructures critiques... face à la multiplication des épisodes extrêmes, le dispositif national bascule de la seule réponse d’urgence vers l’anticipation et l’action précoce. Détails.
Article : Route “Donald Trump” : l’axe à 9 MMDH qui transforme le Sud
Avec plus de 1.000 kilomètres aménagés entre Tiznit et Dakhla, la nouvelle voie express transforme les conditions de transport vers les provinces du Sud. Gain de temps, amélioration de la sécurité, fluidification du fret et bénéfices socioéconomiques figurent parmi les principales retombées de cette infrastructure stratégique.
Article : Attaque au couteau à Paris : trois femmes blessées, le suspect interpellé
Une attaque au couteau survenue ce lundi vers 11h30 dans le XVIIᵉ arrondissement de Paris a fait trois blessées, dont deux en urgence absolue. Le suspect a été rapidement interpellé grâce à l'intervention d'un policier hors service.
Article : Barrages : l’ANEF renforce son offensive contre l’érosion et l’envasement
L’Agence nationale des eaux et forêts déploie une stratégie ambitieuse pour protéger les ressources en eau du Royaume. Présentée lors d’une visite de terrain, elle combine reboisement, restauration des bassins versants, lutte contre l’érosion et reconstitution des écosystèmes forestiers.
Article : Le BMDAV lance un portail électronique pour les droits de la presse papier
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du système de gestion des droits de reprographie.