L’imam Hassan Iquioussen arrêté en Belgique

L’imam marocain Hassan Iquioussen, visé par un mandat d’arrêt européen délivré par la justice française, a été arrêté le vendredi 30 septembre près de Mons, en Belgique, a indiqué à l’AFP le ministre belge de la Justice.

L’imam Hassan Iquioussen arrêté en Belgique

Le 30 septembre 2022 à 17h00

Modifié 30 septembre 2022 à 18h24

L’imam marocain Hassan Iquioussen, visé par un mandat d’arrêt européen délivré par la justice française, a été arrêté le vendredi 30 septembre près de Mons, en Belgique, a indiqué à l’AFP le ministre belge de la Justice.

“Je peux vous confirmer qu'il a été arrêté ce jour par la police”, a déclaré le ministre belge de la Justice, Vincent Van Quickenborne. Le prédicateur, mis en cause en France pour des propos jugés contraires aux valeurs de la France, est sous le coup d'un arrêté d'expulsion signé par le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

Introuvable depuis le feu vert du Conseil d'Etat à son expulsion, le 30 août, il a ensuite fait l'objet d'un mandat d'arrêt européen délivré par un juge d'instruction de Valenciennes (département du Nord), pour “soustraction à l'exécution d'une décision d'éloignement”.

Gérald Darmanin a annoncé le 28 juillet l'expulsion de ce prédicateur, né en France il y a cinquante-huit ans mais de nationalité marocaine, et fiché S (pour sûreté de l'État) par la DGSI “depuis dix-huit mois”, selon lui.

L'arrêté d'expulsion lui reproche “un discours prosélyte émaillé de propos incitant à la haine et à la discrimination, et porteur d'une vision de l'islam contraire aux valeurs de la République”. Sa chaîne YouTube est suivie par 178.000 abonnés.

(Avec AFP)

Ce que l’on sait de l’affaire de l’imam Hassan Iquioussen

L’affaire de l’imam Iquioussen, nouveau point d’achoppement diplomatique entre Rabat et Paris ?

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie: RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.