Aradei Capital poursuit sa croissance en profitant du programme d’investissement lancé

| Le 26/9/2022 à 15:17
Les résultats d'Aradei Capital, au titre du premier semestre 2022, ont connu une belle évolution, profitant des résultats du programme d’investissement du groupe. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, anticipe la même tendance pour l’année 2023.

La foncière Aradei Capital affiche des indicateurs en hausse, au titre du premier semestre 2022.

Le chiffre d’affaires consolidé IFRS de Aradei Capital s’établit à 230 MDH, soit une hausse de 30 MDH (+15%) par rapport à la même période précédente.

D’après le groupe, cette croissance est principalement soutenue par la performance de la foncière sur le périmètre constant (+14 MDH), et par la contribution du nouveau périmètre (acquisition des  titres de Cleo Pierre SPI-RFA fin janvier 2021 et impact de la clinique El Jadida dès février 2022) pour 10 MDH. Les autres revenus sont également en hausse de 6 MDH.

“Au cours de ce premier semestre, la performance opérationnelle et la croissance organique de Aradei Capital ont été portées par la dynamique commerciale et la fréquentation des actifs qui suit une tendance proche de la base normalisée 2019. La foncière a poursuivi sa politique d’investissement dynamique sur le secteur de la santé, avec deux établissements opérationnels et trois en cours de finalisation”, déclare Nawfal Bendefa, président directeur général Aradei Capital, au niveau de la communication financière du groupe.

À rappeler que la foncière Akdital Immo, créée par le groupe Akdital, est passée dans le giron d'Aradei Capital depuis le 6 janvier 2022. Son programme d’investissement porte sur 7 cliniques privées à travers le Maroc, représentant un total de 1 milliard de dirhams d’investissement et une surface SHO (surface hors œuvre) de près de 100.000 m². Les immeubles de placement ont augmenté de 588 MDH suite à l’intégration des actifs du périmètre Akdital Immo, à hauteur de 546 MDH.

Ce semestre a également connu une confirmation de la reprise de la fréquentation des centres commerciaux et des galeries commerciales, qui a atteint 108% de son niveau de l’année dernière sur la même période et 89% de son niveau pré-crise de 2019. Cette tendance s’est confirmée cet été, avec un taux de fréquentation qui atteint 91% de son niveau de 2019 à fin août 2022.

De leur côté, les charges d’exploitation ont connu une hausse de de 11,7 MDH, s’expliquant notamment par la croissance des opex (dépenses inhérentes à l’activité) du fait du nouveau périmètre, ainsi que par une certaine augmentation relative à l’inflation et à la hausse des prix de l’énergie.

En tenant compte de tout ce qui précède, le FFO (fonds provenant de l’exploitation) a connu une croissance de 12,2 MDH (+12%), pendant la même période, pour atteindre 110,8 MDH contre 98,6 MDH une année auparavant.

Par ailleurs, les dettes financières du groupe ont augmenté de 478 MDH à la suite de l’émission de billets de trésorerie pour 300 MDH, et de l’effet net du financement bancaire d'Akdital Immo, dont l’activité est en phase de développement, et des remboursements de crédits à moyen terme.

Belles perspectives d’évolution

Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que “le groupe affiche de très bons résultats au premier semestre, grâce à la bonne performance de la foncière. L’activité du groupe a amplement profité du programme d’investissement qui a été lancé et qui a commencé à donner ses fruits. Le chiffre d’affaires augmente automatiquement avec les nouvelles acquisitions de la foncière”.

“Son activité connaîtra une progression tant que le périmètre d’activité poursuivra son expansion. Nous tablons sur la même tendance pour l’année 2023. Le groupe devrait continuer à profiter de l’effet de l’acquisition d'Akdital Immo”, ajoute-t-il.

Le groupe table sur une continuité de l’activité développement de la joint-venture Akdital Immo, avec deux cliniques opérationnelles, trois cliniques en cours de finalisation et des études en cours pour la construction de deux nouvelles cliniques. Un pipeline d’opportunités d’investissement est déjà identifié par la foncière, d'après le groupe. Cela devrait soutenir sa croissance.

Hausse de 5,3% du titre en bourse

Le titre Aradei résiste bien en bourse, malgré la baisse quasi générale du marché. Cette valeur a gagné 5,3% depuis début 2022 pour s’établir à 437,1 dirhams à la clôture de la séance de ce lundi 26 septembre. Le MASI, lui, a lâché 8,7% pendant la même période.

“Le titre Aradei n’a pas été impacté par la baisse du marché. Il fait d’ailleurs partie d’un secteur qui résiste bien en période de crise et de manque de visibilité. Cela explique le bon comportement de Aradei en bourse”, commente notre interlocuteur.

Évolution du cours de Aradei

Source : medias24.com

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.