Sonasid : les résultats supérieurs aux attentes à fin juin, les volumes devraient baisser cette année

| Le 19/9/2022 à 15:56
Le groupe a bénéficié d’un bon effet prix au premier semestre, qui a poussé à la hausse les revenus et les bénéfices. En revanche, les volumes de ventes devraient baisser cette année en raison de la mauvaise conjoncture immobilière.

Le groupe a affiché des indicateurs en bonne forme au premier semestre 2022, tant sur le chiffre d’affaires que sur la rentabilité. Sonasid a vu ses revenus consolidés progresser de 20% à 2 452 MDH. Une hausse que le groupe a expliquée par un effet prix favorable induit par l’augmentation des prix des matières premières et des produits finis. Cette hausse a notamment été conduite par les craintes induites par la guerre en Ukraine, plus précisément par la peur du manque et de l’allongement des délais d’approvisionnement.

Des performances en ligne, voire supérieures, à ce qui avait été anticipé par certains analystes. Néanmoins, le groupe devrait recenser des indicateurs de performance en ralentissement durant la seconde moitié de l’année et ce, pour diverses raisons.

Bonne performance au S1 et baisse des volumes attendus sur le reste de l’année

Selon une source de la place jointe par Médias24, les performances du groupe sont très bonnes et étaient attendues. “La bonne performance de Sonasid provient uniquement d’un bon effet prix sur la période. Les marges ont augmenté à fin juin, ce qui était également attendu”, souligne-t-elle.

En ce sens, début juillet, le directeur général du groupe expliquait à Medias24 et LeBoursier que “la sidérurgie de manière générale a connu une progression assez importante après la période post-Covid. Cela a débuté par le minerai de fer qui a commencé à s’apprécier de façon significative. Il traitait normalement à 70 ou 80 dollars la tonne et a dépassé les 200 dollars au cours de l’année 2021. L’acier a suivi et le coût de la ferraille aussi. Cela nous a fait bénéficier de fondamentaux très intéressants durant le premier semestre de 2022”.

Mais contrairement à l’année 2021, qui a bénéficié d’une amélioration du prix et des volumes, l’année 2022 ne devrait pas connaître d’effet volume favorable cette année. “On voit que depuis le début de l’année, les ventes de ciment sont en retrait de près de 8%. Les ventes de Sonasid sont corrélées car il s’agit du même marché. Même s’il n’y a pas d’indications claires de Sonasid concernant les volumes de vente actuellement, une baisse des volumes cette année ne serait pas une surprise du tout.”

Concernant l’effet prix sur la seconde moitié de l’année, il est encore difficile d’établir clairement si le groupe va en bénéficier aussi favorablement qu’au premier semestre de 2022.

Un effet prix toujours positif au second semestre

Durant le second semestre, la progression des revenus du groupe devrait afficher des performances moins fortes. Cela s’explique, selon notre source, par un effet prix qui tend à se normaliser. “Les cours de l’acier ont commencé à amorcer une courbe descendante, ce qui fait que le prix de vente moyen durant le second semestre devrait être plus faible que celui du premier semestre. Nous avons opté pour des projections conservatrices et anticipons une baisse du chiffre d’affaires et des bénéfices cette année. Néanmoins, la baisse des prix pourrait ne pas être répercutée totalement ; il est donc possible que nous revoyions nos perspectives à la hausse”, explique notre interlocuteur.

Dans sa dernière note concernant la valeur, CFG Bank a expliqué qu’“étant donné que l’offre et les chaînes d’approvisionnement demeurent toujours perturbées, le consensus actuel est que les prix devraient continuer à légèrement baisser en 2022 et 2023 avant d’emprunter à nouveau une trajectoire haussière à partir de 2024. Cependant, les prix devraient rester supérieurs à leurs niveaux d’avant-crise”. La société de recherche anticipe d’ailleurs un chiffre d’affaires en baisse de 4% cette année à 4 306 MDH, et des profits en baisse de 18,5% à 88 MDH.

Sur cet aspect opérationnel, Ismaïl Akalay, directeur général de Sonasid, avait une opinion différente. Voici ce qu’il nous expliquait peu avant mi-juillet : “Depuis une dizaine de jours, on assiste quotidiennement à une reprise du prix de la ferraille et de la billette. Cela augure un bon départ sur le troisième trimestre 2022, mais encore faut-il que les chantiers qui se sont arrêtés au Maroc reprennent.”

L’attentisme des opérateurs provenait surtout d’une anticipation de la baisse des prix. “Concernant cette baisse, je ne suis pas convaincu. Je table au contraire sur une hausse car la ferraille se fait rare. Cela devrait donc entraîner une augmentation - on le voit d’ailleurs déjà”, expliquait le directeur général du groupe. Il est donc possible que l’effet prix durant le second semestre de cette année soit tout aussi intéressant que celui observé au cours du premier semestre.

Outre les effets du prix de la ferraille, le groupe devrait également capitaliser dès le second semestre sur le lancement de projets structurants à forte valeur ajoutée.

Des projets de diversification vecteurs de croissance

Dès le second semestre 2022, le groupe a annoncé le lancement de son nouveau produit, la fibre d’acier. Un produit à forte valeur ajoutée dont la majeure partie (80%) sera destinée à l’exportation vers le marché américain, friand de ce produit. Le reste sera dirigé vers le Maroc et d’autres pays africains.

D’après Sonasid, si les délais sont respectés, 5 à 10 KT de ce produit seront exportés dès le dernier trimestre 2022. “Le marché est récepteur. Si nous parvenons à produire cette quantité, nous l’écoulerons. Nos clients américains attendent qu’on leur livre le plus rapidement possible”, nous confiait Ismaïl Akalay. Dans sa note, CFG souligne à ce sujet qu’après des discussions avec le management du groupe, “cette activité devrait être en mesure de générer 172 MDH de chiffre d’affaires en 2025”.

L’un des autres atouts dont bénéficiera prochainement le sidérurgiste est la certification de son acier vert par les autorités européennes, qui lui permettra de mieux desservir le marché européen en ne subissant pas la taxe carbone qui entrera en vigueur en janvier 2023. En effet, l’énergie utilisée par Sonasid est renouvelable à 85% et est en passe de s’améliorer grâce à l’ouverture d’une station photovoltaïque à Nador. Cela lui permettra d’être plus compétitif que d’autres sidérurgistes exportateurs, qui subiront la taxe s’ils ne sont pas certifiés “acier vert”, et même certains sidérurgistes européens qui souffrent de la hausse de l’énergie.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.