χ

Tililab : une deuxième édition sous le signe de la diversité dans la création publicitaire

Le Bootcamp de la deuxième édition du concours Tililab se déroule à Marrakech du 14 au 17 septembre. Khadija Boujanoui, présidente du Comité parité et diversité de 2M et directrice du pôle Support de 2M, nous parle de cette édition, des caractéristiques des candidatures et des critères de sélection.

Tililab : une deuxième édition sous le signe de la diversité dans la création publicitaire

Le 17 septembre 2022 à 13h36

Modifié 19 septembre 2022 à 11h44

Le Bootcamp de la deuxième édition du concours Tililab se déroule à Marrakech du 14 au 17 septembre. Khadija Boujanoui, présidente du Comité parité et diversité de 2M et directrice du pôle Support de 2M, nous parle de cette édition, des caractéristiques des candidatures et des critères de sélection.

Le trophée Tilila a été initié par la chaîne 2M pour récompenser les publicités qui valorisent le plus l’image de la femme en luttant contre les stéréotypes.

Médias24 : Quelles sont les nouveautés de cette édition ?

Khadija Boujanoui : Cette année, le trophée Tilila revient pour une quatrième édition. En marge de cet évènement, nous organisons la deuxième édition de Tililab, un concours ouvert aux jeunes talents de moins de 30 ans, que nous avons lancé l’année dernière. Il vise à sensibiliser la nouvelle génération de créateurs et créatrices à l’égalité femmes-hommes. Tililab gagne progressivement en maturité. Pour cette nouvelle édition, nous souhaitons, en plus de la parité, sensibiliser sur les valeurs de la diversité et de l’inclusion dans la création publicitaire.

– Comment se présentent les candidats de cette édition ?

– Nous constatons un réel intérêt des candidats pour la question du genre, de la diversité et de la création publicitaire au regard de leurs interactions avec les intervenants. Fidèles à notre engagement en matière de parité, six candidats – trois femmes et trois hommes – participent à un boot camp organisé à Marrakech du 14 au 17 septembre 2022.

Aucune description alternative pour cette image

Ils assisteront à une série de master class animés par des professionnels de la communication, et seront appelés à répondre à un brief fictif dans le cadre du concours.

Les six concepts proposés et développés durant les workshops seront produits avec l’aide de 2M, et soumis à l’appréciation du jury du trophée Tilila, qui sélectionnera un ou une gagnante. La révélation aura lieu en octobre lors de la cérémonie du trophée Tilila.

– Quels sont les critères de sélection des six candidats retenus pour Tililab et pour le trophée Tilila ? Qu’est-ce qui les distingue des autres candidats ?

– Après notre appel à candidatures, qui s’est étalé du 1er au 30 juin 2022, un comité de professionnels des médias et de la création a sélectionné ces six candidats sur l’ensemble des jeunes créateurs ayant postulé cette année, après avoir visualisé leur contenu soumissionné. La sélection a été faite sur la base de la créativité, de l’originalité, du storytelling

Concernant le trophée Tilila, les spots sont sélectionnés selon un processus strict et rigoureux. Après un appel à candidatures auquel postulent les annonceurs ou leurs agences, dix publicités sont d’abord présélectionnées par un comité composé des partenaires institutionnels du trophée Tilila.

Par la suite, un jury indépendant et paritaire constitué de personnalités de divers domaines départage les dix spots sur la base d’un barème et de certains critères d’évaluation. A l’issue de ces délibérations, trois gagnants sont désignés dans les catégories “Coup de cœur”, “Prix du jury” et “Prix d’honneur”.

– Comment se déroule le Bootcamp de Tililab ?

– Le Bootcamp de Tililab a débuté le 14 septembre et se tient jusqu’au 17 septembre à Marrakech. Au programme, nous avons tout d’abord organisé une conférence sur l’image de la femme dans les médias, histoire de planter le décor et de sensibiliser les jeunes créateurs à la prise en compte de la question du genre et de la diversité dans la réalisation des publicités.

Nous avons également invité des professionnels du secteur, dans le cadre de master class, à partager leur expérience, leur savoir-faire en matière de conception et de production de campagnes publicitaires.

Enfin, nous avons organisé un workshop pour rentrer dans le vif du sujet, durant lequel les jeunes créateurs ont reçu un brief sur lequel ils ont été appelés à travailler. Après des séances individuelles de coaching en techniques de pitchs, chacun d’entre eux présentera un concept répondant au brief initial et passera en production à partir de la semaine prochaine.

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

MAROC LEASING : Communication financière - Indicateurs d'activité du 1er trimestre 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.