Visas Schengen : la FMDC réclame la restitution des frais de visas non délivrés par les consulats français
La Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC) a adressé une correspondance à l’ambassadrice de France au Maroc réclamant son intervention pour la restitution aux citoyens des frais de visas non délivrés.
La lettre (fac-similé ci-dessous) a été adressée le 17 août à l'ambassadrice de France à Rabat. Dans cette correspondance, Dr Bouazza Kherrati, président de la FMDC, sollicite l'intervention de Hélène Le Gal "auprès des différents consulats de France au Maroc en les invitant à restituer les frais des visas non délivrés (services non faits)".
"Les restrictions d’octroi de ce document ont été imposées par le gouvernement français sans avoir informé le consommateur demandeur de visa sur les nouvelles modalités de délivrance (droit à l’information)", lit-on sur le document.
Le sujet de l'obtention des visas Schengen depuis la France est source de tensions depuis septembre 2021, date à laquelle la France annonce une réduction de moitié du nombre de visas accordés au Maroc.
Des mesures restrictives qui trouvent leur "origine dans le faible nombre de retour dans leur pays des Marocains en situation irrégulière en France", comme le précise Sandrine Lelong-Motta, consule générale de France à Rabat dans un entretien accordé à Médias24 en juin dernier. "Ces mesures seront réversibles dès que les retours de Marocains en situation irrégulière en France reprendront au rythme de 2019", nous indiquait-elle.
La décision française génère dans les faits une situation où les règles cèdent la place à l'arbitraire. Ce que la FMDC pointe dans son courrier en demandant à connaitre les nouvelles modalités de délivrance.
Voici les chiffres du nombre de visas octroyés par la France aux Marocains :
- En 2019 : 346.042.
- En 2020 (année du confinement et de la pandémie) : 98.627.
- En 2021 : 69.408.
À découvrir
à lire aussi

Article : Kérosène en hausse : Royal Air Maroc ajuste son réseau et suspend certaines dessertes
Royal Air Maroc ajuste son réseau international face à la forte hausse des prix du kérosène et au ralentissement de la demande sur certaines lignes. La compagnie annonce la suspension provisoire de plusieurs dessertes vers l’Afrique et l’Europe.

Article : Grâce royale : le président sénégalais remercie le Roi Mohammed VI
Le président sénégalais a adressé ses "remerciements les plus sincères" au Roi Mohammed VI, à la suite de la grâce royale accordée à des supporters sénégalais impliqués dans des incidents survenus en marge de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations organisée au Maroc, saluant une décision empreinte de "clémence et d’humanité".

Article : Grâce royale en faveur des supporters sénégalais condamnés au Maroc
Le Roi Mohammed VI a bien voulu accorder, pour des considérations humaines, sa grâce royale aux supporters sénégalais condamnés pour des infractions commises à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, organisées par le Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Article : La météo du dimanche 24 mai
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 24 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps chaud sur les plaines nord […]

Article : L’ANSS mise sur un “modèle territorial” pour améliorer l’efficacité du soutien social
Afin de renforcer l’efficacité du programme d’aide sociale directe, l’Agence nationale du soutien social (ANSS) veut s’appuyer sur une politique de proximité fondée sur des représentations territoriales et des accompagnateurs sociaux. Ce dispositif vise à suivre la situation des ménages bénéficiaires, à assurer le respect de leurs engagements sociaux et à les orienter vers des parcours d’insertion économique et sociale.

Article : Brief Médias24. Sonko limogé par son “ami” Diomaye Faye, le pourquoi du comment
Au Sénégal, la rupture entre Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko prend les allures d’un passage de relais manqué, avec la volonté du président de s’émanciper de son mentor pour affirmer son autorité.


