Visas Schengen : la FMDC réclame la restitution des frais de visas non délivrés par les consulats français

La Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC) a adressé une correspondance à l’ambassadrice de France au Maroc réclamant son intervention pour la restitution aux citoyens des frais de visas non délivrés.

Visas Schengen : la FMDC réclame la restitution des frais de visas non délivrés par les consulats français

Le 18 août 2022 à 11h06

Modifié 18 août 2022 à 11h06

La Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC) a adressé une correspondance à l’ambassadrice de France au Maroc réclamant son intervention pour la restitution aux citoyens des frais de visas non délivrés.

La lettre (fac-similé ci-dessous) a été adressée le 17 août à l'ambassadrice de France à Rabat. Dans cette correspondance, Dr Bouazza Kherrati, président de la FMDC, sollicite l'intervention de Hélène Le Gal "auprès des différents consulats de France au Maroc en les invitant à restituer les frais des visas non délivrés (services non faits)".

"Les restrictions d’octroi de ce document ont été imposées par le gouvernement français sans avoir informé le consommateur demandeur de visa sur les nouvelles modalités de délivrance (droit à l’information)", lit-on sur le document.

Le sujet de l'obtention des visas Schengen depuis la France est source de tensions depuis septembre 2021, date à laquelle la France annonce une réduction de moitié du nombre de visas accordés au Maroc.

Des mesures restrictives qui trouvent leur "origine dans le faible nombre de retour dans leur pays des Marocains en situation irrégulière en France", comme le précise Sandrine Lelong-Motta, consule générale de France à Rabat dans un entretien accordé à Médias24 en juin dernier.  "Ces mesures seront réversibles dès que les retours de Marocains en situation irrégulière en France reprendront au rythme de 2019", nous indiquait-elle.

La décision française génère dans les faits une situation où les règles cèdent la place à l'arbitraire. Ce que la FMDC pointe dans son courrier en demandant à connaitre les nouvelles modalités de délivrance.

Voici les chiffres du nombre de visas octroyés par la France aux Marocains :

- En 2019 : 346.042.

- En 2020 (année du confinement et de la pandémie) : 98.627.

- En 2021 : 69.408.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain