Bidaya lance un appel à candidature pour les entrepreneurs à fort impact
L’incubateur casablancais Bidaya lance un appel à candidature destiné aux porteurs de projets et entrepreneurs qui souhaitent être accompagnés pendant six mois au sein du programme d’incubation Orange Corners. A la clé : un accompagnement 360° et un soutien financier jusqu’à 500.000 DH.
« La Caravane Orange Corners est un programme régional qui a pour objectif de décentraliser l'offre d'accompagnement au Maroc et enrichir celle existante dans les régions », rappelle Youness Ajoutate, coordinateur de programme à Bidaya, un incubateur Social Green Tech implanté à Casablanca, joint par Médias24.
Il explique qu’après deux étapes réussies dans les régions de Casablanca-Rabat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma ainsi qu'une étape en cours à Fès-Meknès, la Caravane s'apprête à faire escale sur la région du Souss-Massa pour accompagner 15 startups à fort impact social et/ou environnemental pour une durée de six mois avec un programme complet d'accompagnement et de financement d'octobre 2022 à mars 2023.
Les 15 startups sélectionnées vont bénéficier d'un programme d’accompagnement qui comprend des bootcamps, masterclass, des séances de coaching individuelles, un accompagnement personnalisé, ainsi que d’un accès à des clients potentiels, aux marchés et au financement.
L’objectif est de leur fournir de manière efficace et complète les éléments clés opérationnels et stratégiques qui augmenteront les chances de succès du projet, de réussir la traction du marché et la stratégie d’acquisition des premiers clients. « Les sessions d'accompagnement et d'incubation se dérouleront sur place à Agadir au sein des différents espaces de coworking partenaires de Bidaya », souligne le coordinateur de programme.
Les mentors et coachs mobilisés pendant le programme font partie du réseau des experts de Bidaya avec « un focus sur les intervenants de la région en vue de tirer avantage de leur connaissance de l'écosystème local et permettre aux entrepreneurs accompagnés de développer leur réseau », note-t-on.
Ce programme, initié par les Pays-Bas, lancé au Maroc depuis février 2021, s’adresse aux jeunes entrepreneurs entre 18 et 35 ans qui ont un projet innovant à impact social et environnemental au stade d'idéation ou en exercice depuis moins d'un an et souhaitant être accompagnés pour avoir un premier client.
Pour s’inscrire, les entrepreneurs sont invités à remplir ce formulaire de candidature avant le 31 août.
Un appui financier jusqu’à 500.000 DH
Le Fonds d'innovation Orange Corners (OCIF) est un programme complémentaire à Orange Corners qui vise à stimuler l'innovation et à améliorer l'accès au financement pour les entrepreneurs en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est. Actuellement, l'OCIF est actif dans 9 hubs Orange Corners dont le Maroc.
A l’issue du programme d’accompagnement de six mois, trois à cinq entrepreneurs sont sélectionnés à la fin d'une cohorte par le biais d'un concours de pitch, évalué par un jury d'experts. Ils bénéficient d’un financement de démarrage avec un montant maximum de 50.000 € par entrepreneur, adossé à un soutien supplémentaire au développement de l'entreprise pour une période de 12 à 18 mois. Le fonds, fourni par l'Agence néerlandaise pour les entreprises, est composé de 75 % de subventions et de 25 % de prêts.
à lire aussi

Article : Congé exceptionnel vendredi 29 mai dans l’administration
À l’occasion de Aïd Al Adha, le gouvernement a déclaré le vendredi 29 mai jour de congé exceptionnel dans l'administration et les collectivités territoriales.

Article : Les prévisions météo pour le samedi 23 mai
Voici les prévisions pour le samedi 23 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Températures maximales en hausse sur le […]

Article : Port de Casablanca : vers la fin de la file de navires visible depuis la corniche
Depuis le 5 mai, date à laquelle Médias24 avait fait le point sur la congestion au niveau du port de Casablanca, la situation n’a toujours pas changé. La pression demeure forte et les délais d’attente sont toujours longs. Les opérateurs s’attendent toutefois à une amélioration de la situation à partir du 1er juin, grâce aux mesures douanières sur les céréales. Détails.

Article : Marine marchande : reconstituer la flotte marocaine ne sera pas si simple
En marge des Assises maritimes organisées les 21 et 22 mai 2026, les grandes lignes de l’étude du ministère du Transport et de la logistique ont été dévoilées. À l’horizon 2030, l’étude recommande le développement de vingt nouveaux navires marocains, constituant ainsi le premier noyau de la marine marchande marocaine. Cette ambition est-elle suffisante ? Et surtout, battre pavillon marocain est-il rentable pour un navire ?

Article : Bourita reçoit le ministre des Affaires étrangères mauritanien, porteur d'un message au Roi Mohammed VI
Reçu à Rabat par Nasser Bourita, l’émissaire du président mauritanien a transmis un message au Roi Mohammed VI. Les deux ministres des Affaires étrangères ont échangé sur le renforcement de la coopération bilatérale.

Article : La BAD accorde une garantie de 450 millions d’euros à OCP pour soutenir son programme d’investissement vert
L’opération doit permettre au groupe phosphatier de mobiliser 530 millions d’euros de financement vert auprès de Société Générale et BNP Paribas, afin d’accélérer ses projets bas carbone, ses capacités renouvelables et l’efficacité hydrique de ses sites industriels.