Feux de forêt : mesures d'urgence en faveur des populations impactées
Le gouvernement va annoncer, le vendredi 22 ou le lundi 25 juillet, des mesures d'urgence pour venir en aide aux populations touchées par les derniers incendies de forêt.
C'est ce qu'a annoncé le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, à l'issue du Conseil de gouvernement de ce jeudi 21 juillet.
Les incendies qui se sont déclarés dans deux régions du Royaume, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Fès-Meknès, ont ravagé 10.560 hectares dans les forêts de Larache, Ouezzane, Taza, Chefchaouen et Tétouan. Ils ont tous été maîtrisés, a déclaré Mustapha Baitas.
Le gouvernement finalise un plan d'intervention qui comportera des mesures urgentes visant à atténuer l'impact des incendies sur les couverts végétal et forestier et à venir en aide aux populations touchées. Ce plan sera annoncé ce vendredi 22 juillet ou lundi prochain, a-t-il précisé.
à lire aussi

Article : Mohammed Moubdii condamné à 13 ans de réclusion
L’ancien ministre et ex-maire de Fkih Bensalah a été condamné ce jeudi 21 mai par la chambre criminelle près la cour d’appel de Casablanca pour des faits de dissipation de deniers publics. Il devra également verser 30 millions de dirhams à la commune, partie civile dans ce dossier ouvert depuis près de deux ans. Contactée par Médias24, la défense annonce déjà son intention de faire appel.

Article : Mohammed Ezzahaoui nouveau directeur des douanes, Abdellatif Amrani confirmé à la tête de la TGR
Mohammed Ezzahaoui a été nommé nouveau directeur général de l’Administration des douanes et impôts indirects. Il succède à Abdellatif Amrani nommé à la tête de la Trésorerie générale du Royaume.

Article : Capital-investissement : levées record, sorties record, le Maroc change de braquet en 2025
Le capital-investissement marocain a signé une année 2025 record, avec 6,6 MMDH de levées de fonds, 2,2 MMDH investis et 4,2 MMDH de désinvestissements. Au-delà des volumes, les données de l’AMIC montrent un marché qui gagne en profondeur, porté par le retour des investisseurs marocains, la montée des sorties par IPO et marché secondaire, et un stock de 9,2 MMDH encore disponible pour les prochaines années.

Article : En 2021, l’emploi informel représentait 76% de l’emploi total au Maroc (HCP)
C’est un chiffre choc que publie le haut-commissariat au Plan (HCP), nettement supérieur aux statistiques des caisses sociales. L’informel n’est pas seulement un secteur à régulariser. Au Maroc, il est aussi le symptôme d’une économie qui ne crée pas assez d’emplois formels pour absorber celles et ceux qui veulent travailler. Il protège contre le chômage immédiat, mais il reporte la facture sur l’avenir, sous forme de faibles droits sociaux, de retraites fragiles et de pression accrue sur le modèle social.

Article : Olympiades de mathématiques : trois élèves du lycée Léon l’Africain de Bourgogne remportent le 1er Prix académique par équipe
Les élèves Inas Aachib, Ilyass Brahimi et Ali Benjelloun ont décroché le 1er Prix académique par équipe lors des Olympiades de Mathématiques, confirmant le niveau d’excellence académique du lycée Léon l’Africain.

Article : Marché central de Casablanca : 36,6 millions de DH pour lancer les travaux de réhabilitation
Le Marché central de Casablanca entame une nouvelle phase de transformation. Le marché des travaux de réhabilitation et de valorisation de ce site historique a été attribué à la société G3C pour un montant de 36,6 millions de DH, avec à la clé un vaste chantier de modernisation incluant notamment un rooftop dédié à la restauration.