Hausse des taux des crédits à la consommation, voici quelques explications

M.Ett | Le 9/6/2022 à 17:41
Les taux des crédits à la consommation connaissent une hausse par rapport à l’année 2021. Voici les explications de cette tendance, livrées par deux experts de la place, joints par LeBoursier.

La question de la hausse récente des taux des crédits à la consommation a été soulevée lors des sessions plénières, consacrées aux questions orales, tenues lundi 6 juin.

Face à cette question, Nadia Fettah, ministre de l'Economie et des finances, a tenu a souligné que les taux ont connu une légère baisse depuis 2019. « Le taux d'intérêt appliqué aux crédits à la consommation a connu généralement une baisse au cours des dernières années, en passant de 6,72% au troisième trimestre de l'année 2019 à 6,50% au premier trimestre 2022 ».

A noter que, d’après la dernière publication des statistiques monétaires de Bank Al Maghrib, le crédit à la consommation évolue légèrement de +0,3% à 56,3 milliards de dirhams. Sur une année glissante, il progresse de 2,3%.

La ministre a tenu à rappeler les efforts déployés par la Banque centrale afin d’accompagner les besoins de financement de l’économie, notamment à travers la baisse du taux directeur. « Bank Al-Maghrib intervient largement pour injecter la liquidité nécessaire sur le marché pour assurer un financement adéquat à des taux d'intérêt appropriés pour toutes les parties prenantes. Le principal taux d'intérêt de Bank Al-Maghrib a été révisé à la baisse à deux reprises en réponse aux besoins de financement de l'économie nationale résultant de la pandémie "Covid 19". Il a été réduit de 25 et 50 points de base en mars et juin 2020, respectivement, pour atteindre 1,5% actuellement ».

« Afin de protéger le consommateur, notamment dans ses relations avec les établissements de crédit, une révision complète du système juridique lié à la protection des consommateurs a été faite, aboutissant à la promulgation de la loi n° 08-31 de 2011 déterminant les mesures de protection du consommateur », a-t-elle ajoutée.

Quelle est l’explication de la hausse observée des taux des crédits à la consommation ? Un économiste de la place, joint par LeBoursier, explique : «

« Les taux des crédits de consommation sont restés un peu stables, d’après les dernières statistiques de Bank Al-Maghrib, en comparaison avec l’année 2021. Mais ils restent les taux les plus élevés de toutes les catégories de crédit. Cela s’explique par le fait qu’ils ne sont pas octroyés sur la base de garanties ou d’hypothèque. Ils sont octroyés sur la base des conditions salariale des demandeurs des crédits ».

« De plus, les taux des crédits à la consommation n’ont relativement pas baissé de la même manière que les autres catégories de crédits après la baisse du taux directeur. Cela est lié au fait que la conjoncture est difficile, causant ainsi une hausse du chômage et une aggravation des difficultés financières des entreprises. Ces éléments ne jouent pas en faveur de cette catégorie de crédit. C’est pour dire que les conditions d’octroi des crédits à la consommation ont évolué négativement. Ainsi, la prime de risque reste quand même importante ».

Notre interlocuteur pense que les taux devraient poursuivre leur hausse légèrement cette année. Pour lui, « les actions de la banque centrale ne sont pas là pour encourager les crédits à la consommation. Ils sont là surtout pour accompagner le système productif en soutenant les financements des entreprises, notamment les financements de trésorerie, des équipements et des d’investissement. Les crédits à la consommation restent un segment qui et relativement risqué vu qu’il n’est pas adossé à un objet économique ».

« Les taux augmentent suite aux anticipations d’une éventuelle hausse du taux débiteur »

Un banquier de la place estime qu’en dehors de la conjoncture économique qui demeure difficile, il y a un autre élément qui favorise la hausse des taux.

« Les taux des crédits à la consommation avaient reculé suite à la baisse du taux directeur en 2021, mais ils sont en train de reprendre en cette période. La hausse actuelle est liée, en partie, aux anticipations du marché d’une éventuelle hausse du taux directeur par la Banque centrale », explique-t-il.

« Leur évolution future dépendra donc de l’évolution du taux directeur », pense-t-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.