Portefeuille : BKGR recommande d'alléger les titres HPS et SMI

M.Ett | Le 6/6/2022 à 18:52
BMCE Capital Global Research recommande aux investisseurs, dans son dernier Stock Guide, d’alléger HPS et SMI dans les portefeuilles. Voici les arguments et les prévisions avancés.

La société de recherche BMCE Capital Global Research (BKGR) recommande aux investisseurs d’alléger deux valeurs dans leurs portefeuilles, dans son dernier Stock Guide, publié le 1er juin. A noter que ce Stock Guide porte sur 33 valeurs représentant 89% de la capitalisation boursière de la place.

Les deux valeurs que BKGR recommande d’alléger sont HPS et SMI.

Le cours de HPS devrait baisser de plus de 5%

Le contexte global en 2022 n’est pas très favorable pour l’opérateur HPS. Au cours de cette année, son activité devrait être impactée notamment par la pénurie des semi-conducteurs ainsi que par l’inflation. A noter que ces deux facteurs impactent plusieurs valeurs dans différents secteurs.

« Opérant dans un secteur fortement impacté par la pénurie des semi-conducteurs et l’inflation, HPS devrait connaître une évolution contenue, reposant sur sa capacité à générer de la croissance organique, atténuée par l’appréciation de ses charges d’exploitation dans un double contexte inflationniste et de forte mobilité des ingénieurs informaticiens », soulignent les analystes de BKGR.

Cela étant, et en dehors de ces éléments conjoncturels, le groupe devrait continuer à profiter de plusieurs facteurs favorables, comme souligné par les analystes de BKGR, à savoir :

- L’engouement des consommateurs pour les moyens de paiement dématérialisés (Contact-less, Mobile Payment, etc.) ;

- La signature de plusieurs contrats internationaux et le développement de plusieurs partenariats stratégiques lui permettant de limiter ses risques via une diversification géographique importante ;

- La diversité de ses modèles d’affaires (transactionnel, licences, SaaS, etc.) ;

- Et un backlog bien fourni pour les prochaines années (un carnet de commande estimé à M MAD 579 au terme du S1 2021).

En tenant compte de l’ensemble de ces éléments qui devraient influencer l’activité du groupe cette année, BKGR recommande aux investisseurs d’alléger le titre HPS dans les portefeuilles, avec un cours cible de 5.826 dirhams.

Le titre devrait ainsi reculer de 5,7% en comparaison avec un cours de 6.183 dirhams, observé à la clôture de la séance de cotation de ce lundi 6 juin.

« Toutefois, nous estimons que le cours actuel intègre déjà ces perspectives, d’autant plus que la hausse attendue des OPEX devrait peser sur les marges à court et moyen terme, d’où notre recommandation d’alléger le titre », expliquent les analystes.

Le titre a d'ailleurs lâché plus de 8% depuis le début de cette année.

Evolution du cours de HPS

Source : medias24.com

SMI Imiter: Le titre devrait baisser de 15%

Malgré la hausse remarquable des cours de l’argent sur la sphère internationale, SMI Imiter ne pourrait pas en profiter à cause de ses difficultés opérationnelles.

« La filiale argentifère de Managem ne devrait profiter que partiellement de la hausse des cours de l’argent qui représente une valeur refuge dans un contexte incertain et ce, compte tenu de la baisse des teneurs de la mine. En effet, les difficultés opérationnelles d’Imiter devraient continuer d’impacter les marges de la société consécutivement à la hausse des cash-costs », indique la société de recherche.

Et de souligner : « Afin de pallier cette perte en teneur, SMI a procédé à la construction d’une carrière de récupération des anciennes haldes argentifères, qui aurait contribué à la hausse de la production argentifère de 28% au T1 2022, portant les zones de production de la mine à 3 à savoir : la mine, la digue et la carrière ».

« Toutefois, ce nouveau projet ne devrait compenser que partiellement le repli de la production et le retour à une exploitation normale ne serait possible que dans le cas d’une découverte majeure d’un nouveau gisement ».

Les analystes de BKGR évaluent ainsi le titre SMI à 1.438 dirhams. Le titre devrait baisser de 15%, en comparaison avec un cours de 1.699 dirhams (observé à la clôture de la séance de ce lundi).

« Evalué par nos soins à 1.438 dirhams et en dépit d’une récente appréciation du titre, nous recommandons d’alléger le titre dans les portefeuilles », indiquent les analystes.

Le titre SMI suit en effet un trend haussier depuis le début de cette année, contrairement à la tendance suivie par tout le marché casablancais. La valeur a gagné 13,3% depuis début 2022 et elle continue de s’apprécier. A la clôture de la séance de ce lundi, le titre a gagné 4,6%.

Evolution du titre SMI

Source : medias24.com

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.