L'Union européenne veut numériser la procédure de délivrance des visas Schengen

La Commission européenne a proposé, ce mercredi 27 avril, de numériser la procédure de délivrance des visas Schengen.

L'Union européenne veut numériser la procédure de délivrance des visas Schengen

Le 27 avril 2022 à 15h48

Modifié 27 avril 2022 à 16h08

La Commission européenne a proposé, ce mercredi 27 avril, de numériser la procédure de délivrance des visas Schengen.

Dans le détail, la proposition de la commission prévoit que les demandeurs de visa pourront demander un visa en ligne et acquitter les droits de visa, via une plateforme de l'Union européenne (UE), quel que soit le pays de l'espace Schengen dans lequel ils souhaitent se rendre.

La plateforme déterminera automatiquement le pays de l'espace Schengen compétent pour examiner une demande donnée, notamment lorsque le demandeur envisage de se rendre dans plusieurs de ces pays. Elle fournira aux demandeurs des informations à jour sur les visas Schengen de court séjour, ainsi que toutes les informations nécessaires concernant les exigences et les procédures.

Autre nouveauté, l'obligation de se présenter en personne au consulat ne s'appliquerait qu'aux personnes demandant un visa pour la première fois, en vue du recueil des identifiants biométriques ; ou encore aux demandeurs dont les identifiants biométriques ne sont plus valides ou qui disposent d'un nouveau document de voyage.

Le nouveau pacte sur la migration et l'asile a fixé l'objectif d'une numérisation intégrale de la procédure de délivrance des visas d'ici à 2025, indique l’exécutif européen, notant que cette initiative permettra d'améliorer efficacement la procédure de demande de visa. Elle entraînera une diminution des coûts et de la charge pour les États membres et les demandeurs, tout en renforçant la sécurité de l'espace Schengen.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion : Communication/FCP “FH2 OBLIGATAIRE DYNAMIQUE IV” rapport du commissaire aux comptes -période du 01 janvier 2024 au 30 juin 2024-

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.