χ

Aviation militaire : partenariat stratégique avec Sabca, Sabena Aerospace et Lockheed Martin

Le nouveau partenariat comprend la construction d’un centre de maintenance, de réparation, de révision et de mise à niveau (MRO&U) ultramoderne de 15.000 m2 pour les avions et hélicoptères militaires à l’aéroport de Benslimane.

De G à D : Danya Trent Vice President, F-16 Programs à Lockheed Martin; Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l'administration de la Défense nationale; Stephane Burton CEO Blueberry Group - CEO Sabena Aerospace ; et Dennys Plessas VP Business Development Initiatives at Lockheed Martin

Aviation militaire : partenariat stratégique avec Sabca, Sabena Aerospace et Lockheed Martin

Le 14 avril 2022 à 16h50

Modifié 15 avril 2022 à 12h03

Le nouveau partenariat comprend la construction d’un centre de maintenance, de réparation, de révision et de mise à niveau (MRO&U) ultramoderne de 15.000 m2 pour les avions et hélicoptères militaires à l’aéroport de Benslimane.

Le Maroc, représenté par le ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi, a récemment signé un partenariat stratégique avec Sabca et Sabena Aerospace, qui font partie de Blueberry Group, le premier écosystème aérospatial durable de Belgique, ainsi que Lockheed Martin, mettant en œuvre la joint-venture marocaine Maintenance Aero Maroc (MAM).

Ce partenariat stratégique favorise le développement international du groupe belge, tout en soutenant les besoins de maintien en puissance de l’Armée de l’Air royale marocaine et en apportant des emplois de haute technologie ainsi que des capacités techniques dans le pays, lit-on dans un communiqué du groupe belge.

Le partenariat comprend la construction d’un centre de maintenance, de réparation, de révision et de mise à niveau (MRO&U) ultramoderne de 15.000 m2 pour les avions et hélicoptères militaires à l’aéroport de Benslimane. Il soutient la création de 300 emplois.

Maintenance Aero Maroc (MAM) sera l’opérateur de la nouvelle installation, offrant un avantage industriel au groupe belge grâce à des opportunités de maintien en puissance continues sur les plates-formes Lockheed Martin, explique la même source.

La signature de ce partenariat est une nouvelle étape pour Blueberry Group, qui s’appuiera sur un savoir-faire et une expertise combinés sur les C-130 et F-16, ainsi que sur un service de qualité international pour étendre son réseau de maintenance, de réparation et de révision (MRO).

« Notre groupe a 50 ans d’expérience dans la maintenance, la réparation et la modernisation d’avions tels que le C-130 et le F-16 », a déclaré Stéphane Burton, PDG du groupe Blueberry, cité dans le communiqué.

« Nous sommes extrêmement fiers de démarrer ce nouveau partenariat avec le Royaume du Maroc et Lockheed Martin, offrant des services de maintien en puissance de haute qualité pour l’armée de l’air marocaine, puis rapidement à d’autres clients de la région. Nous sommes très heureux de voir MAM rejoindre notre réseau international de solutions MRO&U, offrant des opportunités de développer de nouvelles expertises sur d’autres plateformes », a-t-il ajouté.

« Cette importante coopération est le résultat de plusieurs années d’évaluation et de discussions qui garantiront que le Royaume du Maroc recevra les meilleures installations industrielles, équipements, formations et certifications possibles pour répondre aux besoins de maintien en puissance de l’Armée de l’Air royale marocaine et d’autres clients internationaux », a déclaré Danya Trent, vice-présidente de Lockheed Martin-Programme F-16.

Le groupe Blueberry est présent au Maroc depuis 2012 à travers sa filiale Sabca Maroc, qui a récemment annoncé un investissement de plus de 180 millions de dirhams dans la construction d’une nouvelle usine de 16.000 m2. Celle-ci abritera la chaîne d’assemblage d’aérostructures Pilatus, Airbus et Dassault.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

TAQA Morocco : Publication du Rapport ESG 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.