Covid-19 : les trois scénarios envisagés par l’OMS

Lors de la mise à jour de son plan stratégique de préparation et de riposte au Covid-19, l’Organisation mondiale de la santé a présenté trois scénarios probables pour la suite de la pandémie, dont la gestion passe du mode de l’urgence à celui du long terme.

Covid-19 : les trois scénarios envisagés par l’OMS

Le 4 avril 2022 à 14h03

Modifié 4 avril 2022 à 14h18

Lors de la mise à jour de son plan stratégique de préparation et de riposte au Covid-19, l’Organisation mondiale de la santé a présenté trois scénarios probables pour la suite de la pandémie, dont la gestion passe du mode de l’urgence à celui du long terme.

Selon le scénario le plus probable, le virus poursuit son évolution. La maladie qu’il déclenche est de moins en moins sévère, grâce notamment à "une immunité croissante résultant de la vaccination et des infections", a prédit Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lors d’un récent discours.

Et de prévenir : "Des pics périodiques de cas et de décès peuvent se produire lorsque l’immunité faiblit, nécessitant un boost vaccinal pour les populations vulnérables."

Le scénario le plus optimiste évoque de nouveaux variants émergents moins sévères. Dans ce cas "les rappels ou les nouvelles formulations de vaccins ne seront pas nécessaires", assure Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Enfin, l’hypothèse la plus redoutée réside dans l’apparition d’un nouveau variant à la fois virulent et très contagieux. Un virus qui risquerait alors de faire baisser l’immunité issue des vaccins et des infections, exposant les populations à la Covidose grave et aux décès.

"Pour faire face à cette situation, il faudrait modifier considérablement les vaccins actuels et s’assurer qu’ils parviennent aux personnes les plus vulnérables aux maladies graves", affirme le directeur général de l’OMS.

L’agence onusienne, qui a publié "la dernière mise à jour de son plan stratégique de préparation et de riposte" selon son directeur, souhaite mettre fin à la phase aiguë de la pandémie en incitant les pays à investir dans la surveillance et les renseignements de santé publique, la vaccination et les systèmes de santé résilients.

La recherche et le développement sont tout aussi importants, au même titre que "la coordination, alors que la réponse sanitaire passe du mode de l’urgence à la gestion à long terme des maladies respiratoires", conclut Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE VALEURS PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.