Oriental : l’ONEE met en service deux projets pour renforcer l’alimentation de l’eau potable

Deux projets ont été mis en service par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable pour sécuriser et renforcer l’alimentation de l’eau potable dans la région de l’Oriental. Plus de 47 millions de dirhams ont été mobilisés.

Oriental : l’ONEE met en service deux projets pour renforcer l’alimentation de l’eau potable

Le 17 mars 2022 à 15h26

Modifié 17 mars 2022 à 16h25

Deux projets ont été mis en service par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable pour sécuriser et renforcer l’alimentation de l’eau potable dans la région de l’Oriental. Plus de 47 millions de dirhams ont été mobilisés.

L’Oriental bataille encore contre le stress hydrique. Face à cette problématique qui engendre des perturbations dans l’approvisionnement en eau potable dans la région, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a mis en service deux projets. Ils ont pour objectifs de sécuriser et de renfoncer l’alimentation en eau potable.

Plus de 47 millions de dirhams ont été mobilisés par l’ONEE.

Concrètement, 42,7 millions de dirhams ont été déployés pour le premier projet. Il a été mis en service le 1er mars dernier au niveau de l’Oriental. Financé par l’ONEE à travers un prêt contracté auprès de la Banque allemande de développement (KFW), il consiste à construire et à équiper 7 stations de pompage, à partir de 6 forages, pour un débit global de 10.800 m3/j. L’opération comprend également la pose de 49 km de conduites et la réalisation de réservoirs d’une capacité totale de 1.350 m3.

Ce projet permettra de renforcer l’alimentation en eau potable de la ville d’Oujda à partir des ressources souterraines, et de sécuriser l’alimentation en eau potable des communes territoriales de Bni Drar, Naima, Labsara, Aïn Sfa, Bni Khaled, Sidi Moussa Lamhaya et Isly. Ces communes sont alimentées exclusivement à partir des eaux superficielles du barrage Mechraâ Hammadi. Cette action profitera à une population d’environ 37.000 habitants.

Le second projet, quant à lui, a été mis en service le 10 mars. Il a nécessité une enveloppe budgétaire de 4,7 millions de dirhams, obtenus par l’ONEE auprès de la Banque africaine de développement (BAD). Il consiste à construire et à équiper 2 stations de pompage pour un débit global de 1.700 m3/jour. Il englobe également la pose de 3,5 km de conduites de distribution et la réalisation d’un réservoir d’une capacité de 200 m3.

Il permettra d’améliorer les conditions de desserte des quartiers situés dans les points hauts de la ville de Jerada, et de sécuriser l’alimentation en eau potable de l’hôpital provincial.

Regroupant une population d’environ 6.000 habitants, Jerada connaît des perturbations d’alimentation en eau potable durant les heures de pointe.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: Note D'information SICAV “GENERATION PERFORMANCE”

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.