Allogreffe haplo-identique réussie au CHU Ibn Sina de Rabat, une première au Maroc

Le service d’hématologie et d’oncologie pédiatrique de l’hôpital des enfants du CHU Ibn Sina, à Rabat, a réussi une allogreffe haplo-identique chez un patient atteint de déficit immunitaire. Une première au Maroc.

Allogreffe haplo-identique réussie au CHU Ibn Sina de Rabat, une première au Maroc

Le 11 mars 2022 à 12h45

Modifié 11 mars 2022 à 16h37

Le service d’hématologie et d’oncologie pédiatrique de l’hôpital des enfants du CHU Ibn Sina, à Rabat, a réussi une allogreffe haplo-identique chez un patient atteint de déficit immunitaire. Une première au Maroc.

En l’absence de registre de donneurs de cellules souches hématopoïétiques (CSH), à ce jour, la greffe CSH ne peut se faire que pour les patients ayant un donneur génétiquement compatible, indique le ministère de la Santé et de la protection sociale dans un communiqué.

En cas d’allogreffe, un donneur géno-identique est ainsi toujours recherché en première intention. Ce dernier est le plus souvent membre de la fratrie, précise la même source.

Cet obstacle est désormais dépassé au Maroc puisqu’une allogreffe haplo-identique, réalisée à travers un donneur familial, à moitié compatible avec le patient, vient d’être réussie. Il s’agit de la première opération du genre au Maroc.

Réalisée le 8 mars par le service d’hématologie et d’oncologie pédiatrique de l’hôpital des enfants, relevant du CHU Ibn Sina de Rabat, l’allogreffe a profité à une enfant atteinte de déficit immunitaire, la donneuse étant sa mère.

Initiée en 2018, la première allogreffe au Maroc a été réalisée auprès d’un patient atteint de déficit immunitaire. Elle a ensuite été arrêtée en raison de la lourdeur des procédures juridiques et de la non-disponibilité au Maroc de certains médicaments essentiels à l’opération.

En 2020, le service d’hématologie et d’oncologie pédiatrique a repris cette intervention chirurgicale grâce à la direction du CHU Ibn Sina, qui l’a inscrite dans ses priorités, et au soutien des partenaires, notamment la Fondation Lalla Salma de lutte contre le cancer et les associations Avenir et Espoir.

A ce jour, le service a réalisé 7 allogreffes de moelle au profit de quatre patients porteurs d’une aplasie médullaire, d’un cas de leucémie myéloïde aiguë et de deux patients porteurs d’un déficit immunitaire combiné sévère. Le CHU Ibn Sina reste actuellement le seul établissement public à offrir ce type de prestations.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: “SOPRIRENT FUND SPI” Agréé le 06 Juillet 2023 sous la référence n° AG/SPI/002/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.