HPS : Les revenus consolidés augmentent de 13,4% en 2021

| Le 28/2/2022 à 18:45
Les revenus consolidés du groupe HPS sont en hausse de 13,4% à fin 2021 en comparaison avec 2020. Voici l’’évolution des principaux indicateurs d’activité du groupe.

Les  revenus  consolidés de HPS se sont établis à 826,2 MDH, en hausse de 13,4% par rapport à 2020, d'après la communication financière du groupe.

Le groupe explique que la diversification réussie des business modèles du groupe s’est traduite par le renforcement des revenus récurrents au titre de l’année (+19% par rapport à 2020), représentant désormais 64,6% des revenus consolidés.

Au titre du 4ème trimestre de l’année 2021, les  revenus  consolidés se sont situés à de 248,4 MDH,  en hausse de 13,2% par rapport à la  même  période en  020.  Le trimestre  a notamment connu une forte activité commerciale avec la signature de plusieurs contrats, dont un contrat avec une banque majeure en Asie Pacifique.

En détails, les revenus de l’activité  Processing augmentent de  20,3% en 2021, sous l’effet du renforcement  de l’activité Paiement,  à   travers les acquisitions du groupe et aussi grâce à l’élargissement de son portefeuille de clients. La reprise de l’activité Switching, qui retrouve sa croissance historique pré-Covid-19, a également contribué à la performance globale de l’activité Processing.

L’amélioration progressive de la situation sanitaire à l’échelle mondiale durant le dernier trimestre,  combinée à l’effort soutenu  en  matière  de  développement  commercial,  a  permis à l’activité Solutions de reprendre le déploiement de ses différents projets. Les revenus de l’activité ont augmenté de de 3,5% en 2021.

Grâce aux  synergies mises en œuvre avec les autres activités du groupe et au redressement de la conjoncture économique en France,  l’activité Services limite la  baisse de ses revenus à -8,7%.

L’investissement en R&D se renforce de 11,7% au titre de l’année  et s’établit à 103,5 MDH, en ligne avec les orientations stratégiques du groupe et en réponse aux  besoins  croissants  de  ses  clients  en  matière  d’innovation  et  de  développement  de nouvelles fonctionnalités autour de la plateforme PowerCARD, notamment dans sa version 4.

Par ailleurs, le périmètre de consolidation du groupe n’a pas connu de changement. Cependant, comparativement à l’année 2020, le périmètre de consolidation a changé suite aux éléments suivants:

- Acquisition de 100% de l’entité IPRC en janvier 2021, consolidée suivant la méthode de l’intégration globale ;

- Rachat des parts complémentaires dans la filiale ICPS, consolidée auparavant par mise en équivalence et par intégration globale depuis le 1er avril 2021

Les  investissements  durant  le 4ème  trimestre  ont  porté  essentiellement  sur  les  acquisitions  et  les  achats  réguliers  de  matériel  informatique,  des  équipements de bureau et des aménagements des locaux, qui accompagnent l’évolution des différentes activités du groupe.

HPS affiche un endettement net de 194,2 MDH contre 112 MDH à fin 2020, soit une hausse de 73%. D’après le groupe, l’évolution de l’endettement net a été atténuée par la gestion optimale des flux de trésorerie et le renforcement de la capacité financière, avec des disponibilités de 306,1 MDH en progression de 36,9% par rapport à fin 2020.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.