HPS : Les revenus consolidés augmentent de 13,4% en 2021

Les revenus consolidés de HPS se sont établis à 826,2 MDH, en hausse de 13,4% par rapport à 2020, d'après la communication financière du groupe.
Le groupe explique que la diversification réussie des business modèles du groupe s’est traduite par le renforcement des revenus récurrents au titre de l’année (+19% par rapport à 2020), représentant désormais 64,6% des revenus consolidés.
Au titre du 4ème trimestre de l’année 2021, les revenus consolidés se sont situés à de 248,4 MDH, en hausse de 13,2% par rapport à la même période en 020. Le trimestre a notamment connu une forte activité commerciale avec la signature de plusieurs contrats, dont un contrat avec une banque majeure en Asie Pacifique.
En détails, les revenus de l’activité Processing augmentent de 20,3% en 2021, sous l’effet du renforcement de l’activité Paiement, à travers les acquisitions du groupe et aussi grâce à l’élargissement de son portefeuille de clients. La reprise de l’activité Switching, qui retrouve sa croissance historique pré-Covid-19, a également contribué à la performance globale de l’activité Processing.
L’amélioration progressive de la situation sanitaire à l’échelle mondiale durant le dernier trimestre, combinée à l’effort soutenu en matière de développement commercial, a permis à l’activité Solutions de reprendre le déploiement de ses différents projets. Les revenus de l’activité ont augmenté de de 3,5% en 2021.
Grâce aux synergies mises en œuvre avec les autres activités du groupe et au redressement de la conjoncture économique en France, l’activité Services limite la baisse de ses revenus à -8,7%.
L’investissement en R&D se renforce de 11,7% au titre de l’année et s’établit à 103,5 MDH, en ligne avec les orientations stratégiques du groupe et en réponse aux besoins croissants de ses clients en matière d’innovation et de développement de nouvelles fonctionnalités autour de la plateforme PowerCARD, notamment dans sa version 4.
Par ailleurs, le périmètre de consolidation du groupe n’a pas connu de changement. Cependant, comparativement à l’année 2020, le périmètre de consolidation a changé suite aux éléments suivants:
- Acquisition de 100% de l’entité IPRC en janvier 2021, consolidée suivant la méthode de l’intégration globale ;
- Rachat des parts complémentaires dans la filiale ICPS, consolidée auparavant par mise en équivalence et par intégration globale depuis le 1er avril 2021
Les investissements durant le 4ème trimestre ont porté essentiellement sur les acquisitions et les achats réguliers de matériel informatique, des équipements de bureau et des aménagements des locaux, qui accompagnent l’évolution des différentes activités du groupe.
HPS affiche un endettement net de 194,2 MDH contre 112 MDH à fin 2020, soit une hausse de 73%. D’après le groupe, l’évolution de l’endettement net a été atténuée par la gestion optimale des flux de trésorerie et le renforcement de la capacité financière, avec des disponibilités de 306,1 MDH en progression de 36,9% par rapport à fin 2020.

TGCC : le résultat net progresse de 4% de 2022, dividende en hausse de 9%

Le groupe Clasquin a-t-il finalisé l'acquisition de 63,5% du capital de Timar SA ?

OCP : le résultat d’exploitation en progression de 56% en 2022

Après les déboires du Crédit Suisse, démission du président de la Banque nationale saoudienne

BOA : le RNPG augmente de 15% à 2,3 MMDH en 2022
