Monde rural : réunion d’opérationnalisation du plan de 10 MMDH

Ce jeudi 17 février, le chef du gouvernement préside une réunion consacrée à l’opérationnalisation du plan d’urgence de 10 milliards de dirhams, dédié à lutter contre les effets de la sécheresse sur le monde rural.

Photo Médias24

Monde rural : réunion d’opérationnalisation du plan de 10 MMDH

Le 17 février 2022 à 14h33

Modifié 17 février 2022 à 19h17

Ce jeudi 17 février, le chef du gouvernement préside une réunion consacrée à l’opérationnalisation du plan d’urgence de 10 milliards de dirhams, dédié à lutter contre les effets de la sécheresse sur le monde rural.

Une réunion est prévue cet après-midi pour opérationnaliser ce programme mis en place sur instruction royale, a annoncé Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, lors du point de presse hebdomadaire du porte-parole du gouvernement.

Doté d’une enveloppe de 10 MMDH, ce plan s’articule autour de trois axes :

- le premier axe porte sur la protection du capital animal et végétal, et la gestion de la rareté des eaux ;

- le deuxième axe vise l’assurance agricole ;

- le troisième axe a trait à l’allègement des charges financières des agriculteurs et des professionnels, au financement des opérations d’approvisionnement du marché national en blé et en fourrage, outre le financement des investissements innovants dans le domaine de l’irrigation.

Dans son intervention, le ministre du Budget présente la répartition de cette enveloppe budgétaire, dont 3 MMDH sont financés par le Fonds Hassan II pour le développement économique et social.

Ainsi, 6 MMDH seront consacrés au financement et à la restructuration des dettes des agriculteurs, notamment les petits agriculteurs. « A chaque saison agricole, les agriculteurs se tournent vers les crédits bancaires pour financer le démarrage de leur activité », explique Fouzi Lekjaa, précisant que cette première enveloppe sera dédiée au financement bancaire.

Par ailleurs, 3 MMDH seront mobilisés pour soutenir les autres activités agricoles impactées par le contexte de sécheresse, notamment l’élevage, en fournissant les aliments de bétail à des prix raisonnables, ainsi que les médicaments vétérinaires, en plus de financer d’autres mesures dont le ministre n'a pas donné les détails.

Enfin, un milliard de dirhams concerne l’assurance agricole, notamment pour les cultures automnales qui sont les plus touchées par la sécheresse.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Communiqué de mise à disposition du Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.