IAM : les résultats 2021 bien accueillis, “mais il y a des craintes liées à 2022” (analyste)

M.Ett | Le 17/2/2022 à 16:54
Les résultats de Maroc Télécom en 2021 sont bons. Le dividende qui sera proposé est rassurant. Mais des il y a des craintes par rapport à l’exercice 2022, d’après un analyste.

Les résultats annuels de Maroc Télécom, diffusés ce jeudi 17 février, ont été bien accueillis par le marché.

A rappeler que les bénéfices de cet opérateur téléphonique ont augmenté de 11% en 2021 pour se situer à 6 MMDH.

A l’issue de cette séance de cotation, le cours a augmenté de près de 1% à 137,8 DH, après l’échange de 173.560 titres totalisant un montant de 24 MDH. Le titre Maroc Télécom s’est ainsi positionné en tête des plus gros volumes échangés ce jeudi.

Par ailleurs, l’évolution du titre depuis début 2022 s’affiche dans le rouge (-1,15%).

Evolution du cours de Maroc Télécom

Source : medias24.com

Contacté par LeBoursier, un membre du directoire d’une société de bourse de la place estime que globalement, « les résultats annuels sont bons. Ils sont alignés avec nos prévisions. De plus, le dividende à distribuer est satisfaisant par rapport à l’exercice précédent».

Le Conseil de Surveillance de Maroc Telecom proposera à l’Assemblée Générale des actionnaires du 29 avril 2022, la distribution d’un dividende de 4,78 dirhams par action, représentant un montant global de 4,2 MMDH. Le dividende est en hausse de 19% en comparaison avec le dividende distribué au titre de l’exercice 2020 (4,01 dirhams par action).

A rappeler qu’en 2021, le cours de Maroc Télécom a été impacté négativement par la baisse du dividende. Les investisseurs étaient déçus.

Toutefois, les perspectives de l’année 2022, communiquées par le groupe, ne rassurent pas totalement, d’après notre interlocuteur. « Les perspectives publiées pour cette année sont négatives. Une baisse des réalisations est anticipée. Il y a également des craintes par rapport aux litiges commerciaux annoncés, ainsi que la hausse de la contribution sociale de solidarité sur les bénéfices prévue cette année. Ces éléments devraient impacter les réalisations du groupe en 2022 », souligne-t-il.

Le groupe a informé qu'Itissalat Al-Maghrib S.A a reçu le 16 décembre 2021 une convocation du Tribunal de Commerce de Rabat au sujet d’une plainte déposée par Wana. Le groupe fait également face à un litige au Mali. Et ses bénéfices pourraient être impactés par une nouvelle contribution sociale de solidarité sur les bénéfices pour les entreprises réalisant un bénéfice net supérieur ou égal à 1 million de dirhams. Cette contribution passera de 3,5% en 2021 à 5% en 2022 pour Maroc Telecom.

En tenant compte de ces éléments, le cours devrait se stabiliser sur le court terme. « Le cours de Maroc Télécom a déjà été impacté récemment, en passant d’à peu près 145 DH à 138 DH. La hausse du dividende à distribuer va favoriser un peu la progression du cours. Mais il devrait rester stable, en attendant la distribution du dividende. Par la suite, il pourrait peut-être baisser légèrement, cela dépend du sort des litiges du groupe ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.