Label’Vie : Alpha Mena change sa recommandation d’ ‘accumuler’ à ‘alléger’

| Le 1/2/2022 à 19:11
Le groupe a affiché une forte croissance en bourse en 2021 et parvient à générer de la croissance dans un contexte encore marqué par la crise. Son développement agressif des points de vente au Maroc et le faible taux de pénétration du secteur de la grande distribution laisse de la marge pour de la croissance supplémentaire.

Dans une  note diffusée le 31 janvier, Alpha Mena évoque les  réalisations du groupe Label’Vie. Après avoir été très résilient face à la crise sanitaire de 2020, le groupe a affiché en bourse, une forte progression de près de 55% en 2021. Cette année encore, il affiche une hausse de 6% surperformant le MASI, en progression de seulement 3,6%.

Source : medias24.com

Autrefois recommandé à l’accumulation, Alpha Mena recommande désormais d’alléger le titre dans les portefeuilles et valorise le titre 4.989 dirhams, soit un downside de 5%. Pour la société de recherche, le titre est globalement bien valorisé par le marché mais pêche par son faible rendement.

Une forte dynamique commerciale

À fin septembre 2021, le groupe affichait un chiffre d’affaires en hausse de 6% à 8.694 millions de dirhams. Une progression notamment portée par une forte dynamique de vente et l’accélération de nouveaux centres commerciaux. 7 nouveaux points de vente ont été ouverts au troisième trimestre 2021.

Une dynamique qui se confirme même en comparaison avec une année normative. « La bonne dynamique commerciale est confirmée par l’augmentation des volumes des ventes par rapport à 2019, année de référence n’ayant pas connu de perturbations liées à la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 » explique Alpha Mena.

Le groupe dispose qui plus est d’une forte marge de progression. Le secteur de la grande distribution dispose d’un taux de pénétration encore faible de seulement 17% contre 38% pour les pays comparables. Dès lors, la stratégie de développement du groupe lui permettra de générer de la croissance en 2022.

Une résilience démontrée en temps de crise

Le groupe s’est montré encore une fois très résilient face à la crise sanitaire et aux perturbations dans le secteur agroalimentaire, liées à la logistique et au pouvoir d’achat des ménages. Par rapport à d’autres acteurs du secteur dans la région Mena, le groupe affiche des indicateurs très satisfaisants. « D’ailleurs au sein de notre couverture, les acteurs de la grande distribution tunisienne ont vu leur chiffre d’affaires baisser, notamment Monoprix » explique la société de recherche.

La résilience du groupe s’affiche également à travers sa digitalisation. « Le groupe a, par ailleurs, réussi sa transformation digitale ainsi que son programme de développement du e-commerce à travers une série d’alliances avec plusieurs opérateurs du e-commerce, outre la prise de participation dans RMK, filiale de M2M, et le partenariat avec le spécialiste de la vente en ligne Jumia » précise la société de recherche. Elle indique également que le groupe a également signé un partenariat avec Glovo pour renforcer le service de livraison à domicile à travers Carrefour Market.

Un potentiel quasi épuisé

La progression de +55% en 2021 limite fortement le potentiel du groupe cette année, selon la société de recherche. Cependant Label’Vie est principalement pénalisé par la méthode de valorisation du dividend yield. Ce dernier sera en effet assez limité à 1,67% en 2021 et 1,24% en 2022.

Néanmoins, le groupe dispose d’une stratégie forte pour générer des revenus dans des conditions qui ne sont toujours pas optimales. « LBV est une valeur de croissance et la négociation avec une prime élevée n’est pas une surprise, surtout dans ce contexte dominé par les incertitudes » conclut Alpha Mena.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.