Eqdom : Une bonne reprise poussée par les crédits et la baisse progressive du risque

| Le 1/2/2022 à 19:09
Le groupe devrait bénéficier du redressement économique et de la hausse des crédits personnels et automobiles. En 2022, la baisse progressive du coût du risque et la bonne tenue des crédits devrait améliorer sensiblement la profitabilité du groupe. In fine, cela impactera positivement le retour assuré aux actionnaires avec un retour progressif à un dividende normatif. Un yield de 4,5% est attendu au titre de l’année 2021 et 4,8% au titre de 2022.

En 2021, le groupe Eqdom a clôturé avec un bon redressement de +21,8% en bourse, après avoir lâché un peu plus de 15% en 2020. Le groupe a vu ses activités se redresser dans le sillage de la reprise générale de l’économie et de la consommation. Sur l’unique T3-2021, le groupe affichait un PNB de 140 MDH, en hausse de 11% par rapport à la même période l’année d’avant.

Source : medias24.com

Depuis le début de l’année, le titre Eqdom a déjà largement surpassé la MASI. Il affiche en YTD une progression de 15% à 1.520 dirhams à l’ouverture de la séance du 1er février.

Des signes encourageants de reprise des crédits

En 2021, la dynamique d’octroi des crédits s’est améliorée par rapport à 2020. Sur l’ensemble de l’année, d’après les derniers chiffres de Bank Al Maghrib (BAM), l’encours global des crédits a augmenté de 3% à 988,2 milliards de dirhams. Dans le détail, l’encours du crédit à la consommation a également évolué de +2,7% à 55,7 milliards de dirhams.

Eqdom a également bénéficié de cette progression des crédits. Au premier semestre 2021, le groupe annonçait une forte progression de 86% de la production de crédit automobile et une hausse de 28% de la production de crédit personnel. La production globale de crédits d’Eqdom sur les 6 premiers mois de l’année avait augmenté de 48% à fin juin 2021 à 1.279 millions de dirhams.

Cette dynamique devrait demeurer positive sur le reste de l’année 2021, notamment boostée par la forte croissance des ventes de voitures neuves. En 2021, d’après les derniers chiffres de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), le marché automobile neuf marocain a augmenté de 31,5% par rapport à 2020 avec 175.360 véhicules vendus. Un nombre qui a même dépassé celui d’une année normative comme 2019, en hausse de 5,7%.

Ces bons indicateurs de reprises devraient se consolider grâce à la normalisation progressive du coût du risque à partir du S2-2021.

Normalisation du coût du risque et hausse des bénéfices attendus cette année

Au premier semestre 2021, le groupe a vu son coût du risque augmenter par rapport à la même période en 2020. A fin juin 2021 il augmentait de 46% à 115,2 millions de dirhams. Mais comme le relevait Attijari Global Research dans une note diffusée en octobre dernier, les indicateurs sectoriels laissent à penser que la donne changera à compter du second semestre 2021.

A fin 2021, le coût du risque est attendu en baisse de 9,6% par rapport à 2020 à 132 millions de dirhams. Une diminution qui se poursuivra dans le temps, notamment cette année avec un coût du risque en 2022 qui devrait se fixer à 113 millions de dirhams. Cette amélioration provient notamment de l’amélioration des indicateurs sanitaires et économiques ainsi que du caractère plus sélectif des sociétés de financement dont Eqdom, dans l’octroi des prêts à la clientèle.

De facto, cela permettrait au groupe de générer des bénéfices plus conséquents. En 2021, AGR anticipe un RNPG de 87 MDH en hausse de 112% par rapport à 2020. Cette année, il est attendu à 123 MDH. Cela permettra au groupe de revenir à des niveaux normatifs de rémunération des actionnaires.

Une génération de cash confortable pour les actionnaires

L’amélioration des indicateurs précédents permettra au groupe d’assurer un meilleur retour aux actionnaires dans les années à venir. La valeur a d’ailleurs récemment intégré le portefeuille cash-conversion d’AGR. Pour rappel ce portefeuille rassemble les 8 valeurs les plus à même de générer du cash pour l’actionnaire.

« Au-delà des perspectives de croissance positives à long terme, Eqdom serait en mesure de renouer progressivement avec son dividende historique » expliquait AGR dans la présentation de son nouveau portefeuille cash-conversion. En 2020, année de crise, le groupe a distribué un dividende par action de 65 dirhams, en deçà de ses niveaux habituels proches des 80 à 85 dirhams pré-crise.

Cette année, l’amélioration économique et des indicateurs du groupe permettront une meilleure rémunération des actionnaires. Le dividende s’améliorera progressivement jusqu’à revenir à la normale. Un dividende de 70 dirhams est attendu au titre de 2021 donnant un yield de 4,5%. En 2022, il devrait encore progresser pour atteindre 75 dirhams et assurer un rendement de 4,8%.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.