Les réalisations de Marsa Maroc devraient poursuivre leur hausse en 2022

M.Ett | Le 31/1/2022 à 18:14
La hausse du chiffre d’affaires de Marsa Maroc à fin décembre est « exceptionnelle », d’après un analyste de la place qui anticipe une poursuite de la hausse des réalisations du groupe.

Marsa Maroc a dévoilé ses indicateurs d’activité à fin décembre 2021.

Depuis l’annonce des réalisations du groupe (vendredi 28 janvier), le titre a gagné à peu près 2% en l’espace de deux séances de cotations.

La hausse de son chiffre d’affaires est « exceptionnelle », d’après un analyste de la place joint par LeBoursier.

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe a progressé de de 30,3% à 3.592 millions de DH en 2021 par rapport à 2020. Cette hausse résulte en partie d’une croissance du trafic consolidé qui a atteint 47,2 millions de tonnes en 2021 en hausse de 32,4% par rapport à 2020. A rappeler qu’en 2020, le chiffre d’affaires du groupe a reculé de 5% suite aux répercussions de la pandémie.

« La hausse du chiffre d’affaires de 30% en 2021 en comparaison avec 2020 comporte une partie liée à la récupération de ce qui a été perdu en 2020 puisqu’elle était une année de baisse. C’est une hausse assez significative. Marsa Maroc ne fait pas d’habitude des progressions de telle variation », explique notre analyste.

« La forte hausse des indicateurs d’activité du groupe s’explique en grande partie par l’intégration en 2021 de la filiale Tanger Alliance qui opère dans le port de Tanger Med. L’intégration du trafic de ce dernier a contribué à la forte augmentation du chiffre d’affaires en 2021. Ses réalisations devraient poursuivre leur tendance haussière en 2022 grâce à plusieurs éléments, notamment la filiale Tanger Aliance et la tendance positive du trafic portuaire en générale  », continue-t-il.

Suite à ces réalisations, "notre avis sur le titre demeure très positif. C’est une très belle valeur qui offre à la fois un potentiel de croissance significative et un rendement intéressant. C’est rare de trouver une valeur qui a ces deux caractéristiques. Elle continue donc d’être recherchée sur le marché".

A rappeler que CFG bank a diffusé une note d’analyse, en septembre dernier suite à la publication des indicateurs d’activité trimestriels du groupe, recommandant aux investisseurs de conserver le titre Marsa Maroc dans les portefeuilles. Les analystes avaient trouvé que les revenus de Marsa Maroc étaient légèrement supérieurs aux attentes.

Par ailleurs, Alpha Mena maintient sa recommandation de vendre le titre, d’après sa dernière note d’analyse diffusée début janvier 2022.

La firme tunisienne anticipe que les chiffres en 2021 seront satisfaisants avec des revenus attendus en hausse de 25% par rapport à 2020 grâce à la nouvelle activité de transbordement de Tanger Alliance. Le rendement sera également attractif. Mais elle estime que les grandes perturbations sur les chaînes d’approvisionnement et les échanges commerciaux pourraient ralentir la croissance du groupe sur la période 2022-2023. DE plus, elle trouve que e titre est trop cher.

Le titre bondit de plus de 33% en 2021

Le titre Marsa Maroc a clôturé l’année 2021 sur une hausse du cours de 33,29% pour atteindre 279,9 DH/action.

A noter que Marsa Maroc fait partie de l’indice MSI20, regroupant les 20 valeurs les plus liquides de la cote casablancaise.

Depuis le début de cette année jusqu’à la clôture de la séance de ce lundi 31 janvier, le titre a gagné 3,4% contre une hausse du MASI de 3,9% durant la même période.

Notre analyste anticipe une poursuite de la hausse du cours de Marsa Maroc au cours de cette année.

Evolution du titre Marsa Maroc

Source : medias24.com

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.