SBM : Des perspectives positives sur les volumes de vente et les marges cette année

| Le 27/1/2022 à 18:16
Le groupe devrait bénéficier d’une poursuite de l’amélioration de ses volumes de vente cette année. Mais la reprise demeure tributaire de l’évolution des restrictions sanitaires. La fin des droits de douanes sur la bière en 2022 boostera les importations, mais le groupe dispose d’arguments pour y faire face. La profitabilité et les marges s’amélioreront.

En 2021, le groupe a affiché une croissance boursière alignée avec le marché. Le titre a pris 19,22% en clôturant l’année à 2.860 dirhams quand le MASI progressait de 18,35% sur la même période.

À fin septembre, le groupe affichait une progression de 13% de son chiffre d’affaires à 1.901 millions de dirhams. Le groupe a notamment bénéficié d’une amélioration des volumes de ventes de bière et d’eau par rapport à la même période en 2020, fortement impactée par la crise sanitaire et le confinement. Le groupe a également mis en avant un bon redémarrage du secteur hôtelier durant la période estivale avant la fermeture des frontières.

Cette année, malgré une incertitude encore persistante, les performances du groupe devraient être meilleures qu’en 2021.

Une hausse des volumes de ventes attendue en 2022, mais pas de retour ‘à la normale’

Depuis 2021, la reprise des ventes de SBM est amorcée après une année 2020 difficile marquée par le confinement, les couvre-feu et la fermeture des frontières.

Cette année, la hausse des volumes de ventes devrait se poursuivre. Mais elle demeure encore tributaire des niveaux de restrictions sanitaires. Contacté, un analyste de la place nous explique que « nous tablons sur une amélioration des volumes de vente cette année. Mais il faut signaler que cette reprise dépend de plusieurs facteurs. Notamment d'un relâchement des restrictions sanitaires ».

La réouverture des bars et des restaurants et la suppression du couvre-feu a déjà participé à l’amélioration des volumes de ventes sur une partie de l’année 2021. Cette dernière devrait se poursuivre cette année. « Tout cela plaide pour une reprise plus vigoureuse des ventes que la tendance observée en 2021 » explique notre source.

Cependant, elle tient à préciser « qu’il est encore tôt pour atteindre les niveaux de 2019. Il faut aussi préciser que 2019 était une année exceptionnelle concernant le tourisme, la consommation d’alcool en général. Je pense que cette année, il est encore trop tôt pour prétendre atteindre les chiffres pré-crise ». Dans le dernier Stock Guide de CFG Bank, une hausse du chiffre d’affaires de 5,8% est prévue cette année à 2.737 millions de dirhams.

Le groupe fait également face cette année à la fin des droits de douanes sur la bière. En perpétuelle baisse depuis 2015, ils seront totalement exonérés cette année après avoir été à 4% en 2021. Une situation qui fera augmenter les importations sur ce secteur.

Un impact pris en compte par le marché

Alors que les droits de douane sur la bière étaient de 34% en 2015, cette année, marque la fin de leur existence. Cette situation boostera la concurrence avec la hausse prévue des importations et brisera partiellement la dynamique de reprise du groupe. Néanmoins, SBM dispose de plusieurs arguments pour contrer cela.

Dans un premier temps, ce démantèlement complet des droits de douanes n’est que minime. « Ce processus s'est étalé sur plusieurs années. Le gros du démantèlement est derrière SBM, donc le passage de 4% en 2021 à 0% cette année, est marginal. Le marché a déjà intégré cela » explique notre interlocuteur.

Qui plus est, le groupe a plusieurs arguments pour préserver ses parts de marché. Notamment avec la distribution et le positionnement. « Il faut noter que l’import se fait principalement sur du premium alors que SBM se positionne sur l’entrée de gamme et le mainstream où ils ont un fort avantage compétitif par rapport à la concurrence » note notre source.

Le groupe dispose également d’une très grande force de frappe avec sa flotte de distribution. « Aujourd’hui, le marché est très fragmenté et pour atteindre toutes les régions, il faut une flotte de distribution importante, ce dont ne dispose pas un concurrent étranger. C’est un avantage compétitif majeur qui permettra à SBM de préserver leur part de marché » poursuit notre interlocuteur.

Un acteur solide malgré les incertitudes apportées par la crise

Le groupe pourra également capitaliser sur une situation financière solide. A fin septembre, il affiche un excédent financier net de 512 MDH. Le groupe peut, malgré les incertitudes, garantir des retours généreux à ses actionnaires. En 2020, malgré les forts impacts de la crise et une baisse de 10,4% de son chiffre d’affaires, il a néanmoins assuré un rendement de près de 4,6% pour ses investisseurs avec un dividende de 106 dirhams par action.

Le groupe a également fait une acquisition en 2021 pour un montant de 200 MDH. Il s’agit de son fournisseur Cépages Marocains Réunis (CMAR) dont l’activité est la culture de raisins et d’olives. Ce rachat est intragroupe (les deux sociétés appartenant au Groupe Castel, ndlr) et a pour but d’intégrer verticalement CMAR à SBM. Une opération qui permettra au groupe de dégager une marge supplémentaire. Cette intégration marquait également la stratégie du groupe de se rapprocher de produits à plus forte valeur ajoutée comme le vin et l’huile d’olive.

Cette dernière devrait d’ailleurs s’améliorer cette année. D’après les projections de CFG Bank, SBM devrait afficher en 2022 une marge nette de 14,8%, en hausse par rapport à une marge nette de 13% en 2021. Le résultat net, quant à lui est attendu en hausse de près de 20% en 2022 à 387 MDH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.