Marché obligataire : les taux augmentent mais une stabilisation est anticipée au 1er semestre

En 2021, la courbe des taux obligataires a maintenu sa tendance baissière. Cette baisse s’est située en moyenne à 8 points sur le moyen et long terme. Sur le court terme, la courbe affiche une quasi-stabilité.
En ce début d’année, une hausse des taux obligataires est observée.
Joint par LeBoursier, un directeur d’une salle des marchés de la place explique : « Le Trésor a fortement eu recours au marché primaire au cours de ce premier mois de l’année. Il a eu des besoins exceptionnels qu’il n’a pas pu combler ce qui explique son recours massif au marché. Il a levé 16 milliards de DH sur le marché primaire, ce qui a entraîné une légère hausse de la courbe ».
A noter que le Trésor avait annoncé un besoin prévisionnel pour le mois de janvier 2022 se situant entre entre 12,5 et 13 milliards de DH.
Sur le même registre, BMCE Capital Global Research (BKGR) souligne, dans son dernier point hebdomadaire, la forte levée du Trésor qui a été observée au cours de la dernière séance d’adjudication, d’un montant de 4,3 milliards de DH. Cette levée s’est exclusivement effectuée sur la ligne 2 ans, induisant un bond de 6 pbs du taux primaire de cette maturité à 1,8207%.
« Avec un montant cumulé sur le mois de janvier de 16,2 milliards de DH, les levées du Trésor représentent d’ores et déjà 125% du budget mensuel maximal annoncé de 13 milliards de DH », d’après la même source.
Sur le marché secondaires, le volume global drainé sur a augmenté de 17% à 12,3 milliards de DH.
« En terme de structure, le flux transactionnel a été polarisé à hauteur de 40% par les maturités long terme. Pour ce qui est des taux, les lignes 2 ans et 5 ans affichent des hausses marquées de +6,9 pbs à 1,81% et de +12 pbs à 2,11% respectivement », indique la société de recherche.
« Le dépassement du budget annoncé des levées de près de 3 milliards de DH à date pourrait laisser présager une intensification des pressions sur les finances publiques. Si ces dernières se confirment, la courbe primaire pourrait afficher dans les semaines à venir une translation à la hausse », anticipe BKGR.
Notre interlocuteur reste « confiant » par rapport à l’évolution de la courbe des taux.
« Nous tablons sur une stabilisation de la courbe pour le premier semestre de l’année, à moins que les frontières restent fermées et s’il y a un nouveau variant Covid. Du coup, l’évolution du marché dépendra dans ce cas de l’évolution des besoins du Trésor avec les aides qu’apporterait l’Etat marocain aux secteurs en crise, principalement le secteur touristique », prévoit-il.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)

Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

Tsunami financier sur le marché des bons du Trésor

Les investisseurs financiers anticipent une hausse de 50 PBS du taux directeur

Voici l’impact de la hausse du taux directeur sur les OPCVM
