Gender Bond : BCP lève 200 MDH pour soutenir le développement durable

| Le 13/1/2022 à 14:54
La Banque Centrale Populaire a émis, le 31 décembre 2021, son premier Gender Bond par placement privé. L’emprunt obligataire subordonné, d’une maturité de 4 ans, a été totalement souscrit par des institutionnels nationaux pour un montant global de 200 millions de DH.

Cette opération, pionnière en Afrique, s’inscrit dans le cadre de la poursuite des orientations stratégiques, environnementales et sociales de la Banque Centrale Populaire. Elle concerne essentiellement la structuration et le financement des projets entrepris par des femmes dans le cadre du développement de la finance solidaire. Les fonds ainsi levés seront mis à la disposition de la fondation AttawfiqMicro-finance dont l’objet social répond à cet objectif.

Le principal but de cette opération est de participer à l’autonomisation économique des femmes à travers l’encouragement de leur insertion professionnelle et de leur inclusion financière.

Par ailleurs, l’alignement de l’émission de Gender Bonds par la BCP sur les Social Bonds Principles a été certifié par V.E, relevant de Moody’s ESG Solutions, fournisseur de données et d’évaluations ESG. L’opération a été notamment soutenue par Financial Sector Deepening Africa (FSD Africa), agence de développement financée par UK Aid, du gouvernement du Royaume-Uni. Cette structure œuvre à réduire la pauvreté en renforçant les marchés financiers africains et en accompagnant des financements innovants pour soutenir les Objectifs de Développement Durable, y compris l'égalité homme femme.

Au terme de l’opération, Othmane Tajeddine, Directeur du Marché des Capitaux au sein du groupe BCP, a déclaré : « Il s'agit d'une opération stratégique qui, d'une part, marque notre positionnement de banque pionnière en matière de financement à impact social, et d'autre part, témoigne de la confiance dont jouit le Groupe auprès des institutionnels nationaux ».

lire aussi
  • | Le 25/3/2023 à 20:18

    Banques : le déficit de liquidité à 80,9 MMDH en 2022 (BAM)

    Le déficit de liquidité des banques s'est creusé à 80,9 milliards de dirhams (MMDH) en moyenne durant l’année 2022, contre 70,8 MMDH en 2021, ressort-il du récent rapport de Bank Al-Maghrib (BAM) sur la politique monétaire.
  • | Le 24/3/2023 à 15:57

    CFG Bank : hausse de 73% du résultat net en 2022

    Le groupe a pu capitaliser sur une forte progression de 60% des dépôts et des crédits. Le PNB progresse ainsi de 25% en 2022 à 500 MDH. Le résultat brut d’exploitation s’améliore de 113% sur la période grâce à la hausse du PNB et la bonne maîtrise des charges.
  • | Le 23/3/2023 à 16:20

    Interview. Nezha Hayat revient sur les grands chantiers de l'AMMC pour 2023

    La présidente de l'AMMC détaille pour Médias24 le nouveau dispositif qui régit les conseillers en investissement financiers. Elle évoque également les principaux chantiers de l'AMMC, et la façon dont l'instance compte accompagner le financement de la PME à travers différents outils financiers.
  • | Le 23/3/2023 à 14:58

    Immobilier : les taux ont augmenté de 55 pbs par rapport à janvier

    Les deux premières hausses du taux directeur ont commencé à se faire sentir sur les taux des crédits immobiliers. D’après le comparateur de crédits Afdal.ma, ils ont progressé de 55 points de base depuis le début de l’année. La nouvelle hausse du taux directeur annoncée le 21 mars devrait également avoir un effet haussier sur les taux immobiliers. Les banques attendent de voir l’impact sur le marché des bons du Trésor.
  • | Le 23/3/2023 à 14:28

    Inclusion financière : les recettes de la Reine Máxima pour le Maroc

    Rencontre, hier à Rabat, entre le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, et la Reine Máxima des Pays-Bas, mandataire spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la promotion de services financiers accessibles à tous. Le problème du cash en circulation et la faible place des fintech au Maroc ont été longuement abordés.
  • | Le 23/3/2023 à 10:40

    AtlantaSanad : baisse du résultat net et hausse du dividende

    Le groupe affiche une profitabilité en retrait du fait d’un contrôle fiscal post-fusion dénoué en 2022. La marge nette s’améliore fortement de 22,7%. Le dividende progresse à 5,5 dirhams par action contre 5,2 dirhams en 2021.