SNEP : Une bonne dynamique attendue en 2022 grâce à la hausse de la production

B.B | Le 12/1/2022 à 17:20
Le groupe a bénéficié d’une envolée des cours de l’éthylène et d’une forte hausse de ses prix de vente en 2021. Cette année, la SNEP devrait connaitre une bonne dynamique notamment grâce à la hausse de ses capacités de production et le maintien de la forte demande en produits vinyliques.

En 2021, SNEP a très bien performé en bourse avec une progression de 55,2% de son cours à 720 dirhams, largement au-dessus du MASI qui n’a augmenté que de 18,35% sur la période.

Source : medias24.com

Le groupe a également présenté de très bons indicateurs opérationnels à fin septembre avec un chiffre d’affaires en progression de près de 15% par rapport à la même période en 2020 à 766,5 millions de dirhams. Et ce, malgré des perturbations de production liées à l’approvisionnement en oxygène. En 2022, une amélioration des capacités de production devrait permettre au groupe de maintenir une bonne dynamique.

Hausse notable de la profitabilité en 2021

L’année dernière, le groupe avait notamment bénéficié d’une très bonne conjoncture grâce à la hausse historique du prix du PVC à l’international. « Les cours moyens trimestriels sont ainsi passés de 1.192 $/T au T4-20 à plus de 1.800 $/T durant le T3-21 » expliquait Attijari Global Research (AGR) dans une note à la mi-novembre 2021. En répercutant cela sur le prix de vente, le groupe devrait atteindre des bénéfices en forte progression à fin 2021. La société de recherche informait à ce sujet que « le prix de vente moyen de l’opérateur s’apprécierait de 52% en 2021 pour s’établir à 1.539 $/T contre 1.012 $/T une année auparavant ».

D’après les prévisions d’AGR, le résultat net en 2021 devrait s’afficher à 113 millions de dirhams en hausse de 18,6% par rapport à 2020. Cela découle notamment de l’amélioration des marges sur la période. La marge brute est attendue à 38,2% contre 37,2% en 2020 d’après les données d’AGR. En 2022, le cours de l’éthylène devrait diminuer, mais demeurer à des niveaux bien plus élevés que les niveaux prépandémiques. D’après les prévisions d’AGR, le spread de prix PVC-Ethylène devrait passer de 450$ en 2021 à 400$ en 2022, supérieur cependant au spread de 213$ en 2020.

En 2022, une bonne tenue des activités est encore attendue pour la SNEP dans un contexte d’amélioration des volumes de production.

2022 marquée par un bon effet volume et une maîtrise des coûts

Après une année 2021 marquée par la hausse des prix de vente et des marges, l’année 2022 sera marquée par une hausse des volumes produits et vendus.

En effet, d’ici le premier semestre 2022, le groupe bénéficiera d’une hausse de ses capacités de production en PVC. Une hausse de 29% est attendue avec une capacité passant de 70 000 à 90 000 tonnes par an, portée par un investissement de 281,6 MDH. Il est à rappeler que ces produits vinyliques comptent pour 60% du chiffre d’affaires du groupe.

En 2022, SNEP devrait continuer de bénéficier d’une forte demande. Dans son document déclinant sa stratégie annuelle 2021-2022, la société de recherche BKGR indique, concernant l’industrie para chimique : « le renforcement attendu de la demande en produits pétrochimiques dans le sillage de la hausse des biens de consommation ainsi que le maintien escompté d’une demande en plastique dépassant tous les autres matériaux dans les pays développés (tels que l’acier, l’aluminium ou le ciment) ».

De plus, le début d’année devrait être marqué par le lancement de la nouvelle unité de Compound PVC au premier trimestre. BKGR note « le développement de produits sophistiqués à forte valeur ajoutée en l’occurrence via le lancement d’une nouvelle unité de Compounds PVC devant être opérationnelle à partir du T1 2022 et dédiée dans un premier temps au secteur automobile ». Cette amélioration de l’appareil industriel de la SNEP lui permettra également une meilleure maîtrise de la performance opérationnelle. « Cela permettra de moderniser les procédés de production et d’optimiser les coûts d’approvisionnement » explique BKGR.

Mais le groupe bénéficiera d’autres avantages que la hausse de ses capacités de production et du maintien de la demande en produits vinyliques.

Une bonne protection face à la concurrence

L’opérateur bénéficie d’un excellent positionnement sur son secteur. Comme l’évoquait AGR, les barrières à l’entrée sont élevées sur le secteur et la SNEP continuera de jouir de son positionnement en 2022. « La SNEP bénéficie de barrières à l’entrée élevées sur le marché domestique. Afin d’assurer une rentabilité adéquate, tout concurrent potentiel devrait investir dans une capacité supérieure à 45 KT équivalente à un budget minimum de 2,5 MMDH » note la société de recherche.

Le groupe est l’unique producteur local de PVC sur le marché. Cette année, le groupe devrait continuer de bénéficier des difficultés d’importation engendrées par la crise. En ce sens, BKGR note que le groupe est bien protégé contre la concurrence étrangère. Premièrement, grâce à l’augmentation du coût du fret maritime et du délai de livraison des marchandises, qui fait qu’il est plus rentable de s’approvisionner sur place que chez un fournisseur international. Deuxièmement, le groupe bénéficie « d’une mesure anti-dumping protégeant l'entreprise de plusieurs sources d'importations ».

In fine, BKGR valorise le titre à 850 dirhams soit un upside de 12,7% par rapport au cours d’ouverture de la séance du 12 janvier à 754 dirhams. Elle anticipe un chiffre d’affaires de 1 190 millions de dirhams en 2022, en hausse de 18% par rapport à ses anticipations pour fin 2021 à 1 008 millions de dirhams.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.