img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

BTP. Fusion Sika-Sodap : alerte au Conseil de la concurrence

Une multinationale suisse des BTP se retrouve au cœur d'une autosaisine du Conseil de la concurrence. Elle s'expose à un risque de sanction pour absence de notification de deux concentrations.

BTP. Fusion Sika-Sodap : alerte au Conseil de la concurrence
Par
Le 10 janvier 2022 à 18h13 | Modifié 10 janvier 2022 à 18h13

Dossier atypique au Conseil de la concurrence. Sa commission permanente planche sur un cas suspect de concentration clandestine. Le dossier concerne le groupe suisse Sika AG et sa filiale marocaine de BTP, Sika Maroc SA. Ils font l’objet d’une « saisine d’office » pour non-respect de l’obligation de notification.

Ouverte en décembre 2021, l’instruction couvre deux opérations : d’une part, la prise de contrôle exclusif de la société Financière Dry Mix Solutions SAS par la société Sika AG et, d’autre part,  l’acquisition de 45% du capital de la société Sodap Maroc SA par Sika Maroc SA.

La première fusion a été effectuée à l’international, la deuxième concerne directement le marché interne. Les deux rapprochements sont liés. Avant l’acquisition des 45% de Sodap Maroc par sa branche marocaine, Sika AG avait préalablement racheté l’intégralité du français Parexgroup (qui englobe Financière Dry Mix Solutions), acteur mondial dans la fabrication de mortiers industriels. Ce dernier détenait lui-même des parts importantes dans Sodap Maroc.

L’affaire a de quoi intéresser les juristes d’entreprise. En principe, toute opération de concentration doit être notifiée au régulateur par les parties concernées, avant sa réalisation. Celle-ci ne peut intervenir qu’après l'accord du conseil.

Pour une démarche qui semble simple, les enjeux sont de taille : la notification permet au Conseil de la concurrence de veiller, en amont, à ce que la concentration n'impacte pas la concurrence. Pour l’entité épinglée, les répercussions sont potentiellement considérables. Le risque est à la fois juridique et financier.

Le conseil peut ainsi enjoindre à la partie concernée, sous astreinte, de notifier l’opération (5 % du chiffre d’affaires journalier), à moins de revenir à l’état antérieur à l’opération. Il est également question d'une « sanction pécuniaire ». Laquelle peut atteindre  « 5% du chiffre d’affaires hors taxes réalisé au Maroc lors du dernier exercice clos, augmenté, le cas échéant, de celui qu’a réalisé au Maroc durant la même période la partie acquise, et, pour les personnes physiques, à cinq millions (5.000.000) de dirhams ».

Stade de la vérification

Pour l’heure, on n’en est pas encore aux sanctions. Il s’agit d’abord de vérifier si ces rapprochements sont réellement assujettis à l’obligation de notification, soulignent des sources proches du dossier. Car toutes les opérations ne sont pas forcément notifiables. Cette procédure ne joue que lorsqu’une des trois conditions suivantes est réalisée :

- le chiffre d'affaires total mondial hors taxes de l'ensemble des entreprises ou groupes de personnes physiques ou morales, parties à la concentration, doit être égal ou supérieur à 750 millions de dirhams ;

- le chiffre d'affaires total hors taxes réalisé au Maroc par deux au moins des entreprises ou groupes de personnes physiques ou morales concernés par la concentration doit être égal ou supérieur à 250 millions de dirhams ;

- les entreprises qui sont parties à l’acte, ou qui en sont l’objet, ou qui lui sont économiquement liées, ont réalisé ensemble, durant l’année civile précédente, plus de 40% des ventes, achats ou autres transactions sur un marché national de biens, produits ou services de même nature ou substituables, ou sur une partie substantielle de celui-ci.

Sika/Sodap, risque concurrentiel ?

Contactés par Médias24, des responsables au sein de Sika n’ont pas répondu à nos sollicitations. Peu connu du public, il s'agit pourtant d'un groupe incontournable des BTP au Maroc. Créé en 1979, on retrouve sa trace dans d’importants chantiers (pont à haubans Mohammed VI, Tanger Med II, Noor Ouarzazate, Musée Yves Saint Laurent de Marrakech, tour CFC à Casablanca, etc.).

Annoncée en juin 2020, l’acquisition de Sodap par Sika avait fait tiquer les opérateurs d’un marché en grande difficulté. À l’époque, les protagonistes avaient motivé cette fusion-absorption par la « complémentarité entre les deux sociétés dans le domaine de la fabrication et la commercialisation des produits de traitement et additifs pour le bâtiment et le génie civil ».

Au sein du marché, ce rapprochement avait été perçu comme une menace concurrentielle. Les deux entités étant parmi les rares opérant dans leur domaine, « les groupes comme LafargeHolcim ou Ciments du Maroc, qui font du béton et du ciment, seront quasiment dans l’obligation de passer par Sika Maroc pour s’approvisionner », pouvait-on lire dans Jeune Afrique, qui avait dédié un article documenté à la fusion.

D'autant que l'opération était survenue dans un contexte particulier. « La reprise économique amorcée dans plusieurs pays, à partir de la fin du deuxième trimestre 2020, a généré une tendance vers la recrudescence des concentrations, notamment en raison d’un processus de 'sélection naturelle', donnant lieu à la disparition des entreprises les plus fragiles et une propension des entreprises les plus résilientes à procéder à des concentrations de sauvetage », indique le dernier rapport du Conseil de la concurrence.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 10 janvier 2022 à 18h13

à lire aussi

La météo du lundi 13 juillet
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo du lundi 13 juillet

Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour le lundi 13 juillet 2026: - Temps assez chaud sur l’Oriental, la […]

Electricité : le Maroc accélère ses interconnexions avec l’Europe… et vers le Sud
Energie

Article : Electricité : le Maroc accélère ses interconnexions avec l’Europe… et vers le Sud

Le réseau d'interconnexions électriques entre le Maroc et la péninsule Ibérique fait l'objet de nouvelles études de développement par le Portugal et l'Espagne. En parallèle de ces liaisons transméditerranéennes, dont l'utilité technique a été constatée lors de la panne du réseau espagnol en 2025, le Maroc œuvre pour l'extension de ses infrastructures vers le sud en direction de la Mauritanie.

Déraillement de Bouskoura : la condamnation de l'ex-Lydec à indemniser l'ONCF devient définitive
DROIT

Article : Déraillement de Bouskoura : la condamnation de l'ex-Lydec à indemniser l'ONCF devient définitive

La Cour de cassation a rejeté les deux pourvois de la SRM Casablanca-Settat contre sa condamnation à verser près de 62 millions de DH à l'ONCF pour le déraillement du train Atlas n°610 en 2019. Après le rejet du recours de son assureur quelques mois plus tôt, ce contentieux de près de six ans prend fin.

Ghita Mezzour : “Il ne faut pas mettre toutes les vagues de licenciements actuelles sur le compte de l’IA”
ECONOMIE

Article : Ghita Mezzour : “Il ne faut pas mettre toutes les vagues de licenciements actuelles sur le compte de l’IA”

L'ancienne ministre de la Transition numérique, aujourd'hui à la tête du cabinet DecisiveAI, est revenue sur son passage au gouvernement et sur l'impact de l'intelligence artificielle sur l'emploi, à l'occasion du 12/13 de Médias24. Elle met en garde contre les licenciements précipités attribués à l'IA et plaide pour une meilleure appropriation de cette technologie par les entreprises marocaines.

Législatives : le PPS dévoile la liste de ses principaux candidats
Elections 2026

Article : Législatives : le PPS dévoile la liste de ses principaux candidats

Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a dévoilé une première vague de ses candidats aux prochaines élections législatives, couvrant près de 90% des circonscriptions électorales.

En images, arrivée de l'équipe nationale de football à l'aéroport de Rabat-Salé
Quoi de neuf

Article : En images, arrivée de l'équipe nationale de football à l'aéroport de Rabat-Salé

L'équipe nationale de football a été accueillie à l'aéroport de Rabat-Salé par de nombreux supporters venus saluer les joueurs et leur exprimer leur soutien après leur participation à la Coupe du monde.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité