Bourse : voici la stratégie de placement à adopter en 2022

| Le 5/1/2022 à 18:31
Un analyste chez une société de bourse de la place conseille aux investisseurs en bourse de miser sur les actions défensives et qui offrent en même temps un bon rendement. Analyse.

Le marché actions a bien évolué en 2021 ; année pendant laquelle plusieurs investisseurs se sont orientés vers la bourse dans un contexte de taux bas. A rappeler que le MASI a terminé l’année sur une hausse de plus de 18%.

Pour cette nouvelle année, le contexte ne devrait pas être différent en comparaison avec l’année écoulée.

Contacté par LeBoursier, un analyste d'une société de bourse de la place estime que « avec l’environnement des taux bas, le contexte global demeure le même en comparaison avec 2021. Dans ce cas, il faut continuer de miser sur les valeurs défensives et qui génèrent en même temps un bon rendement. Il faut se placer sur des valeurs qui appartiennent à des secteurs défensifs et qui continuent d’afficher de bons résultats, tels que l’alimentaire, les télécoms et les bancaires. Il faut également se focaliser sur les valeurs qui ont un bon rendement».

« Sur un périmètre de 25 valeurs sur lequel tout le monde traite, il faut filtrer davantage pour avoir les valeurs qui répondent à ces critères, dans l’optique d’obtenir des valeurs qui affichent toujours de la croissance mais qui offrent en même temps un bon rendement par rapport au reste de la cote. Il faut voir aussi l’évolution de leur cours surtout après le marquage de fin d’année avec les opérations stratégique », ajoute-t-il.

Notre interlocuteur trouve qu’il est bien de se référer à l’indice MSI20 –qui regroupe les 20 valeurs les plus liquides du marché - pour faire une sélection de valeurs qui répondent à ces critères, mais ce n’est pas suffisant.

« Il y a d’autres valeurs, small et mid cap, qui sont intéressantes également et qui ne font pas partie de l’indice MSI20 et qui offrent en même temps de belles perspectives de croissance avec de bons niveaux de rendement. Il faut cibler celles qui appartiennent à des secteurs porteurs et qui ont une capacité de distribution intéressante », explique-t-il.

« Le contexte sanitaire est déjà intégré »

Notre analyste trouve que le contexte sanitaire ne pose plus problème dans le marché comme en 2020.

« Je pense que les turbulences qui peuvent être causées par la situation sanitaire sont derrière nous. Ce risque est déjà intégré dans le marché. On commence à vivre avec. L’impact de la crise sanitaire sur le marché ne sera plus le même qu’en 2020 ».

Et d’ajouter : « on parle maintenant d’une période post-crise et on parle aussi de reprise économique plutôt que de crise sanitaire. Certes, les cas ne cessent d’augmenter mais le nouveau variant Omicron s’avère moins virulent que celui du Delta. Cela ne devrait pas avoir un grand impact sur le marché, jusqu’à preuve du contraire. Ça reste une situation qui personne ne pourra maîtriser ».

« Plusieurs sociétés cotées ont déjà démontré à évoluer dans un contexte compliqué. Maintenant il faut avoir une stratégie claire et bien définie basée sur le rendement et les réalisations des sociétés », conclut-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.